Créer un site internet

La Macédoine du Nord

La Macédoine du Nord

Samedi 22 juillet

Les pieds dans l’eau de bon matin, les enfants s’éclatent.

Cédric regonfle son kayak et comme j’ai confiance en lui, nous partons tous les deux explorer les bords du lac, sans trop nous éloigner tout  de même. La 4ième rustine étant sèche, c’est parti.

Nous rigolons beaucoup : 2 coups de pagaies et Cédric qui a emporté la pompe regonfle notre fragile embarcation, l’opération se répète régulièrement ! Il me remercie d’avoir choisi la compagnie White Star Line, et d’être monté à bord de son Titanic à lui. Eliott aura pêché 28  poissons, tous relâchés car trop petits. 

Un vent se lève soudainement pendant le déjeuner. Nous décidons de partir et passer la frontière située à quelques minutes pour découvrir la Macédoine du Nord juste en face de ce petit coin de paradis.

Les routes sont meilleures et c’est un peu plus propre. Nous faisons une halte dans la ville d’Ohrid, station balnéaire avec ses nombreux édifices religieux. Nous marchons et  grimpons au milieu de la pinède pour une vue exceptionnelle sur le lac et photographier St Jovan Kaneo, petite église au bord de l’eau.

Ohrid4Ohrid5Ohrid6

Nous reprenons de la hauteur  pour rejoindre le parc national de Galicica, c’est magnifique et apaisant. Nous trouvons un chouette spot pour finir la journée au bord d’un lac au sable noir. En face la Grèce nous salue.

Dimanche 23 juillet

Nous profitons des fontaines au bord des routes pour remplir le camping-car. Les macédoniens sont patients et très souriants, c’est un pays où nous aimerions nous attarder un peu plus, mais la Grèce et ses sirènes nous appellent.

Ultime arrêt à Bitola. Cette ville nous a beaucoup plu avec son architecture de la fin du XIXème siècle. Seuls les bars sont ouverts  ce dimanche et c’est dommage que nous ne puissions profiter du bazar. C’est l’un des lieux les plus sauvegardés de Macédoine de par ses valeurs esthétiques, architecturales, économiques, historiques...Autrefois en bois, suite aux différents incendies au XIXème siècle, ces petites échoppes sont maintenant construites en dures.

Bitola1

Bitola2

Bitola3

Bitola était aussi une ville militaire importante : en 1837 la caserne Rouge (car fabriqué en briques) pour l’infanterie et la caserne Blanche en 1840 pour la cavalerie et l’artillerie...ce complexe militaire comprenait également un hôpital, des poudrières, une riche pharmacie, un lycée militaire...les militaires participèrent également à la création du premier jardin public à la fin du XIXème siècle.

Bitola4Bitola5

Premier arrêt en Grèce au bord d’un lac. Eliott frétille d’impatience et nous redécouvrons avec plaisir la gentillesse de la population grecque. Nous nous approchons d’un pêcheur pour demander s’il est possible également de pêcher en parlant par gestes et en anglais. Eliott est aussitôt aux mains d’un grand père qui lui donne sa canne à pêche et ce sont des lancers à 4 mains qui s’improvisent. Des sangsues et des grains de maïs lui servent d’appâts. 

L’eau est chaude et nous ne nous baignons pas très loin de cormorans qui font sécher leurs ailes au soleil. Cédric et Ambre sautent du ponton malgré la présence d’un long serpent. Eliott a sorti sa canne à pêche et nous attrape le repas du soir. Après une cuisson à la plancha sur notre petit réchaud dont on se sert à l’extérieur pour préserver une fraicheur toute relative à l’intérieur du camping-car, nous nous rendons à l’évidence qu’ils ont un bon goût de vase et énormément d’arêtes ! La nuit sera chaude mais calme.

Bitola6

×