Créer un site internet

La Slovaquie

Nos étapes

Le paradis slovaque          Bojnice          Banska Stavnica          Bratislava

 

 

Le paradis slovaque

Vendredi 18 octobre

Prêts pour aller marcher.

A l’accueil du parc nous apprenons que c’est gratuit, nous sommes hors saison ici. Ca dépend des pays. Dans certains où nous étions, la période estivale se terminait au 31 octobre ! Une chatte se prélasse au soleil avec ses 3 petits. Les enfants essaient de les caresser mais ils sont farouches.

Paradis1

Eliott emprunte un bâton. Nous choisissons une petite rando qui n’est pas dangereuse. Il y en a beaucoup et qui sont très populaires avec des échelles, des plates formes accrochées aux falaises, des ponts dans le vide mais sans sécurité, sans barrière. Il est précisé « c’est à vos risques et périls ». Ces parcours étaient autrefois des parcours de santé pendant l’ère soviétique pour bouger dans la nature. Tant pis nous choisissons la sécurité, nous n’avons ni corde, ni baudrier dans le camping-car. 100 mètres plus loin nous voyons un pont au dessus de la rivière, nous le traversons. Ce sont des grilles au sol et hop le bâton d’Eliott glisse par un trou et nous le voyons s’éloigner dans la rivière, zut. Nous nous promenons dans la forêt pour profiter des couleurs automnales mais avec la rando d’hier on a un peu mal aux jambes, faut pas se mentir.

Paradis2 Paradis3

    Paradis4

De temps en temps il y a comme des petites gouttes d’eau autour de nous. Ce sont des petits moustiques bleus qui volent. Les enfants les trouvent trop stylés ! 11,5 km plus tard nous rentrons déjeuner et puis nous prenons la route pour rejoindre Zilina à 200 km de là.

Les paysages sont très beaux, ça fait plaisir de voir des montagnes, depuis la Norvège nous n’en avions pas vu pratiquement. Par contre l’architecture et l’urbanisme c’est tristounet. En chemin nous nous décidons de faire un détour pour le village de Vlkolinec.  Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1993. Il nous faut monter un peu dans la montage au milieu des arbres rouges, jaunes, orange. La route n’est pas large et on croise les doigts pour ne rencontrer personne.  Ce village est situé au centre du pays.

Paradis9

Ce sont une cinquantaine de bâtiments préservés au fil des siècles et on a l’impression de revenir en arrière. Un coup de cœur pour ce village comme je les aime : figé dans le temps. Il y a de partout des statues en bois sculptées au milieu de ces maisons en bois traditionnelles aux couleurs typiques du pays situées au cœur des montagnes. Un petit ruisseau coule au milieu du village où plusieurs femmes nettoient des casseroles. Les champs et les prés contribuent à donner une ambiance paisible. Toute nouvelle construction y est interdite. Nous n’avons plus guère d’information malheureusement nous sommes arrivés trop tard et à 17 h, tout est fermé. Nous serions bien resté dormir ici dans ce lieu magique mais c’est interdit, dommage nous reprenons la route pour Zilina.

Paradis5 Paradis7 Paradis8

  Paradis6 Paradis11

 Paradis10

Nous allons chercher un parking pour la nuit pendant très longtemps, peu de lieux sur notre application et quand on y parvient ça ne nous plait pas forcément. A 21 h 30 nous y arrivons enfin, c’est un peu l’endroit  des amoureux autour de nous. Ça fera bien l’affaire pour cette nuit.

Demain nous ferons des sauts de puce et surtout le très beau château de Bojnice.

Retour

Bojnice

Samedi 19 octobre

En sortant le chien ce matin avec Ambre nous tombons sur un panneau que nous ne comprenons pas mais qui se déroule aujourd’hui. En avançant nous voyons des gens qui ramassent les déchets autour de nous et de l’étang derrière le camping-car, c’est la journée de nettoyage des berges. Nous nous dépêchons de nous préparer pour ne pas les gêner. Nous roulons pour rejoindre Rajeké Teplice, ville thermale dont les eaux auraient des vertus thérapeutiques pour soigner les maladies psychosomatiques, motrices et respiratoires. Des bassins extérieurs et intérieurs sont proposés. Nous voyons la vapeur d’eau sortir et des personnes en peignoir ultra blanc. Les enfants aimeraient bien tester le bassin extérieur et son eau à 38°C.

Zoo11

Nous rentrons au camping-car et nous cherchons de l’eau pour le remplir en regardant à droite et à gauche. Un monsieur du club de tennis juste à côté vient nous demander si nous avons besoin d’aide. Il nous propose de venir et nous prête un tuyau d’eau du club, c’est parfait.

Saut de puce suivant à Rajecka Lesna, village du 15ième siècle pour voir l’œuvre de Joseph Pekara, maître charpentier. De petites grands-mères proposent des sucreries devant. Nous leur faisons signe que nous revenons, car ça ferme dans 10 minutes. Pendant 15 ans, il a sculpté un Bethleem en bois de tilleul, c’est la plus grande œuvre d’Europe. Elle mesure 8.5 mètres. Il a représenté la crèche, des églises,  des châteaux, la vie quotidienne, des métiers tels que les vendangeurs, les miniers, les laboureurs... La plupart de ces sculptures sont mécanisées. Un joyau de précision à admirer. En ressortant nous retrouvons les mamies qui vendent des douceurs, nous leur en prenons.

Zoo12 Zoo1

Zoo2

Nous retraversons le village où nous voyons des hauts parleurs dans chaque rue, de vieux véhicules de l’ère soviétique. Les gens nous dévisagent surpris de voir un camping car ici, mais on commence à avoir l’habitude. Nous en croisons pratiquement plus depuis septembre. Ils regardent tous notre plaque. Certains nous font coucou. Il y a pas mal de décoration le long des routes avec des citrouilles et des fleurs. Les slovaques semblent être curieux. Quand nous faisons le plein du camping-car, la pompiste nous demande ce que nous faisons, où nous allons...

Nous arrivons à Bojnice en début d’aprem. Nous nous sommes dépêchés car le château ferme à 15 h 00 tous les jours. Le temps de trouver une place et de déjeuner, il nous rester guère de temps pour la visite. C’est pas grave ses environs sont beaux, on le visitera demain matin. En faisant son tour, nous voyons que c’est très animé. Il y a des jeunes filles avec des chouettes qui moyennant une petite contribution propose de prendre un cliché. Ambre s’y essaye.

Zoo3

Il y a plein de boutiques proposant des jouets pour les enfants, des remèdes à base de venin de serpents, des glaces, les mêmes douceurs achetées ce matin. Ce sont des sortes d’hosties géantes fourrées. C’est très léger, tout le monde en achète et en mange. Il y a aussi des gaufres croustillantes salées très populaires apparemment. En face du château nous tombons sur un zoo qui fera notre bonheur cette après midi. Nous allons découvrir des animaux que nous n’avions jamais vu auparavant. Une dame restera un bon moment avec nous autour de l’espace des oiseaux à essayer de dialoguer avec nous. Une des attractions est le nourrissage des 2 chameaux qui adorent les grosses feuilles à nos pieds. Les enfants embrochent les feuilles sur une branche et leur tendent...

Zoo15 Zoo4

Zoo10 Zoo13

Nous passons un bon moment à observer le lion. Il semble vouloir séduire les 2 lionnes dans l’enclos. Il rugit, il s’étire, il se pavane. Elles l’ignorent c’est drôle. Il urine à plusieurs endroits à leurs côtés, elles font de même, ils se sentent...puis elles retournent manger un cadavre. Dépité il retourne se coucher sur son rocher. Au petit matin nous l’entendrons très régulièrement rugir, le parking est situé à 300 mètres à vol d’oiseau.

Zoo8 Zoo7

Zoo6 Zoo5

Dans le vivarium nous voyons des tortues que nous n’avions jamais vu, des grenouilles aussi. D’énormes serpents (dont une vitre est mal fermée), des poissons... Eliott arrive à attraper une belle plume rouge à travers un grillage mais en le tendant à l’oiseau suivant, celui-ci se jette sur la plume et s’en empare. Vu comme il a l’air sympa, on n'essaye pas de la récupérer.

Zoo9 Zoo14

Nous verrons des pandas roux, des rapaces, des oiseaux, des singes, des flamands roses qui sentent aussi bons que chez nous, des ours, des cerfs, des panthères, des chats sauvages, des zèbres, des cervidés, des suricates que nous adorons dans la famille, des éléphants....

Après le plaisir, c’est l’heure des devoirs. Nous en profitons pour remercier les copains des enfants qui transmettent régulièrement les leçons, devoirs scolaires. Un grand MERCI à eux !

Retour

 

Banska Stavnica

Dimanche 20 octobre

Après une bonne nuit de sommeil à écouter le lion transi d’amour, du zoo, rugir, nous nous préparons pour la visite du château. La visite ne peut se faire qu’avec un guide et la première est à 11h10. Nous décidons de faire un tour autour du château. Eliott et Ambre font une photo avec les chouettes.

Calvaire1    Calvaire2

Le château de Bojnice est l’un des bâtiments les plus anciens de Slovaquie. Les premiers écrits le concernant datent de 1113. Initialement construit en bois au IXè siècle, il fut reconstruit au XIIIè siècle en pierre. Notre guide survoltée du jour c’est Simone. Passionnée par la visite, elle fait des blagues tout le long et s’essaye à quelques mots de français. On apprécie.

Calvaire3

A partir de 1637, le château appartient à la famille Palffy pendant plus de 300 ans. Dans la tour pentagonale se trouvent des collections originales du comte Palffy comme des draperies et des statues. L’une des pièces remarquables est le jardin d’hiver qui servait de salle de jeux et de lieu pour protéger les plantes du gel en hiver. Nous pénétrons dans la salle dorée dont le nom vient de son plafond sculpté qui est la reproduction du Plafond des anges de l’Académie des Beaux Arts de Venise. L’armoirie de la famille est un cerf et une roue cassée dont le médaillon au centre rend hommage au comte. Sur le ruban entre autre on peut lire l’inscription « omnia cum tempore » qui signifie chaque chose en son temps.

Calvaire7 Calvaire8

Nous sortons dans la 4ième cour pour voir le puit qui descend à 26 mètres et mène aux cavités souterraines que nous verrons plus tard. En remontant nous entrons dans le salon bleu où les trois chiens sculptés en bois sur la rambarde de l’escalier symbolisent les caractères des gens : le voyou, l’intelligent, et le spéculateur. Plus loin nous verrons un cabinet de toilette avec une des premières chasses d’eau qui date du XIXième siècle.

L’une des salles est séparée par une cloison en reliefs qui représentent les sept pêchés capitaux. La légende raconte que le comte Palffy fit reconstruire le château pour une comtesse française dont il était tombé amoureux pendant un de ses voyages. Mais la reconstruction a duré 22 ans et la comtesse en a épousé un autre. A cause de cela, nous pouvons observer comme signe de tristesse une couronne d’épines sur une des tours du château. Pas patiente cette jeune femme !

Calvaire9

Après avoir déjeunés   nous prenons la route pour le calvaire de Banska Stiavnica. Quand nous arrivons c’est Houla comme c’est beau. Sur les petites collines qui l’entourent, des mariés font des clichés, beaucoup jouent au cerf volant...Le calvaire fut construit de 1744 à 1751. C’est un ensemble de bâtiments baroques sacrés. L’originalité est qu’il est composé de 19 chapelles, de 2 églises, de l’escalier dit sacré et d’une sculpture de la vierge Marie. Il faut monter en zigzag à gauche une fois en haut il faut descendre à droite.

Calvaire6 Calvaire5

Les peintures, sculptures et reliefs aident les pèlerins à ressentir chaque moment du chemin de croix de Jésus. C’est tout simple à l’intérieur de chaque « bâtiment ». L’idée de la construction d’un tel chemin vient du prêtre Francis Perger.  Tous les habitants de Banska Stiavnica, y ont participé. Les mineurs de la ville ont participé à sa construction. Les gens fortunés (patrons de mines, aristocrates, habitants fortunés) ont financé sa construction. Lieu de pèlerinage populaire jusqu’en 1951, il devient au XXième siècle la cible des voleurs et subit des dégradations. Sa restauration débute en 2007 lorsqu’il est inscrit sur la liste des 100 monuments les plus menacés au monde.

Calvaire4

   

Nous reprenons la route pour trouver un endroit où dormir quelques kilomètres plus loin et ce sera original : c’est une piste pour les autos écoles. Nous arrivons à capter la télévision française pour regarder le reportage sur les gens qui partent faire le tour du monde....

Retour

Bratislava

Mardi 17 décembre

Après une nuit tranquille au pied de la gigantesque basilique d’Eszergom, nous préparons nos papiers d’identité avant de démarrer. Un petit kilomètre nous sépare de la frontière slovaque. Aucun poste de douane, nous roulons dans la plaine bordée de champs où nous voyons beaucoup de rapaces et de chevreuils.

Bratislava1

Retour donc en Slovaquie pour faire un tour dans sa capitale, Bratislava. Nous stationnons facilement le long des quais du Danube, face au château. Quelques marches et nous grimpons sur le pont au dessus de nous que nous traversons et 10 minutes plus tard, nous voilà dans le centre historique.

Bratislava12 Bratislava16

Nous faisons une pause devant la statue de la ville la plus célèbre, et les statues sont nombreuses à Bratislava. C’est un homme accoudé sortant d’une bouche d’égout. La légende le décrit soit comme un travailleur communiste soit comme un voyeur regardant sous les jupes des filles passant sous ses yeux dans la rue. Pas très loin, la statue de Schone Naci représentant un homme allemand pauvre, portant toujours un haut de forme qui offrait des fleurs aux femmes et des bonbons aux enfants de la ville.

Bratislava3 Bratislava13

La place principale accueille de nombreux chalets de Noël et un magnifique sapin. C’est ici, l’ancien hôtel de ville, nous en faisons le tour. Les plats proposés sont semblables à ceux de Budapest. Mais en plus, il y a des crêpes déjà fourrées et roulées à la vente, du canard et de l’oie rôtie.

Bratislava14 Bratislava15

Nous passons sous la porte St Michel, la seule porte conservée des fortifications qui date du XIVième siècle. Dessous un cercle en bronze indique les distances et les directions pour rejoindre les capitales européennes.

Bratislava5 Bratislava6 Bratislava7

Voici une photographie d’un street art au loin avec l’un des tramways illuminé.

Bratislava4 Bratislava2   

Voici une photographie originale d’une plaque indiquant la première sorcière brulée.

Bratislava17

Le pont SNP que les habitants appellent le pont OVNI. C’est vrai que la forme au sommet fait penser à une soucoupe volante. Niché à 95 mètres de hauteur, il y a une plateforme d’observation offrant une visibilité à 100 kilomètres par temps dégagé et un restaurant.

Bratislava11

Bratislava, une capitale qui a tout d’une grande. Demain matin, nous reviendrons faire un tour avant de partir. Peut-être nous mettrons nous au vert le temps d’une journée pour retrouver un peu de calme avant de rejoindre Vienne en Autriche.

Bratislava8 Bratislava9 

 Bratislava10

Mercredi 18 décembre

Voici le petit circuit du jour, très agréable avec une quinzaine de degrés qui nous accompagne.

Avec 2 camping-caristes italiens à nos côtés, voici notre vue au réveil sur le château.

Bratislava2 1

Dans le creux d’une façade, nous trouvons le petit moqueur que nous cherchons depuis quelques minutes avec les enfants. La légende raconte qu’il faisait sa toilette ou ses besoins dans son pot de chambre quand à ce moment précis, le cortège royal passa. Il se précipita pour le voir dans le plus simple appareil.

Bratislava2 3

Tour de la cathédrale Saint Martin avec sa réplique d’une couronne de 150 kilos recouverte de feuilles d’or et située à 85 mètres du sol. Elle est en place depuis 1902.

Bratislava2 4

Nous montons au château, ancien siège des rois et empereurs pour un beau panorama sur la ville.

Bratislava2 2 Bratislava2 6

Une superbe statue de 2 jeunes femmes, se reposant sur une boite aux lettres (qui fonctionne), on peut y déposer son courrier.

Bratislava2 8 Bratislava2 7

Le hasard faisant souvent bien les choses, j’en suis convaincue, nous tombons sur une halle abritant des camions de street food. Dont l’un deux proposant des plats avec de la raclette. Ambre nous fait rire, elle en tombe à genoux. C’est ça le gros bonheur du jour, une petite barquette de frites avec une tranche de raclette fondue. Oh que c’est bon !!!

Bratislava2 10

A l’étage, se trouve un marché d’articles faits maison, très sympas. Couronnes de perles, bijoux fimo, des tasses colorées, des petites maisons pour animaux, des broches en céramiques, de la vaisselle en bambou... enfin des trucs de filles.

Ce qui fait le petit plus et le charme de Bratislava c’est que tout est concentré, elle se visite très facilement en quelques heures, et pas  mal de rues sont piétonnières. Quelques minutes plus tard, nous sommes devant l’église de St Elisabeth de Hongrie appelée également l’église bleue. C’est un endroit populaire de par sa couleur, sa forme arrondie et par les mariages et baptêmes qui s’y déroulent. L’intérieur est de la même couleur. Elle nous fait penser à une église réalisée en pâte à sucre avec son allure enfantine.

Bratislava2 12 Bratislava2 11

C’est fini pour cette très jolie ville, nous la quittons en milieu d’après-midi pour un coin nature à une trentaine de minutes. Nous sommes arrivés en Autriche. Nous regardons notre précédent séjour en photos sur l’ordi, dans ce pays où nous étions venus en 2010. Les filles étaient bien petites ! Demain  nous serons à Vienne pour 2 ou 3 jours, puis Salzbourg où nous passerons les fêtes.

Bratislava2 9 Bratislava2 5

Retour