La Croatie

La Croatie

Vendredi 14 Juillet

Pause à Karlovac, qui est traversée par 4 rivières et ne correspond pas aux images proposées par le net. Les bâtiments sont vétustes, et des tas de bûches de bois sont déposés aux pieds des immeubles. Les allées sont immenses et l’ensemble nous rappelle l’austérité soviétique. Baignade et farniente au milieu des cygnes clôturent notre journée.

Karlovac2

Karlovac3

La quiétude de la journée s’arrête avec l’arrivée de croates très bien habillés, il est temps pour nous de rejoindre la rive opposée et d’admirer de loin les noces qui se préparent.

En début de soirée,  nous décidons de partir découvrir le centre ville qui est entièrement en travaux. Il n’y a plus de route, tous les bâtiments sont sans fenêtre, bâchés, certains démolis, nous ne croisons personne dans cette ville de 57 000 habitants, une guerre semble avoir éclatée.

Nous rentrons dormir aux sons des festivités.

Retour en Croatie

Lundi 14 Août

La circulation est difficile et nous rejoignons la frontière où il nous est rien demandé côté Monténégro. Des français sur le trottoir n’ont pas été autorisés à rentrer en Croatie, très énervés ils téléphonent à l’ambassade...Nous allons patienter plus d’une heure côté Croatie. Les esprits s’échauffent pour certains, ça klaxonne. Après la vérification de nos papiers, il nous est demandé si nous transportons de l’alcool ou des cigarettes. Nous passons. Eliott d’une petite voix nous dit que nous avons oublié de parler du « punch maison » que nous avons dans notre frigo ! ANDIAMO comme nous dit Clem.

Nous remplissons le camping-car d’eau dans le village suivant, à une très belle fontaine en pierres, près d’une église qu’accompagne un cyprès immense. Nous sommes interrompus par le curé qui nous informe que cette eau n’est pas gratuite, il tape sur l’épaule de Cédric, c’est ok pour cette fois-ci.

En Croatie le camping sauvage est interdit, des panneaux rappellent constamment cette interdiction et la liberté de mouvement perd ici tout son sens. Les habitants appellent la police, des amendes salées pleuvent et doivent être payées immédiatement. Le coût des parkings et des campings est énorme ! Il nous est demandé plus de 100 euros la nuit pour le camping de Dubrovnik pour 4 personnes ! Pour loger chez un particulier, un bout de cour ou une partie dans un champ, il faut également se signaler au poste de police le plus proche. Bref, nous le savions que ce serait très compliqué et nous allons malheureusement connaitre une petite mésaventure le soir venu !

En attendant nous profitons de superbes paysages entre mer et montagnes sans pouvoir toutefois nous arrêter.

Après quelques courses,  nous prenons de la hauteur pour nous isoler sur un parking où nous sommes rejoints par un camping-car tchèque. Nous pensons passer une nuit au calme et nous nous faisons le plus discret possible, enfin nous essayons. La vue est exceptionnelle, et nous pouvons voir la Bosnie, la frontière étant à quelques minutes.

Nous sortons quelques minutes plus tard, un homme a cadenassé la sortie du parking avec un câble sur toute la longueur, pour nous empêcher de partir. Il nous demande de l’argent...et nous menace d’appeler la police si nous refusons de le payer. Nous lui disons d’appeler la police, car il n’y a aucune information d’un parking payant, il souhaite du liquide et ne veut pas nous donner de reçu...Nous profitons de l’arrivée inopinée d’un voisin venu se garer pour lequel il détache le câble pour partir le plus rapidement possible. Nous dormirons sur un parking payant et bruyant à 2.5 km du centre de Dubrovnik.

Bienvenue en Croatie !

Mardi 15 Août

Le bruit des véhicules et la chaleur dans le camping-car nous réveillent. Cédric prend son vélo pour rejoindre le centre et se renseigner sur le prix de la location de 2 kayaks, celui dont on ne prononce plus le nom et qui a été maintes fois réparé étant définitivement crevé !!!!

L’équipe n°2 se rend au port également pour se renseigner.

En début d’après-midi nous rejoignons le lieu où Cédric a loué les kayaks, pour un moment détente et baignade.

Nous finirons par une petite balade dans la ville que nous apprécions beaucoup et que nous connaissons pour y avoir séjourné 2 fois. 

Reprise des kilomètres pour la ville de Ston au bord d’un tout petit port, célèbre pour sa muraille de 5.5 km, la deuxième plus grande d’Europe et ses salines datant du moyen âge.

Mercredi 16 Août

Après plusieurs passages du contrôleur du parking pour vérifier la validité du ticket de stationnement de tout le monde, nous discutons avec d’autres français également en camping-car de nos difficultés de voyage en Croatie. Absolument tous les parkings sont payants, sont chers et obligatoires pour nous. Nous hésitons à raccourcir notre séjour ici, à rejoindre la Slovénie ou filer vers les lacs en Italie.

En attendant, nous partons à l’assaut de cette jolie ville. Les salines de Ston sont très anciennes, très bien conservées et seraient apparues dès le début de la préhistoire. Leurs formes actuelles et leur méthode de production restent les mêmes depuis le moyen âge. Face à nous, la deuxième plus grande muraille d’Europe avec ses 5.5 km de rempart. La chaleur nous coupe les jambes pour y grimper. Après une jolie balade dans les rues pavées, nous achetons un gros pain et des boureks au fromage pour le repas de midi qui s’avéreront délicieux.

Ston1

Ston2

Ston3

Ston4

Ston5

Nous ne trouvons pas de possibilité de stationnement dans les nombreux villages au bord de la mer, que nous traversons, même les points de vue sont payants  et nous arrivons dans le parc national de Biovoco. La route est belle, les véhicules rares, cela nous permet de souffler un peu. Les maisons sont cachées au milieu de la végétation, toutes avec des volets verts foncés et des façades en pierre de taille.

1 3

2 2

3 2

En fin d’après-midi, nous nous garons dans la marina de luxe de Trogir. Beaucoup de yachts sont amarrés et tout autant sur cale sèche pour y être entretenus. 

C’est notre 3ième nuit en Croatie où nous sommes dans l’obligation de trouver un parking payant pour dormir. Après le diner nous allons faire un tour dans la ville pour profiter un peu de la fraicheur mais il y a énormément de monde dans les rues, nous rentrons et décidons de revenir demain matin.

Jeudi 17 Août

La nuit fut bonne, le réveil ensoleillé.  C’est reparti pour la visite de la ville qui est un peu moins envahie de touristes à 10 h. 

Trogir2 1

Trogir2 2

Trogir2 3

Trogir2 4

Trogir2 5

Direction les montages de Vélébit et le très beau canyon de Zrmanjà qui a servi de lieu de tournage  au film Winneton. Après avoir suivi une petite route rocailleuse, nous marchons quelques minutes et nous sommes sous le charme de l’endroit.

1 4

Canyon1

Canyon2

Zadar n’est plus très loin et nous y sommes pour le goûter sur un très grand parking qui a deux avantages : la gratuité et la tolérance par la police d’y passer une nuit.

Les enfants se baignent rapidement : l’eau est fraîche et les vagues sympas ! Nous marchons sur les quais pour assister aux sons des orgues marins.  

Zadar1

Zadar2

Zadar3

Zadar4

En arrivant au camping-car, un habitant nous menace plusieurs fois d’appeler la police si nous dormons ici. Fatigués par la route, nous restons.

Vendredi 18 Août

Debout de bonne heure et de bonne humeur, nous partons à l’aventure pour l’île de Pag.

Quelques minutes nous séparent de ce petit coin de terre lunaire qui fait nuance avec la mer Adriatique.

Réputée pour ses salins, pour son fromage et la chair de ses brebis, elle est inhospitalière pour les voyageurs que nous sommes. Nous roulons plus de 4 heures sans pouvoir nous arrêter. Les parkings étant payants et réservés au voitures, certains villages et stationnements sont   interdits aux campings car, la seule possibilité serait de prendre un camping et de louer ensuite un véhicule pour circuler plus ou moins librement. Nous croisons et recroisons plusieurs fois, les mêmes campings cars.

Pag1

Pag2

Pag3

Nous apercevons sur la route beaucoup de jeunes plus ou moins réveillés. Réputée pour ses boites de nuit ouvertes gratuitement la journée et payante la nuit, l’ile accueille plusieurs DJ célèbres durant l’été. Les boites de nuit se succèdent rivalisant d’idées pour attirer le plus de monde possible, elle est appelée l’Ibiza croate.  La plus grande surface de l’île est recouverte de roche où quelques petits arbustes subsistent au vent, certains comparent Pag à l’Islande.  Des dizaines de kilomètres de murs aux pierres sèches entourent les parcs à brebis où pousse la sauge.  Pag est aussi réputée pour ses plages, sa dentelle, et pour ses oliviers centenaires, mais nous ne pouvons en profiter.

Pag4

Pag5

Nous reviendrons en voiture lors d’un prochain voyage pour découvrir la beauté de cette île particulière et sélect.

Déçus nous roulons un peu pour nous arrêter dormir sur une plage avec un stationnement sous les pinèdes chez un local qui essaye de nous garder plusieurs nuits.

Pag6

Pag7

Samedi 19  Août

Après une ultime baignade dans la mer croate ce matin, nous décidons de partir pour l’Italie afin d’être plus libres de voyager comme il nous plait.

19 aout

Nous arrivons en fin d’après-midi à la frontière italienne où nous stationnons dans la nature à côté d’un observatoire astrologique.

Quelques passionnés sont présents et installent matériel et sac de couchage pour l’observation des étoiles.

La nuit sera calme.

×