Le Danemark

Lundi 11 Juillet

Lundi en fin de matinée nous avons le plaisir de retrouver le Danemark.

Clémentine change le panneau dans la langue locale pour souhaiter de bonnes vacances à tout le monde. 

Première virée du jour à Kolding, ville portuaire. En déambulant nous retrouvons les traces du Tour de France passé récemment : vélos peints en jaune, écriture sur la route, guirlandes dans la ville.

Kolding

Puis nous roulons vers le petit paradis de Skarebaeck en fin d’après-midi. Un petit parking avec du gravier nous accueille avec vue mer. Nous retrouvons la rigueur des jardins danois : les tondeuses automatiques, les fleurs sur le perron, les fauteuils tournés vers la nature, les grandes baies vitrées laissant apercevoir un intérieur impeccable…

Skaebaert2

Nous rejoignons la mer, Eliott et Ambre courent vers elle et trempent leurs pieds avec délice. Nuit calme et paisible.

 

Skaebaert1

Mardi 12 Juillet

Ce matin nous partons trottiner avec Cédric pour découvrir cette chouette nature qui nous entoure :

Nous débutons par la forêt où nous nous sentons bien petits avec ces arbres gigantesques, à sa sortie nous croisons un couple de personnes âgées qui se dirige vers la mer. Nous continuons sur un chemin bordé de fleurs sauvages, en faisant demi-tour, nous retrouvons dans le plus simple appareil le couple plongeant dans la mer. Plus loin, dans un champ de blé, deux jeunes dorment paisiblement dans leur sac de couchage face à la mer.

Nous décollons en fin de matinée pour découvrir la ville de Vejle.

Cette ville est connue pour l'archtecture de certains de ses bâtiments. Cela nous fait penser un peu à la Grande-Motte.

Vejle 1

Vejle 2

Vejle 3

Vejle 4

Vejle 5

Les rues sont agréables, notamment la rue principale qui est piétonne et où il y a toutes sortes de boutiques. Il y règne une bonne ambiance. Après cette découverte et un repas vite avalé, nous allons vers notre prochaine étape, Aarhus. C'est une ville universitaire avec un grand port où nous trouvons facilement à nous garer. Les enfants ne sont pas motivés pour balade alors ils restent à se reposer au camping car  tandis que nous partons flâner dans les rues du centre ville et le long des canaux. La grande cathédrale est déjà fermée, mais les magazins sont bien ouverts et il y règne une belle agitation.

Aarhus1

De retour au camping car nous faisons les derniers kilomètres pour rejoindre Aaborg et faire notre première corvée de lessive avant de trouver un bivouac. Il se trouve au départ d'un petit chemin de randonnée. En s'y promenant en début de soirée, nous apercevons deux petits chevreuils. La nuit sera reposante, heureusement car la suite le sera beaucoup moins. 

Mercredi 13 juillet

Après une douce nuit en forêt, nous prenons la direction du phare le plus célèbre du Danemark à savoir le phare venté et sableux de Rubjerg Knude qui date de 1899,  il n’est plus utilisé depuis de nombreuses années.

Phare

Phare2

Phare3

Phare4

Un musée se trouvait autrefois sur le site  mais a été enseveli par le sable. Le vent souffle très fort, nous sommes très nombreux à parcourir le petit kilomètre pour le rejoindre, les mains levées pour nous protéger du sable fin qui nous fouette. Ce phare de 700 tonnes, très proche de la mer a été déplacé de plusieurs dizaines de mètres afin de le sauver il y a 3 ans. Cédric et les enfants montent  tout en haut. Nous quittons ce lieu bordé de flore sauvage rapidement, le vent et le sable sont trop forts et personne ne s’attarde, aveuglé.

Après un repas bien au chaud, nous prenons la direction de Hirtshals pour prendre un ferry à destination de Kristiansand en Norvège. La mer est déchainée, la traversée sera très difficile pour nous 5 et l’ensemble des passagers, tout le monde est malade dans le bateau. Heureusement Tim et Mambo, nos fidèles poilus ont pu nous accompagner à bord, une autre compagnie consultée nous demandant de les laisser dans le véhicule.  Après 2 heures de retard, nous n’arrivons pas très frais à destination, mais nous atteignons notre rêve de revenir en Norvège.

D’un commun accord, nous attendrons de bonnes conditions météorologiques pour rejoindre les îles Lofoten et Senja.  Nous nous garons quelques minutes plus tard, pour passer la nuit.

 

...

RETOUR AU DANEMARK

...

Lundi 22 Août

Dernier billet pour ce voyage estival dans les pays scandinaves.

Après une nuit plus ou moins calme à la marina nous partons d’un bon pied pour rejoindre la capitale. En chemin, nous croisons les lycéens habillaient de bottes en plastique accrochés à leur gilet de sauvetage dans la mer. Certains sont avec de grosses épuisettes, d’autres étudient des algues et quelques mètres plus loin sur une sorte d’escargot en bois, ils plongent et nagent. Un petit kilomètre plus loin, nous sommes dans le métro.

Copenhague1 1

Copenhague2 6

Nous avons préparé plein de choses à voir et puis au fil de nos pas, nous nous promenons sans vraiment les chercher. Nous sommes heureux de ce voyage, nous sommes contents d’être ici tous les 5 à Copenhague, nous nous asseyons et regardons la mer depuis le port sans rien dire.

Copenhague3 1

Copenhague4 1

Copenhague5 1

Dans le milieu d’après-midi nous reprenons notre camping-car qui nous a emmenés  là où nous voulions aller, puis passons la frontière allemande en début de soirée.

L’année prochaine nous découvrirons peut être le Maroc avec les Choupinoux (Béa, François et Fleur), ou peut-être le Portugal (le pays de notre amie Estelle) ou repartirons en Grèce, en Angleterre, en Irlande…

Merci à tous de nous avoir encore suivis, à très bientôt …

Eliott, Ambre, Clémentine, Cédric et Katy

 

 

S’éloigner de notre quotidien nous  rapproche toujours de l’essentiel.