L'Allemagne

Nos étapes

Todtnau - Triberg          Château des Hohenzollern          Maulbronn et Rothenburg          Parc Playmobil          Nuremberg

Dresde          Berlin          Hambourg          Munich          Neushwanstein et Fussen          Lac de Constance          L'île de Mainau et Constance

 

Todtnau - Triberg

Mercredi 10 Juillet 2019

Ce matin nous décidons de profiter de l’un des nombreux circuits de marche, dont le départ est juste à côté du lieu où nous dormons. Nous sommes à Todtnau dans la région de la Forêt Noire et nous partons d’un pas décidé aux cascades.

En face de nous il y a une très grande piste de luges de 2.8 km accessible via un télésiège, c’est l’une des plus grandes d’Allemagne.

La montée est agréable entre pâturages, escaliers et petits ponts à franchir, qui font le bonheur des enfants et surtout un pique-nique prévu les pieds dans l’eau.

Todtnau1   Todtnau2   Todtnau3

 

Nous redescendons après avoir profité de ce joli panorama et cette tranquillité.

Puis nous reprenons la route vers Triberg où nous découvrons des cascades hautes de 163 mètres. Ce sont les plus hautes d’Allemagne.  La rencontre avec un écureuil roux clôt cette journée « cascades ».

Triberg1   Triberg2

Retour

 

 

 

Le château des Hohenzollern

Jeudi 11 Juillet 2019

La pluie tombe. Nous avons prévu la visite d’un château : celui de Hohenzollern.

Il est situé sur un pic rocheux et nous l’apercevons de très loin. Avec la pluie et la brume, Clémentine pense que nous allons à Poudlard !

Hohenzollern1   Chateau de hohenzollern 3

Après une belle gamelle de ma part dans le fossé pour aider Cédric à se garer au milieu des bus, nous partons à l’ascension des escaliers, c’est parti pour 25 minutes. Après avoir franchi un premier pont levis, plusieurs longs virages se succèdent.

 

Hohenzollern2   Hohenzollern4

On se pose la question : est-ce un moyen de se défendre que de donner un tel tournis à ses assaillants ? Probablement !

Nous suivons la visite guidée en anglais, nous sommes dans le troisième château construit, les 2 précédents ayant été détruits. Dans le hall, nous sommes priés d’enfiler des chaussons afin de pénétrer dans les autres pièces. Fous rires garantis, pointure 48 pour l’ensemble des visiteurs !

Hohenzollern3

Les pièces sont petites mais harmonieuses. Nous retrouvons ces magnifiques chaussons en vente à la boutique à la sortie, mais le manque de place dans le camping-car nous contraint à nous en priver. Avant de partir, nous montons dans une tour où se déroule un concours pour élire la plus belle coucou clock.

Hohenzollern5

 

Retour

 

 

 

Maulbronn et Rothenburg

Vendredi 12 juillet

Sous un temps orageux nous partons à pieds visiter le monastère de Maulbronn.  Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et date de 1147. Il est considéré comme l’ensemble monastique médiéval le mieux préservé d’Europe.

Maulbronn1   Maulbronn3    Maulbronn4

« L’autosuffisance étant l’un des idéaux de l’ordre cistercien, la routine quotidienne des moines était faite de méditation et de prière, mais aussi de dur labeur... » Nous tombons sous le charme de la fontaine de la chapelle, du magnifique cloitre, de l’église romane, des vitraux, des peintures... tout est magnifiquement conservé. Un concert est prévu ce soir dans le cloitre et nous rencontrons un couple de futurs mariés en train de poser...

La taille des toits de certains bâtiments m’impressionne beaucoup. Nous déambulons autour du monastère et découvrons un escalier en bois avec un chemin de garde qui me font penser à GOT, à la garde de nuit, mais pas de trace de John Snow, dommage, nous y montons néanmoins. Et redescendons vers le camping-car via un pont de bois situé de l’autre côté de cet escalier et en longeant des vignes.

Maulbronn6    Maulbronn5

Nous avons adoré cet endroit, pour son calme, et  l’architecture du lieu.

Après avoir déjeuné et fait les services du camping- car, (c’est-à-dire : remplir d’eau propre, vider les eaux usées, vider la caissette des wc), nous partons en direction de la ville médiévale de Rhotenburg. L’architecture des maisons à colombage et ses coloris me font penser à l’Alsace et ses marchés de noël. Eliott est conquis par les enceintes fortifiées et Ambre ravie des nombreux magasins dédiés aux peluches et notamment ours en tous genres.  Nous y passerons 2 bonnes heures à marcher dans les rues pavées. Nous sommes étonnés qu’il y ait si peu de monde en cette saison.

Rothenburg1 Rothenburg2 Rothenburg3 Rothenburg4

Nous reprenons la route pour parcourir 4 kilomètres pour passer la nuit au bord d’une rivière qui va certainement bercer notre nuit, en même temps que la pluie qui recommence. Demain direction Nuremberg.

Retour

 

 

Parc Playmobil

Samedi 13 Juillet 2019

Nous prenons la direction de Nuremberg. Nous proposons en route aux enfants de faire une pause au Playmobil Fun Park. Une fois à l’intérieur nous comprenons que le parc est plutôt dédié aux jeunes enfants mais nous y passons un moment agréable et Eliott et Ambre sont ravis de certains jeux. Nous aurons quelques averses comme durant tout notre séjour en Allemagne. Clémentine est trop grande pour en profiter mais l’ambiance est sympa et toutes les infrastructures datent de moins d’un mois. Beaucoup de jeux de plein air sont proposés mais également à l’intérieur avec des Playmobils en libre-service dans une immense salle. Les enfants sont surexcités par tant de choix, le personnel ramasse patiemment au fur et à mesure les jouets délaissés et dépose régulièrement des caisses classées par thème au milieu de cette joyeuse horde de bambins.

Playmo2   Playmo3

La très bonne surprise vient du magasin à la sortie où les prix sont 2 fois moins chers qu’en France. Et les nouvelles collections 2020 sont déjà proposées. Comme nous avons énormément de place dans le camping-car, les filles s’offrent une maison Playmobil  toute équipée avec une chambre supplémentaire et Eliott un super héros en parachute. Les enfants sont ravis et attendent avec impatience d’arriver à Nuremberg pour pouvoir monter leurs jeux.

Grâce à l’application Park For Night que nous utilisons chaque soir, nous trouvons une agréable place sur le parking du zoo, situé au milieu de la forêt.  Les enfants déballent leurs jeux et Cédric se lance dans la confection de crêpes, hier soir j’avais fait un chili, on mange plutôt pas mal dans ce camping-car !!!

Playmo1

Retour

 

 

Nuremberg

Dimanche 14/07/2019

Nous avons encore dormi comme des loirs, mieux qu’à la maison... Il est plus de 9h. Nous prenons les vélos pour profiter de la piste cyclable et rejoignons Nuremberg, ville médiévale chargée d’histoires,  en passant par un très joli parc de plusieurs kilomètres. Beaucoup courent, font du vélo, promènent...Certains sont en groupe et ont un coach sportif. Une fois nos vélos accrochés, nous achetons des bretzels salés et déambulons dans cette très jolie ville. Les rues sont pavées pour la plupart et très larges avec des groupes de musiques par ci par là qui donnent une ambiance plus que chaleureuse.

Nuremberg est traversée par une rivière appelée la Pegnitz qui partage la ville en deux et propose plein de petits ponts en bois couverts qui sont vraiment très beaux. Nous avons vraiment apprécié cette ville fleurie, dynamique et cosmopolite, nous espérons y revenir une prochaine fois.

Nuremberg1   Nuremberg2

Nuremberg3   Nuremberg4

En milieu d’après-midi, nous prenons la route pour la République Tchèque. Après avoir quitté l’Allemagne, nous nous arrêtons dans une station-service pour acheter la vignette obligatoire sur l’autoroute et sur les tronçons de type voie rapide. La musique à l’extérieur est assourdissante. Nous sommes dans une station-service discothèque qui crache une musique de mauvaise qualité. Nous faisons le plein et après un rapide calcul nous nous apercevons que le prix du litre est de 1.50€/l, contre seulement 1.20€/l en Allemagne !!! Il y a toujours The soirée galère pour trouver une place pour la nuit et ce moment est arrivé ! Chouette ! Nous trouvons plusieurs campings mais le prix demandé de 45 euros pour une nuit nous semble exorbitant. A 21 h 30 nous trouvons un emplacement sur un terrain gazonné avec l’eau, et électricité comprises pour 21 euros pour 2 nuits.  

Demain nous visitons Prague.

Retour

 

 

Dresde

Mercredi 17 juillet

Après une nuit paisible, ce matin les enfants profitent des infrastructures sportives juste devant le camping-car ...  stade pour courir, piste pour vélos pour les grands et les plus petits qui débutent, pistes pour patins, basket-ball, tables de ping-pong,  coachs sportifs pour faire du fitness, pour courir... du matin jusqu’au soir il y aura du monde, on sent la ville très dynamique, notamment aussi aux nombreuses pistes cyclables.

Nous ne mangeons pas trop tard pour découvrir cette ville que tout le monde dit très belle.  Nous sommes un moment dubitatifs devant un monsieur qui fait le tour de la quinzaine de camping-cars que nous sommes, en vélo pendant un bon moment, mais que fait-il ? Est-il le propriétaire du vieux camping-car ultra sécurisé derrière nous : des barres de fer pour sécuriser les portes de la cabine, des caméras extérieures , un klaxon et un gyrophare sur le toit, des planches en bois devant la porte d’entrée...et le soir à 23 h nous le verrons couper des bûches à la hache qui nourrira le feu qu’il a allumé, probablement pour sa ronde de nuit ;)

Début d’aprem, nous prenons les vélos pour rejoindre la ville qui n’est pas très loin de notre lieu de stationnement.

Elle est surnommée la Florence de l’Elbe. J’ai eu un énoooooorme coup de foudre aujourd’hui en découvrant la ville de Dresde. Magnifique, fascinante, apaisante. Cette ville a été détruite en grande partie pendant la 2ième guerre mondiale et certains monuments ont été reconstruits à l’identique. C’est une beauté d’architecture, on s’y sent bien immédiatement.

Dresde   Dresde2

Dresde3

Nous posons nos vélos à proximité de l’opéra où deux jeunes cantatrices entament l’Ave Maria,  le lieu s’y prête vraiment, j’ai la chair de poule. Nous ferons aussi le tour de la Cathédrale sur les terrasses en hauteur, avec ses 78 statues de saints.

Nous visitons la Frauenkirche, l’église Notre Dame. Elle nous parait très récente, sa forme est ronde, ses couleurs pastels et dès qu’on rentre à l’intérieur on a l’impression d’être dans un théâtre.

Dresde5

On découvre aussi une très grande fresque  de 102 mètres de long restaurée sur des tuiles de porcelaine. Elle représente les ducs de Saxe le plus souvent à cheval.

Dresde4

Nous reprenons les vélos pour longer l’Elbe le fleuve de la ville et arrivons devant un grand cinéma en plein air, ça nous fait très envie mais ne comprenant pas l’allemand nous poursuivons notre route à travers un parc et retournons au camping-car, les enfants voulant faire une pause.

Cédric et moi en profitons pour  partir courir quelques kilomètres et nous verrons s’envoler montgolfières et dirigeables au-dessus des campings cars. 

Nous repartirons refaire un tour à vélo à la nuit tombée profiter une dernière de cette ville merveilleuse.

Dresde6   Dresde7   Dresde8

Un seul petit regret beaucoup de travaux sont en cours.

Demain destination Berlin et surtout Pékin Express, nous sommes des gros fans de cette émission il faut absolument que nous captions la TV demain soir, une pensée pour ma frangine ;)

Retour

 

 

Berlin

Jeudi 18 juillet

Nous partons de Dresde vers 12 h puis roulons en direction de Berlin où nous arrivons en fin d’aprem. Nous sommes allés sur plusieurs aires signalées pour camping-cars et notre choix se porte sur une aire près du fleuve mais aussi près d’un boulevard. Après s’être garés, nous nous dirigeons vers l’immense parc à quelques mètres de nous, propice à la détente. Beaucoup de berlinois font des jeux de ballons, du pédalo,  regardent le fleuve...Nous sortons de grands plaids et admirons les yeux dans le ciel, les nuages qui défilent. Il y a plein de locations atypiques proposés comme des radeaux avec un hamac au milieu, des tipis, des mini bateaux avec boule à facette et musique à fond, des paddles...certains se baignent mais l’eau est couleur encre !!!!Pendant que nous nous promenons avec Eliott, les filles rentrent au camping-car et nous préparent un apéro surprise spécial pour la soirée Pékin Express ;)

C’est parti pour une très bonne soirée.

Berlin1   Berlin2 

Berlin3  Berlin4

Vendredi 19 juillet

Nous avons fait plusieurs petites lessives grâce à notre machine à laver « de poupées » et ce matin nous partons à vélo en faire deux plus grosses.  Pendant que le linge tourne, nous faisons une ballade à vélo notamment vers les austères bâtiments soviétiques, immenses et rectangulaires à Karl Max Allée. Retour à la laverie. Pendant que les filles et Cédric font sécher le linge, Eliott et moi partons à la recherche de spécialités allemandes  pour faire un pique-nique. La plupart sont à bases de saucisses, il y en a de toutes les sortes et à tous les goûts...plusieurs centaines de saucisses sont proposées dans les supermarchés et représente plus des ¾ des rayonnages de la charcuterie/viande. Après ce repas équilibré nous prenons les vélos à nouveau pour découvrir Berlin. Sur les pistes cyclables pas de problème, mais en plein centre-ville, nous trouvons que c’est dangereux avec les enfants, demain ce sera métro.

Nous commençons par un tour autour du check point Charlie, c’est un poste-frontières de Berlin qui, lors de la guerre froide, permettait de franchir le mur qui divisait la capitale allemande entre le secteur Ouest et le secteur Est. Il se situait sur la Friedrichstrasse, à la frontière entre les districts de Mitte (en secteur soviétique) et Kreuzberg (en secteur américain). Nous faisons quelques photos, il y a énormément de monde.

Berlin6   Berlin7 

 Berlin8

Sur le site Topographie des Terrors se trouvait la centrale de la terreur national-socialiste de 1933 à 1945 : la police secrète d’état Gestapo (ayant sa propre prison), le commandement SS, le service secret de la SS (SD) et le service général de la sécurité du Reich. L’exposition du centre de documentation ouvert en 2010 retrace l’histoire du site et des institutions de la terreur installées tout près du quartier du gouvernement nazi ainsi que l’histoire de leur crime organisé à l’échelle européenne ...trop d’images sont vraiment  bouleversantes, nous ne voulons pas que les enfants voient cela,  nous reviendrons seuls quand nous le pourrons lors d’un prochain voyage, puis nous allons voir le fameux mur.

Berlin9

Quelques chiffres relevés sur le mur* concernant le système de sécurisation de la frontière de la RDA ceinturant toute la ville de Berlin Ouest :

Longueur de la ceinture entourant Berlin Ouest 155 km / 302 miradors / fossés faisant obstacle aux véhicules 105.5 km /

* concernant Berlin Ouest du 13/08/1961 au 9/11/1989 : nombres de victimes et tentatives de fuite : 5075 fuites réussies, victimes 456...

C’est très émouvant d’être là.  Nous achetons un petit morceau du mur.

Nous allons ensuite vers la porte de Brandebourg et nous nous promenons dans les rues avant de rentrer au camping-car. En remettant les vélos sur le porte vélos, Cédric s’aperçoit qu’on nous a volé un bras retenant un des vélos, il bricole quelque chose pour pouvoir le maintenir pendant que nous roulons.

Berlin10

La nuit sera très courte, les Berlinois feront la fête sur les pelouses jusqu’au petit matin derrière le camping-car, une mauvaise reprise de Madonna et je m’endors...

Samedi 20 juillet

Frais et dispos après quelques heures de sommeil nous prenons le métro pour rejoindre le centre ville. Direction l’île aux musées et celui de Neues museum pour la partie égyptienne sur laquelle nous nous attardons plus particulièrement et sur la partie préhistoire, Eliott adore et mitraille de photos, tout l’intéresse, c’est super.

Berlin11   Berlin12   Berlin13

   Berlin14

Après avoir contemplé le buste de Nerfertiti nous partons en direction de Alexanderplatz qui est très fréquentée et qui tient son nom de la visite de l’empereur russe Alexandre 1er. Nous entendons au loin une femme chanter, nous nous en approchons et découvrons une marche pour la paix dont nous vous mettons une petite vidéo.

Il y a plein de petites échoppes pour manger dont une qui s’appelle la brochette française et qui propose une saucisse grillée sur un pic. Nous marchons encore un bon moment, profitons une dernière fois des berges du fleuve assis dans l’herbe, avant de rentrer et partir en direction de Hambourg. Tiens il nous manque un enjoliver !

Nous décidons de trouver un endroit calme et notre choix se porte sur Putlilz, petite ville de 3000 âmes que nous espérons paisibles. Nous sommes au bord d’une rivière et dans un chouette coin de verdure qui nous parait idéal pour récupérer...il pleut des cordes et nous entendons rien à part la pluie. Un des lanterneaux fuit, mince. Mais quand la pluie cesse un désagréable bruit de boom boom apparait qui ne cessera et s’intensifiera au fil des heures. Le chien fait des allers retours dans le camping car qui vibre presque. Il est 1h30 du mat j’allume le portable pour savoir quel évènement musical a lieu dans le coin et c’est le bonheur total c’est la caca catastrophhhhhhhhe nous sommes au festival de musique transe du 19 au 22 juillet dans The Coin Paumé de l’Allemagne. 5000 personnes. Complet.

On déguerpit vitesse grand V, enfin façon de parler car on est crevé. Après avoir évité un renard et un hérisson suicidaires sur la route, nous trouvons une nouvelle aire à 12 km en pleine forêt. La musique résonne encore dans nos têtes en nous recouchant mais non, nous profiterons encore de ce délicieux son jusqu’à 10 h ce dimanche matin. Cédric danse sur le parking en promenant le chien, puis dans un sursaut de dynamisme qui le caractérise part réparer le lanterneau qui fuit. Il y travaillera plusieurs heures.  La fuite vers le calme est prévue après le repas, car la musique ne devrait pas tarder à retentir à nouveau.

Retour

 

 

Hambourg

Dimanche 21 juillet

Nous sommes finalement restés sur cette aire située dans la forêt pour y passer la journée et la nuit, la musique n’ayant plus retentit. Nous avons bouquiné, joué au freezbee, et en nous promenant dans cette forêt nous sommes tombés sur une belle surprise : une piscine. Ambre étant fiévreuse nous sommes restées elle et moi au camping car, pendant que Cédric , Clémentine et Eliott profitaient d’une eau à 19°C. A leur retour, ils se sont vantés d’une longue douche après s’être baignés, et nous avons fini cette journée détente en testant notre petit four et fait un très bon brownie.

Lundi 22 juillet

Nous partons en direction de Hambourg que nous visitons aujourd’hui et demain.

Nous nous garons sur le parking en face du tunnel qui permet de traverser le fleuve.

Hambourg1   Hambourg9

Nous empruntons à pied un ascenseur qui permet de transporter des vélos et quelques voitures. Ce tunnel permet de passer sous le fleuve Elbe pour rejoindre le centre ville. Il date de 1911, mesure 426 m de long et se situe à 23.5 mètres sous le fleuve.  C’est un ouvrage impressionnant, il fait frais et les infrastructures datées sont bien conservées. Il semble très emprunté, beaucoup de monde s’y trouve. Une fois que nous avons retrouvé l’air libre, nous nous baladons le long des quais pour apprécier cette ville surprenante par son architecture qui allie le moderne et l’ancien. Nous commençons par le quartier historique  classé au patrimoine mondial de l’UNESCO où l’on découvre des bâtiments en briques, des canaux et des ponts qui les relient.

Hambourg2   Hambourg3

Certains abritent des restaurants, lieux de travail...ces bâtiments en briques sont à côtés de bâtiments beaucoup plus modernes aux formes originales. Nous avons également marché jusqu’à l’hôtel de ville dans lequel se trouve le sénat et le parlement de la ville, c’est un très bel édifice néo-renaissance avec une grande place animée.

Hambourg4

Nous ne sommes pas montés, mais l’avons admiré d’en bas, c’est l’Eglise Saint Michel. Son clocher s’élève à 132 mètres de hauteur. Un ascenseur permet de monter jusqu’à une terrasse et d’admirer Hambourg ou pour les courageux il est possible de monter les 450 marches.

On voulait assister à la criée au marché aux poissons, mais nous sommes arrivés trop tard, il se tient le dimanche matin à partir de 5h...

Déjà 2 semaines que nous sommes partis ;)

Hambourg5

Mardi 23 juillet

Ce matin nous partons à pied au marché de Isemarkt . Il est situé sous le viaduc ferroviaire du métro. On y trouve des spécialités locales à base de poissons, nous devions d’ailleurs en goûter mais l’odeur du poisson cru nous a fait changer d’avis...il y a aussi des marchands des produits classiques que l’on retrouve sur chaque marché.  Nous finirons de découvrir Hambourg en longeant le lac de l’Alster, c’est une promenade très agréable avec cette chaleur. De grands arbres, des pelouses soignées, des marchands de glaces mais aussi beaucoup de monde qui pratiquent les sports nautiques, de la course, du vélo...  Un Iron Man y est d’ailleurs prévu ce dimanche...

Hambourg6  Hambourg7  Hambourg8

Nous rentrons pour partir en direction  du Danemark, mais les bouchons rencontrés en sortant de Hambourg nous ferons perdre beaucoup de temps et nous dormons ce soir une dernière nuit en Allemagne. Cédric explique à Eliott l’art de faire un barbecue. Ils nous préparent tous les 2 de bonnes brochettes de poulet marinées.

Retour

 

Munich

Jeudi 26 décembre

Départ de l’Autriche et ses jours pluvieux pour rejoindre l’Allemagne et plus précisément Munich, beaucoup de neige sur les sommets le long de la route qui nous y conduit.

Depuis quelques années, il est nécessaire de posséder une vignette verte, autocollant écologique, pour pouvoir pénétrer dans la ville. Nous croisons beaucoup de camping-cars garés dans les zones résidentielles ou le long des avenues, nous faisons de même et sautons dans un métro pour rejoindre le centre ville de la capitale de la Bavière. (Comptez tout de même 2.90 euros le ticket !!)

Munich1   Munich6   

Munich3   Munich11

Pratiquement entièrement piéton, il nous faut seulement partager la promenade avec les vélos et leurs cyclistes frigorifiés. Ces derniers respectent à la lettre la signalisation et les piétons également.

Munich2 Munich5 Munich9

Munich est réputée comme la ville la plus sure au monde et la plus chère d’Allemagne. Aujourd’hui 26 décembre, c’est un jour férié et absolument tout est fermé. Nous sommes sur Marienplatz devant le splendide hôtel de ville, édifice gothique avec ses gargouilles en pierre.

Munich7   Munich4   

Munich8   Munich10

Serais-ce la proximité de la neige ou la nuit tombée, nous avons froid dans les rues et en fin d’aprèm, nous rentrons nous boire un chocolat chaud dans le camping-car. Nous hésitons à revenir demain quand tout sera ouvert, puis nous décidons finalement de poursuivre notre chemin pour le château de Neuschwanstein qui inspira Walt Disney pour la Belle au Bois Dormant.

1 heure plus tard, nous nous garons dans la forêt à proximité d’un lac que nous découvrirons demain matin quand le jour sera levé.

Retour

 

 

Neuschwanstein et Füssen

Vendredi 27 décembre

Petit tour au lac où un grand rassemblement de poules d’eau a lieu et le sujet doit être épineux, elles crient toutes. Les gens se garent à proximité de nous et sortent leurs chiens de leurs grosses berlines pour la promenade matinale de leurs compagnons. Ça nous fait du bien de retrouver la nature après toutes ces étapes urbaines.

Neuschwangstein3   Neuschwangstein1

En route pour le château de Neuschwanstein où nous arrivons en fin de matinée. Nous trouvons rapidement un parking à 2 kilomètres du centre du village, dont l’avantage principal est la gratuité mais également qui nous offre une belle vue sur la plaine, la neige et les montagnes. La vue se réduit très rapidement avec l’arrivée de la pluie qui nous poursuit depuis plusieurs jours.

Cédric nous dépose au village de Hohenschwangau, pour éviter que nous soyons tous trempés. A partir d’ici tout devient payant (parkings, wc, entrée du château bien sûr, mais les navettes également qui permettent de s’en approcher...). La billetterie est  située au pied du château, en attendant le retour de Cédric à pieds, nous patientons dans la boutique souvenirs bondée, où tout le monde s’est réfugié pour échapper aux gouttes. Une fois tous les 5, nous faisons la queue à l’extérieur mais déjà conséquente et à 13 h 45, tous les billets sont vendus. C’est dommage. Nous retournons au camping-car, pour réserver via internet une visite pour demain mais il faut compter « des frais de traitement de réservation » supplémentaires et un délai minimum de 48 h avant la date souhaitée. Raté !

Neuschwangstein 5   Neuschwangstein2 

 Neuschwangstein4

Nous nous rabattons à 3 km d’ici pour Füssen, ville médiévale. Mais là encore, la pluie forte et les parkings à 5 euros de l’heure nous font fuir. Nous en profitons pour faire quelques courses au supermarché et retournons nous garer au 1ier parking où nous pouvons apercevoir entre 2 nuages le château. Nous décidons de mettre le réveil pour demain matin pour avoir une chance de le visiter et obtenir des billets en faisant la queue tôt. Tout n’est pas perdu, en attendant c’est devoirs pour les enfants, qui sont ravis !

En nous couchant, la neige commence à tomber tout doucement.

Samedi 28 décembre

Le paysage est top au réveil, la neige est tombée cette nuit et quelques flocons nous chatouillent le nez pour cette marche matinale.

Fussen1   Fussen3

Nous atteignons la queue mais n’avons guère d’espoir, vu le monde qui patiente déjà. En été, c’est 6 000 visiteurs au quotidien, nous pensions qu’en hiver ce serait plus facile, mais ce n’est pas le cas. En attendant, les allemands se réchauffent à nos côtés avec des chocolats chauds et hot dog d’andouillettes. Au bout de quelques minutes, le panneau d’affichage réduit le nombre de visites encore possible. Au vu du nombre de personnes devant nous à l’extérieur et dans le bâtiment de la billetterie, nous savons que nous n’aurons pas non plus de places aujourd’hui. Walt Disney s’en est inspiré. Le château de Neuschwanstein est le plus visité d’Allemagne et ayant autant de visiteurs que le Colysée de Rome avec plus d’un million de visiteurs chaque année. La visite est uniquement guidée et dure 30 minutes tellement son affluence est grande. Construit par Louis II de Bavière, c’est le rêve d’un roi fou passionné par les arts. Il vivait seul et était actif durant la nuit. Il était dans son propre monde, petit déjeuner le soir et dîner le matin. Pour monter au château, il nous faut compter une trentaine de minutes ou prendre l’option de louer une calèche ou un bus qui permettent de réduire la montée de quelques minutes, car l’accès est obligatoirement à pieds  pour les 10 dernières minutes. Ce château se mérite, nous grimpons et la neige dans la forêt ne nous fait rien regretter, c’est superbe.

Fussen2   Fussen4

Les enfants sont émerveillés et Ambre confectionnent une boule de neige qu’elle mettra dans « le fraiseur » du camping-car pour la ramener à Eurre. Une fois en haut, l’accès à la cour est possible sans ticket et offre une vue restreinte, il y a du brouillard givrant. Nous montons encore quelques instants, pour marcher sur le célèbre pont Marienbrücke, aujourd’hui verglacé où les touristes font la queue pour prendre un cliché.

Fussen5   Fussen6 

 Fussen7   Fussen9   

Fussen8

Nous redescendons pour la visite de Füssen, le retour ! Nous trouvons un parking éloigné pour nous garer et profitons de cette jolie ville médiévale aux belles façades.

En début de soirée, nous nous garons au bord du Lac de Constance.

Retour

 

 

Lac de Constance

Dimanche 29 décembre

Réveil au bord du lac de Constance qui se situe dans 4 pays, Allemagne où nous sommes, Autriche, la Suisse et le Liechtenstein. Le soleil nous accompagne enfin ce matin, tout est calme, on chuchoterait presque en nous promenant le long de la rive. Le sommet des Alpes est blanc. Il y a beaucoup de marcheurs accompagnés de leurs compagnons à 4 pattes, quelques cyclistes et même un couple de courageux avec leur canoë.

Lac1   Lac3

Les flaques sont gelées, et Eliott s’amuse à les faire craquer en sautant dessus. Le temps de préparer le repas, les enfants jouent devant le camping-car avec une tyrolienne. Mais quelques minutes plus tard, nous les retrouvons dans l’eau, les mains rouges en train de barboter à proximité des canards !

Lac2   Lac4

Nous rejoignons ensuite Meersburg en roulant le long des vignobles et des vergers. Encore ici, ce sont des beaux édifices à découvrir, un vieux château et une promenade ensoleillée au bord de l’eau, qui rendent cet après-midi plus qu’agréable. Beaucoup mangent des glaces, mais vue la température nous ne sommes pas tentés. Sur le lac, les badauds dont nous faisons également partis, sont attirés par un étrange phénomène de bulles. Ces dernières se forment, gonflent deviennent noires, éclatent et deviennent toutes petites ! Nous les observons un moment sans trouver de réponse, surtout que ces bulles « se déplacent ». Peut-être des phoques ?

Lac5 Lac6 Lac7   

Lac10   Lac11

Dernière étape de la journée un peu plus loin à Uhldingen Mühlhofen pour observer des maisons sur pilotis inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est ici une reconstitution à l’identique d’un village de l’âge de pierre et de l’âge de bronze, reproduit avec les mêmes outils utilisés autrefois pour sa construction. Elles ont été découvertes ici même, il y a un siècle dans les eaux du lac. Le musée est fermé aujourd’hui et ouvert 2 jours par semaine en hiver et sur réservation, tant pis, nous reviendrons.

Lac8   Lac9

Nous avons changé notre itinéraire pour rentrer à la maison et passerons par la Suisse pour emmener les enfants à Gruyère, fromage qu’ils affectionnent particulièrement et que nous avions pour notre part, découvert il y a quelques années.

Retour

 

 

L'île de Mainau et Constance

Lundi 30 décembre

Les champs sont tous gelés autour de nous en ce lundi matin, les herbes scintillent et les yaks à côté de nous soufflent beaucoup de « fumée ».

Mainau1   Mainau2

Départ motivé pour l’Ile de Mainau située à 5 minutes pétantes de nous.

Plusieurs parkings sont proposés par catégories de véhicules ainsi qu’une salle spéciale dédiée aux motards pour qu’ils puissent se déshabiller au chaud, la classe. Une fois nos billets d’entrée en mains, nous traversons le pont, et faisons une pause devant la croix datant de 1577. Elle fut demandée par le commandant de l’ordre teutonique de l’île , après une traversée particulièrement difficile en mer lors d’une expédition.

Bien emmitouflés, nous marchons au bord de l’eau et arrivons aux premiers séquoias vieux de 150 ans. Certains ont été abattus pour des raisons de sécurité du haut de leurs 40 mètres et leurs troncs sculptés.  Des milliers de pensées alignées, sont toutes blanches. En haut de certains arbres, se trouvent des cabanes pour les oiseaux et des abris spéciaux pour les chauves-souris.

Mainau6   Mainau7   Mainau8

Gla, Gla, Gla nous rentrons dans le château baroque nous réchauffer quelques instants. Il est entièrement bâché, certainement en prévision de travaux futurs. A l’intérieur, l’accès aux salles permet de voir quelques modèles de véhicules miniatures. Les enfants peuvent s’adonner à leurs jeux préférés sous la surveillance de leurs parents et faire rouler tracteurs, camions de pompiers, voitures, engins de chantiers...

Mainau3 Mainau4 Mainau5

En sortant, une serre protège des palmiers, et agrumes. A l’intérieur des tables sont dressées, prêtes à accueillir les fêtards du réveillon. Nous nous dirigeons vers la deuxième serre, qui a fait lever ce matin les enfants rapidement : la serre aux papillons. Changement de température, nous passons de – 3° à 24° C !!! Les appareils photos et la go pro sont trempés en quelques secondes et recouverts de buée. Heureusement, tout est prévu. Nous « détournons » de sa fonction principale, un appareil spécial pour enlever la buée des lunettes des visiteurs, et nous pouvons filmer et prendre quelques photos.

Papillons, cailles, tortues, mandarins, canaris et cacatoès évoluent dans cette serre fleurie en toute liberté.

2Ième choc thermique en sortant, nous quittons ce lieu paisible qui doit être encore plus agréable aux beaux jours notamment avec ses tulipes, dahlias, et roses, une fois l’ensemble fleuri. L’île de Mainau est appelée également l’île aux fleurs.

10 minutes plus tard, nous sommes dans la ville de Constance où nous faisons un tour pour admirer voiliers, fresques, centre ville historique, cathédrale...

Mainau9   Mainau10

   Mainau11

En fin d’après midi, nous passons la frontière qui est située juste à la sortie de la ville et rentrons dans le dernier pays de notre périple, à savoir : la Suisse. Nous dormirons ce soir en lisière de forêt avant de prendre demain matin la direction de Bern.

Retour

 

×