L'Autriche

Nos étapes

Vienne          Melk et Steyr          Linz          Salzbourg

Vienne

Jeudi 19 et vendredi 20 décembre

Nous arrivons dans la belle capitale autrichienne : Vienne, ce jeudi matin. Les parkings étant tous payants et les rues étroites pour s’y garer et circuler d’après les commentaires de notre appli,  nous choisissons une aire payante pour 2 nuits. Le camping-car est surveillé 24 h sur 24 et alimenté en électricité en permanence, le métro situé à 100 mètres, c’est parfait.

Nous décidons pour cette première journée, de faire du slow travel ou slow tourisme. Le principe est simple : arriver sur un lieu et le découvrir par soi-même sans aucune préparation. Se concentrer sur ce que l’on a fait et pas sur ce que l’on n’a pas fait ou pas eu le temps de voir. Vous me suivez ?

Vienne1 6 Vienne1 7

Nous laissons donc notre chek liste sur la table du camping-car et prenons le métro situé à une centaine de mètres. Nous déambulons dans les rues piétonnes et très commerçantes de la ville. Les bâtiments et les musées sont immenses, et après avoir dévoré notre pique-nique, une conclusion s’impose. Le slow travel c’est pas pour nous. 2ième conclusion tout est hors de prix, ce sera une ballade pour le plaisir des yeux. Aidée de la carte de la ville mesurant environ 10 m2 remis par le gardien du parking, nous suivons un parcours défini.  Petite exception pour la bibliothèque nationale, l’une des plus belles au monde que nous choisissons de visiter. Elle mesure 77 mètres de long, avec au milieu une fresque sur la coupole représentant l’apothéose de Charles VI. Une exposition temporaire nous fait profiter de quelques pièces consacrées à Beethoven et la possibilité via des casques d’écouter quelques morceaux. Ici se trouve 200 000 livres datant de 1501 à 1850. Aucun bruit à part celui des pas.

Vienne1 1 Vienne1 2 Vienne1 9

Vienne1 8 Vienne1 10

Nous rentrons dans la cathédrale Saint Etienne, qui est magnifique aussi bien à l’extérieur que l’intérieur. L’orgue joue pendant un très court instant, et fait vibrer tout le monde. Nous ferons un tour dans les rues illuminées des décorations des fêtes avant de rentrer au camping-car et préparer la journée du lendemain.

Vienne1 11 Vienne1 3 Vienne1 4

Nous décidons d’aller voir l’entrainement de l’école espagnole de Vienne et mettons le réveil à 6 h 45. Une fois sur place, nous découvrons les lipizzans, chevaux originaires d’Andalousie à la robe grise qui deviennent blancs en vieillissant. Dès l’âge de 4 ans, leur formation débute. Le cheval est formé au bout de 6 ans environ. L’entrainement durera 2 heures ce matin dans le manège de style baroque de 1735. 4 séances de 30 minutes sont organisées avec 5 étalons présents en même temps. Les cavaliers rentrent à tour de rôle et saluent la statue de Charles VI qui créa la race des lipizzans. Cavaliers et cavalières les entrainent sur fond de musique classique. Nous sommes venus par curiosité et ne savons pas le nom des figures réalisées. Les chevaux sont félicités très régulièrement avec des tapes sur l’encolure et des friandises. 30 minutes plus tard, les chevaux sont alignés, les cavaliers en descendent puis 5 hommes entrent et les recouvrent d’une couverture et les ramènent dans leurs stalles. Tout est coordonné et 5 nouveaux étalons rentrent à tour de rôle...

Vienne2 1 Vienne2 2

Nous nous promènerons le reste de la journée dans la ville. Il est bien dommage que le coût des visites, des accès aux activités, et des tarifs des transports soient aussi élevés. C’est la capitale la plus chère de notre voyage.

Vienne2 5 Vienne2 4 Vienne1 5

Vienne2 3

Voici une petite vidéo de notre parcours.

Samedi 21 décembre

Longues douches chaudes ce matin sur l’aire de Vienne, où nous sommes. Il y a à disposition des campings-caristes, un bloc douches et wc.  Honneur aux filles. Nous nous mettons toutes les 3 à côté pour se faire passer  gel douche et shampooing sous les portes. Au bout de longues minutes, il nous faut penser aux garçons, qui attendent leur tour. Quel plaisir de faire ainsi couler l’eau. Depuis que nous sommes en Autriche, nous devons faire encore plus attention à notre consommation d’eau, tous les robinets extérieurs et fontaines sont hors gel.

Quot2

Pendant que les enfants s’amusent ce matin avec des compatriotes camping-caristes, nous faisons tous les 2 un grand nettoyage de notre maison roulante. Nous quittons Vienne en début d’après-midi, la pluie commençant à tomber. Quelques kilomètres plus loin, un petit air d’Alsace souffle ici, avec les vignes en terrasses et les maisons colorées jaunes, vertes et bleues. Nous arrivons pratiquement à Melk notre destination du jour mais la pluie tombe maintenant trop pour visiter cette ville.  Nous nous arrêtons sur un parking sympa au bord de l’eau, entouré de montagnes.

Cédric nous refait quelques crêpes. Ce sera donc un après-midi devoirs au chaud et tri des photos au bord du Danube que nous suivons depuis plusieurs semaines.

Quot1

Retour

 

Melk et Steyr

Dimanche 22 décembre

Humidité et froid nous accompagnent ce matin pour Melk et son abbaye bénédictine. C’est l’une des plus grandes d’Europe, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Située sur un rocher surplombant le Danube, nous sommes dans la région de Dachau. C’est ici, l’un des sites touristiques les plus attractifs d’Autriche. Depuis 1089, les moines bénédictins ont continuellement vécu et travaillé dans ce lieu.

Melk1 Melk2

Mais les 35 euros demandés pour la visite, nous ferons faire demi-tour. La ville se réveille doucement, il est 11 h 00 et les premiers chalets de Noël ouvrent et s’installent progressivement pour accueillir les passants. Il n’y a guère de monde. Nous trouvons par hasard, une tyrolienne trempée dans un parc qui fera le bonheur quelques instants d’Eliott et Ambre, mais pas leurs pantalons !

Melk3

Après le déjeuner, nous partons pour Steyr. Il pleuviote. Les enfants n’ont pas envie de sortir avec ce temps et préfèrent dessiner dans le camping-car. En arrivant, c’est un air de déjà vu, nous y étions venus en 2010.

Steyr4 Steyr7

Au Moyen Age, c’était la ville la plus riche d’Autriche après Vienne avec notamment le commerce du minerai de fer, la production de fusils, de tracteurs, roulements à billes... La grande place pavée est longée par de très belles façades colorées et travaillées, de styles baroques, gothiques ou rococos formant un bel ensemble. En son milieu, l’un des marchés de Noël où un grand poêle à bois est installé pour réchauffer tout le monde, en sirotant son punch ou son verre de vin chaud.

Steyr6 Steyr2

La miss du coin fait quelques clichés dans une robe traditionnelle en se promenant dans les rues étroites et sinueuses au-dessus de la grande place. Comme ce matin, il n’y a pas foule.

Steyr1 Steyr3 Steyr9

Steyr5 Steyr8

Nous avions prévu de faire les courses pour les fêtes qui approchent à grands pas, mais tous les commerces sont fermés dans les villes que nous avons traversées aujourd’hui. Nous irons demain.

A 17 h 30, les enfants attaquent les devoirs au bord d’un lac où nous passerons la nuit près de Linz. Le temps nous contraint chaque jour à rester un peu plus dans le camping-car mais nous ne nous lassons pas de ce mode de voyage.

Retour

Linz

Lundi 23 décembre

Ce matin les enfants prolongent le réveil sous la couette pendant que nous testons avec Cédric, tous les robinets autour du lac, pour remplir le camping-car. Peine perdue tout est hors gel, mais quelques minutes plus tard en nous garant dans Linz, nous trouvons de l’eau sans problème.

Linz3 Linz4

Linz5

La pluie est encore là ce matin pour notre visite de la patrie d’Hitler. Nous traversons le pont pour découvrir le cœur de la ville où il fleure bon la choucroute dans les petits chalets de noël. Elle est servie sur des tranches de pain, ou accompagné de saucisses. Nous sommes sur la plus grande place du pays avec de belles façades de maisons de style baroque, renaissance... Il n’y a guère d’animations mais nous croiserons pas mal de monde dans la rue principale autour des boutiques.

Linz1 Linz2

La visite de l’intérieur de la cathédrale nous réservera les plus beaux vitraux observés depuis le début de notre voyage.

Linz8 Linz6 Linz7

La pluie se fait forte et le vent nous empêchent de tenir les parapluies ouverts, nous rentrons en début d’après-midi trempés réduisant la visite de Linz.

Après déjeuner nous nous arrêtons pour faire les courses tous ensemble pour les fêtes. Un autre visage de la ville dans ce coin : chantiers navals, des kilomètres d’entrepôts et usines, et les plus grosses entreprises d’Autriche de pétrole, gaz et de sidérurgie...cette vocation industrielle remonte au IIIième Reich. Aucune particularité alimentaire pour les fêtes dans ce grand magasin mais nous trouvons tout ce qu’il nous faut, ce sera un peu différent des autres années, voilà tout.

Nous reprenons la route pour rejoindre Salzbourg à 2 heures de route où nous nous garons aux pieds d’une piste de ski que nous découvrirons au réveil et où nous passerons une nuit paisible.

Retour

Salzbourg

Mardi 24 décembre

La neige a fait son apparition sur les sommets voisins. L’architecture des maisons a changé autour de nous, ce sont des chalets pour la plupart. Le soleil est enfin parmi nous, quel bonheur de le retrouver.

Salzbourg1

Si le monde n’était pas dans les autres villes autrichiennes à part Vienne, il s’est donné rendez-vous à Salzbourg. Quand nous pénétrons dans la vieille ville, nombre de passages voutés sont envahis de sapins. A notre gauche coule une rivière entourée de montagnes, le centre est piétonnier et réservé également aux fiacres. 

Salzbourg3 Salzbourg4

Salzbourg15

Les gens se baladent dans les rues, les boutiques ne sont pas toutes ouvertes. Quelques derniers achats se déroulent mais on ne sent pas d’effervescence. Tout le monde est calme et profite comme nous du retour du soleil.  

Salzbourg6 Salzbourg5 Salzbourg7

Arrêt devant la maison natale de Mozart où tout le monde prend une photo. Il y a les portraits de la famille, le violon du musicien, les lettres de son père, des partitions entre autres.

Salzbourg2 Salzbourg9 Salzbourg10

Salzbourg11

Un peu plus loin, la place qui porte son nom avec une patinoire, et des chalets de noël. Nous la contournons pour faire un tour dans le magnifique et soigné cimetière de Petersfriehof et les catacombes. Les tombes sont décorées dont certaines avec des sapins de noël, des luminions, des bruyères, des couronnes de fleurs... Ici repose la sœur de Mozart, des artistes, des savants, les grandes familles de Salzbourg.

Salzbourg12 Salzbourg8

Salzbourg14 Salzbourg13

Nous flânerons dans la ville avant de rejoindre dans l’après-midi, une aire pour camping-car située à quelques minutes.

Nous vous souhaitons à tous de très belles fêtes, à minuit nous mettrons en ligne une petite vidéo consacrée à notre voyage (cliquez ici : Joyeux Noël !). Bonne soirée à tous, nous vous embrassons tous très très fort.

Eliott, Ambre, Clémentine, Cédric et Katy.

Retour

×