La Finlande

Nos étapes

Saariselka          Rovaniemi          Oulanka          Parc d'Hossa          Valtimo          Parc Koli

Savonlinna          Punkaharju          Repovesi          Porvoo          Helsinki

 

 

 

Saariselka

Lundi 2 Septembre

Nous quittons la Norvège, ce pays magnifique que nous avons vraiment adoré, nous avons passé presque 1 mois à le découvrir, et nous pensons bien revenir dès que nous le pourrons. Mais pour l’instant direction le 6ième pays de notre périple : la Finlande.  La Finlande c’est 180 000 lacs, et 72 % de sa surface est couverte de forêts. Les routes sont en très bon état, larges et la limitation de vitesse est plus élevée qu’en Norvège pourtant il faut être très prudents, les rennes sont partout le long des routes. Nous sommes en Laponie (région qui s’étend sur le nord de la Norvège, le nord de la Suède, le nord de la Finlande et la presqu’ile de Kola en Russie). Nous roulons et admirons ce nouveau décor peuplés de lacs et de sapins. Ces derniers ne sont pas très hauts et leurs troncs sont peu larges. Nous croisons très peu de monde sur les routes, à la première « ville » nous faisons les courses et nous sommes heureux de voir enfin des prix similaires en France. Nous achetons des légumes frais, dont la salade qui est vendue dans son pot plein de terre, en Norvège aussi nous avions vu ça.  Nous discutons un moment avec des français sur le parking qui sont partis aussi avec leurs enfants en camping-car et nous décidons de les suivre pour passer la nuit à Saariselka, station de skis qui offre une vue à 360 ° et où nous espérons voir des aurores boréales. Cédric a téléchargé l’application pour les voir mais les nuages et la pluie qui arrive nous empêcheront comme d’autres personnes qui scrutent le ciel d’en voir.  Il y a encore plein de myrtilles sauvages et nous décidons d’en ramasser demain matin pour en faire des confitures.

Saariselka1 Saariselka2

Saariselka3

Mardi 3 septembre

La pluie et le vent nous empêchent de partir à la cueillette. Tant pis nous décidons de rouler et de nous arrêter en route au gré de nos envies. Nous faisons une pause chez les chercheurs d’or. Il y a un musée à visiter et aussi la possibilité d’en chercher dans la rivière moyennant 22 euros par personne. Il est précisé que toute pépite d’or trouvée est conservée par son chercheur.

Rovaniemi1 Rovaniemi2

Rovaniemi3 Rovaniemi4

Ca tente beaucoup les enfants mais avec la pluie qui tombe, nous verrons plus loin, si nous avons la main chanceuse. Nous décidons de rouler jusqu’à Rovaniemi, la ville du père noël. Nous finirons cette fin d’après-midi avec l’école pour les enfants.

 

Retour

 

 

Rovaniemi

Mercredi 4 septembre

Jeudi matin, c’est parfait il est tôt, 8 h, heure finlandaise, les enfants dorment encore, c’est plus facile pour écrire quelques mots et raconter notre journée d’hier dans le calme :

Nous partons à la découverte du village de Noël, nous avons dormi juste en face. Nous commençons par le premier bâtiment en rondins qui abrite des articles de noël et une poste permettant l’envoi de cartes pour noël. Nous sommes à 111 jours du jour fatidique. Nous sommes vite plongés dans l’ambiance, il y a des chants à l’extérieur, des feux pour se réchauffer un peu partout, des sapins de noël et le véritable père noël avec lequel nous pouvons faire une photo souvenir pour la modique somme de 40 eu?ros ! Petite pensée pour Mathieu : les écureuils finlandais sont très gentils !

Rovaniemi2 1? Rovaniemi2 2 Rovaniemi2 3?

Nous décidons d’aller nourrir les rennes et nous passons un bon moment avec eux à les caresser. C’est tout moelleux comme disent les enfants.  La personne qui s’en occupent nous dit que les mâles perdent leurs bois en Décembre et les femelles après avoir mis bas en Mai. Nous avions lu en Norvège qu’ils les perdaient dès maintenant . Nous continuons la visite, c’est une succession de magasins, dommage. Les diverses activités proposées motos-neige, traineaux tirés par des huskys ou par des rennes, le village des elfes...sont bien entendus fermés pour le moment, c’est vrai qu’avec la neige, c’eut été encore mieux. L’ambiance aurait été totale. 

 Rovaniemi2 4 Rovaniemi2 5

Rovaniemi2 6 Rovaniemi2 7

Le temps change très vite ici aussi,  passant du soleil timide à la pluie, et au froid. Nous décidons de rouler quelques minutes pour visiter le centre de Rovaniemi mais l’architecture, et les bâtiments en arrivant ne nous attirent pas, nous décidons de stationner dans un coin, en lisière de forêt. Je suis un peu frustrée c’est le 3ième jour en Finlande et il me semble n’avoir rien vu. C’est vrai que nous roulons beaucoup, nous avalons les kilomètres. Nous avons des enfants qui sont super sages de ce côté-là. Nous avançons beaucoup moins vite qu’en voiture, c’est un des atouts du camping-car : admirer le paysage, en prendre plein les yeux ! C’est un petit coin tranquille au milieu des sapins, des rochers et de la mousse que j’affectionne tant avec ses fleurs que nous passerons cette fin d’après midi et la nuit... Il pleut,  les finlandais partent courir, marcher et promener leur chien. Mambo est à son poste d’observation et saute d’un siège à l’autre dans la cabine pour les voir.  Nous admirons un petit lapin avec les jumelles d’Eliott. Partie de Yam’s avec Cédric, Uno pour les enfants, et puis l’école suivra. Nous décidons de voir un vieux film en famille, nous regarderons ce soir ensemble Sister Act, les enfants adorent les comédies musicales, les acteurs qui chantent ...la semaine dernière nous leur avions montré les bêtises de Pierre Richard avec la Chèvre.

Je sors faire une photo du coucher de soleil entre les sapins.

Rovaniemi2 8 Rovaniemi2 9

Nous profitons pour vous remercier familles, amis, curieux et visiteurs pour vos messages qui nous ont accompagnaient lors de notre départ et que nous épluchons régulièrement avec délectation. Les mails, et les commentaires que nous recevons, et les questions de temps en temps nous font très plaisir et nous essayons d’y répondre le plus sincèrement possible. Nous alimentons le blog le plus régulièrement possible dès que le réseau internet le permet ainsi que la batterie de l’ordinateur.

Retour

 

 

Parc d'Oulanka

Jeudi 5 septembre

Ce matin le brouillard est là, je pars promener Mambo dans la forêt. Silence. Je fais quelques photos.

En rentrant nous déjeunons tous les 2 pendant que les enfants dorment bien au chaud sous leurs couettes. Nous goutons un pain que j’ai acheté hier mais qui ne remporte pas un grand succès : c’est une sorte de pain d’épice moelleux aux graines de fenouil, je pensais que c’était un pain de mie brioché, raté. Nous sommes motivés pour faire une randonnée et  réveillons les enfants pour ne pas décoller trop tard.

Après avoir acheté une nouvelle batterie pour le camping-car chez un concessionnaire, nous roulons pendant 3 heures pour rejoindre le parc national d’Oulanka. Les pieds nous démangent, et nous sommes heureux c’est couvert mais la pluie n’est pas là. C’est un plaisir de marcher ici, nous avons prévu une randonnée de 8 km du nom de Könkään Keino qui se situe sur une partie de la randonnée la plus « faite » en Finlande. C’est la randonnée de l’Ours qui s’étend sur 80 km prévu en 5 jours.  

Nous longeons une rivière très sombre et un petit écureuil roux nous regarde avant de fuir vers la cime.  L’exploitation forestière a débuté dans les années 1890. Les bucherons et les compagnies forestières ont nettoyé les berges du fleuve et beaucoup d’arbres ont été abattu et transportés dans les scieries en Russie. Au printemps la rivière ressemblait à un long radeau de bois.  

Nous marchons sur des planches de bois, ramassons des groseilles et des myrtilles. Cette fois, nous ferons une confiture. Nous rencontrons un jeune renne, Eliott le poursuit un moment, il n’a pas l’air farouche du tout, mais se retourne de temps en temps assez brusquement, il faut faire attention à ses bois.

Oulanka1

Un panneau d’information nous indique qu’autrefois,  les gens croyaient qu’une créature terrible appelait Hiisi vivait dans la forêt et qu’elle dominait les animaux les plus puissants de la forêt tels que les loups, les ours et les élans. Selon les anciennes histoires contées Hiisi était responsable de nombreuses choses inexpliquées : elle transportait des rochers et les entassait pour marquer son territoire. Mystère, mystère, nous avons de la chance nous ne l’avons pas croisé !  

Nous arrivons auprès d’un enclos, celui de la coopérative d’élevage de rennes Ala-Kitka. Celui-ci est toujours utilisé, mais les structures comme celles-ci sont rares en bois. Les rennes sont rassemblés dans la forêt, chassés vers l’enclos où une sélection est opérée soit pour la reproduction soit pour la consommation. Nous montons sur l’observatoire pour voir le panorama et observons un joli oiseau, de couleur brune avec le dessous des ailes oranges.  Si quelqu’un sait de quelle espèce il s’agit comme mon oncle Françous, je suis preneuse de l’information.

Oulanka2

Nous observons que les arbres de la forêt sont bien malades, une sorte de touffe de poils noirs recouvrent les branches et les dépouilles de leurs feuilles, nombreux sont ceux déracinés. Vers la fin de la ballade nous découvrons plusieurs abris en bois. Dans la première cabane nous trouvons des buches de bois, mais aussi des rondins avec une hache à disposition ... plus loin un feu prêt à être allumé avec des buches déjà préparées...  c’est ainsi celui qui allume un feu doit en partant préparer et mettre à disposition pour le suivant.

Oulanka3 Oulanka4

Nous tombons sur un magnifique champignon rouge et blanc, une vraie œuvre d’art.

Oulanka5

Nous rentrons au camping-car et devons partir car il est interdit de dormir dans le parc. Nous roulons quelques kilomètres sur la route, puis nous emprunterons une piste de 16 km pour rejoindre la randonnée prévue pour le lendemain. Il n’y a pas âme qui vive ! Les enfants ont acheté des chamalows pour les faire griller ce soir, nous en profiterons aussi pour faire griller des steacks et faire des hamburgers. Mais c’était sans compter sur la pluie qui s’invite à nouveau en ce début de soirée. Tant pis nous allons essayer de ne pas les manger ce soir et d’attendre demain si le soleil veut bien sortir.

Je cherche un proverbe ou un dicton finlandais sur la météo et cette pluie qui devient pesante quelques fois : « la pluie ne reste pas au ciel ». Parfait je reste là-dessus et un autre dicton qui me fait rire : «  on pleure après une longue joie, on pète après un long rire »...

Vendredi 6 Septembre

Des chiffres et des lettres : 60ième jour, déjà... et 9 226 km parcourus, ouf !!!

Après une nuit très très pluvieuse par moment, nous ouvrons l’œil au son du réveil,  la météo prévoyait le soleil le matin, pas moyen de le rater. Nous ouvrons la fenêtre et bonne surprise, il est bien présent, timide mais il est là. 1 heure plus tard, surmotivés nous partons découvrir la randonnée de Pieni Karkhunkierros, ouf c’est dur à dire et à écrire comme nom ! c’est aussi dans le parc national d’Oulanka et également une partie de la randonnée de l’Ours.

Pieni1

Cette région a toujours fasciné les spécialises en sciences naturelles, et le plus ancien document s’y rapportant date de 1770. C’est en 1897 qu’J.E. Rosberg propose d’en faire un parc national , c’est bien plus tard en 1956 qu’il le sera. La piste des ours crée en 1955 est la plus populaire randonnée de Finlande. Son nom vient d’une vieille histoire : le parcours du facteur était un grand circuit dans la région de Kuusamo, on disait que quand le facteur marchait sur la route au moins un ours marchait à l’intérieur de ce cercle. Actuellement, il est possible de rencontrer des ours sauvages, toutefois, s’ils pouvaient rester de l’autre côté de la rivière, on apprécierait. Ils n’aiment pas le bruit, et c’est parfait nous  avons 3 bonnes raisons de ne pas en voir. Au fil de notre marche nous verrons plusieurs endroits pour faire du feu. Tout est en ordre, bûches coupées, foyer abrité ou plein air, table abritée ou plein air au choix. Des scies, des haches, des tiges pour faire griller des saucisses... ça nous donne très envie. Et aujourd’hui, nous le ferons.

Nous découvrons un joli moulin qui est aussi un refuge, avec à disposition de la lecture (le nouveau testament en double exemplaire) mais aussi des casseroles, un poêle à bois et ses buches soigneusement empilées, de la nourriture lyophilisée en sachet, des lampes à pétrole...nous longeons une rivière et découvrons un oiseau le koskira, appelée merle d’eau. Il est rigolo, il se met sur un gros caillou et plonge, et ressort et ainsi de suite...première passerelle au dessus de la rivière où Eliott s’éclate à sauter dessus ! nous trouvons des champignons blancs magnifiques, un autre marron en forme de tielle (la faim se fait sentir) impeccable pour se faire de belles boucles d’oreilles, les blancs pas celui marron bien entendu ! Ambre attrape une mini grenouille. Un panneau en haut de la rivière nous informe que nous sommes à 20 km de la Russie. Nous traverserons des ponts, des passerelles, des escaliers en bois, des poutres ...tout pour passer un très bon moment en famille.

Pieni2 Pieni3 Pieni4

Pieni5 Pieni6

Pieni7 Pieni8 Pieni9

Nous avons croisés pas mal de monde en train de faire griller des saucisses.  En arrivant au camping-car nous ne voulons pas rater le créneau soleil. Il est si rare. 2 équipes. Equipe 1 : Cédric, Eliott et Ambre chargés de l’allumage du feu. Equipe 2 : Clémentine et moi, pour la préparation des ingrédients. Nous communiquons par talkie-walkie sur l’avancée des 2 équipes.

Nous nous rejoignons pour passer un super moment autour du feu qui nous réchauffe, nous mangeons des hamburgers dont chacun a cuit son steak, un régal dans la nature. Le lieu est à l’abri du vent, nous en profitons un maximum. Puis nous grillons des chamalows sur des piques de bois. Certains tombent dans le feu, d’autres brulent trop près de la flamme, mais nous arrivons en a mangé quelques uns al dente. Nous prenons une bonne douche et réfléchissons au menu pour le prochain feu ce sera certainement des saucisses comme les finlandais et des bananes au chocolat.

Pieni10 Pieni11 Pieni12

Nous nous arrêtons en route dans la ville de Kuusamo pour faire les courses pour le prochain feu.  Dans le supermarché il y a plein d’hommes en treillis et vestes orange avec l’emblème de la patte d’ours.  Nous nous garons dans la nature quelques kilomètres plus loin. Les enfants courent derrière quelques rennes dans le champs en face pour se défouler avant d’être concentrés pour l’école. Nous sommes juste devant un centre d’ours et de loups abandonnés ou orphelins, il parait que la nuit, nous allons les entendre, on verra bien. 

Retour

 

 

Parc d'Hossa

Samedi 7 septembre

Nous partons ce matin en direction du parc national de Hossa pour faire du vélo. Ce n’est pas très loin à peine une quarantaine de kilomètres. En arrivant, Cédric part se renseigner sur l’itinéraire à suivre et descend nos vélos. Nous mettons dans les sacs de quoi faire à nouveau un feu. Ramassage de petits bois, quelques coups de haches et c’est prêt.  Une fois qu’il est allumé, nous piquons nos saucisses pour les faire cuire, et mangeons des hot-dogs. Des finlandais nous rejoignent et nous leur proposons de partager les pics, non non nous disent ils. Ils en sortent de leurs poches qu’ils assemblent en un tour de main. Ils font griller de grosses saucisses qu’ils mangent entourés dans un essuie-tout, avec une sauce marron qu’ils mettent au fur et à mesure de leurs bouchées. Nous mettons nos bananes au chocolat à cuire, ils semblent étonnés de nous voir faire ça...

Hossa1 Hossa2 Hossa3

Après ce repas équilibré nous partons faire quelques kilomètres en vélo sous un beau soleil, c’est vraiment très agréable. Nous longeons des lacs, pédalons dans les forêts...il y a pas mal de pêcheurs mais nous n’avons pas le permis.

Hossa4 Hossa5

Hossa6 Hossa7

Les enfants construisent une cabane dans la forêt. Ils rencontrent 2 rennes qui sont curieux.

Hossa8 Hossa9

 Nous finirons cette journée en bouquinant...

Retour

 

 

Valtimo

Dimanche 8 septembre

Après une petite ballade dans la forêt, nous partons en direction de Kajaani. Cédric me dit qu’on s’arrêtera en route pour découvrir une œuvre originale, il me dit je ne t’en dit pas plus, tu verras par toi-même.

C’est une pause flippante que nous faisons. C’est l’œuvre de Reijo Kelo. C’est surprenant !  Dévoilée pour la première fois en 1998 à Lassila, puis 6 ans plus tard à Helsinki nous découvrons Le Peuple Silencieux. C’est un groupe de 1 000 personnes dressées dans un champ depuis l’automne 1994 et qui semblent venir à nous. Avant de nous en approcher et peut être pour ne pas effrayer  les visiteurs une douce odeur de crêpe croustillante flotte dans l’air. Elles sont faites au feu de bois, et nous paraissent vraiment délicieuses. Nous nous approchons de « ces personnes ». Au matin avec la lumière qui parait les pousser vers nous c’est déroutant. Ils ont une sorte de motte de terre avec de la paille en guise de tête et des vêtements mieux repassés que les nôtres (qui d’ailleurs ne le sont plus depuis le début de notre voyage). Quand un coup de vent vient, ils semblent animés. Ils portent des vêtements colorés en très bon état donnés par des associations et sont changés 2 fois par an par l’atelier pour les jeunes de Suomussulmi. Les gens demandent souvent qu’elle est précisément l’idée de l’artiste derrière le Peuple Silencieux. Est-ce une armée ? un peuple oublié ? des pensées psychologiques ? mais le créateur refuse toute réponse. A chacun d’interpréter comme bon lui semble.  Eliott et Ambre ont préféré rester à l’abri dans le camping-car.

Kajaani1 Kajaani2

Kajaani3 Kajaani4

Nous faisons ensuite un tour à Suomussalmi sur le petit port et autour d’une église plantée dans les bois. Nous regardons quelques instants une agence immobilière, et sachez que si vous êtes intéressés par l’achat d’une cabane rouge en Finlance de 70 m2 il vous en coutera la somme de 8 000 euros, les hectares de forêts ne sont pas chers non plus...

Kajaani5

Arrivés à Kaajani nous faisons un petit tour autour de l’église luthérienne qui date de 1896 et qui est proposée à la location à toute personne souhaitant organiser des concerts. Belle idée. Des plaques largement fleuries avec des noms de soldats pendant la 2ième guerre mondiale longent l’église. La ville nous parait austère, et comme à Rovaniemmi nous n’accrochons pas. Nous nous éloignons du centre et faisons un petit tour vers les ruines du château construit au XVII ième siècle et en face à la Lupapa qui a servit pendant la 1ière guerre mondiale de milice.  Puis nous finissons  par le petit canal à coté qui sert au transport du goudron. C’est le seul au monde. L’écluse est vraiment très étroite et est toujours en activité. Peu d’autres attraits ici, nous roulons en direction du parc national de Kolli que nous ferons demain.

Kajaani6 Kajaani7

Kajaani8

Nous nous arrêtons en fin d’après-midi à Valtimo au bord du lac. Grand bonheur de cette fin de journée. L’eau est noire comme en Creuse. Ca change de la couleur de l’eau en Norvège disent les enfants. Après quelques jeux, les enfants et Cédric préparent un feu pour faire cuire des pommes de terre pendant que je prépare un chili. Nous finirons la soirée avec quelques chamalows grillés assis autour du feu qui nous réchauffent.

Kajaani9

Kajaani10 Kajaani11

Retour

 

 

 

Le parc Koli

Lundi 9 septembre

Nous partons ce matin en fin de matinée en direction du parc de Koli. Nous y arrivons pour déjeuner.

Avant de commencer le parcours nous montons au centre d’information par un mini-funiculaire. 

Koli1

Il y a 80 km de sentiers balisés dans ce parc national. Les parcours sont courts et nous en ferons plusieurs. Les noms des sentiers sont pas faciles à retenir : Ukko-Koli, Mäkränaho, Tarhapuro, Pini-Koli, Paha-Koli...c’est une succession de rochers, de vues panoramiques, de forêts de conifères, de bouleaux, de la bruyère, des fruits sauvages...c’est une chouette rando. Nous verrons aussi quelques décollages de perdrix surprises par notre arrivée.

Koli2 Koli3

Koli4 Koli5

Après avoir marché, nous rejoignons le lieu où nous passerons la fin d’aprèm et la nuit, au pied de la tour de Räsävaara qui offre une vue dégagée sur la forêt, les lacs...un van avec un couple d’autrichiens nous rejoindra pour passer la soirée.

Koli6 Koli7

Retour

 

 

Savonlinna

Mardi 10 septembre

Après une nuit très calme, nous partons en direction de la ville de Savonlinna.

Aujourd’hui nous faisons un point sur ce pays.  La route est belle mais devient un peu monotone. Nous avions pris l’habitude des paysages variés de la Norvège.  Ici les forêts sont omniprésentes, et c’est une succession de lacs et d’arbres au fil de la journée. Il y a une route principale sur laquelle nous sommes, et  à droite et à gauche des panneaux qui semblent aller nulle part et qui deviennent de la piste.  Il n’y a pas beaucoup de monde sur les routes et ils nous arrivent de ne croiser personne pendant plusieurs kilomètres. Nous nous faisons aussi la réflexion qu’heureusement que nous avons le gps pour nous guider, les noms sont très difficile à retenir.  Nous avons vu aussi plusieurs patinoires en bordure de route et énormément de chemins pour les moto-neiges depuis que nous sommes arrivés. Quand la neige doit faire son apparition, ce doit être plein de charme.

Côté sport nous voyons souvent des finlandais pratiquant le biathlon en ville, et dans la nature. Ils sont aussi des gros pratiquants de freesbee.  Que ce soit au milieu des arbres dans la forêt, ou aux abord des lacs, nous croisons des personnes avec des sacs remplis de leurs disques colorés. Il y a un plan qu’ils étudient avant de lancer dans un panier. On sent vraiment que c’est un sport à part entière et ils le pratiquent à tous âges. Eliott et Ambre font un essai, ils avaient pris le leur. Tous les finlandais autour d’eux s’arrêtent de jouer et les regarde. Ils s’approchent pour leur parler, ils ont l’air surpris de la façon française de jouer et leurs disent dangerous, dangerous !

Côté mode, la chemise à carreaux est de rigueur pour les hommes et la coupe mulet, si, si, si.

Nous nous arrêtons en route pour faire quelques courses et Cédric part acheter du gros scotch dans un magasin qui est un mix de plusieurs enseignes de chez nous telles que Castorama, Décathlon, Picard et Norauto. Il y a tout pour bricoler, pour aller à la chasse, à la pêche, se trouver des vêtements de sports, des batteries pour les véhicules, une multitude d’essuies glaces, mais aussi des glaces...surprenant !

Pour la première fois dans ce pays nous découvrons leurs radars et ils seront trèèès nombreux cet après midi. L’amende est fixée en fonction du salaire du conducteur. Nous arrivons vers 16 h à destination. C’est une belle fin d’après midi ensoleillée. Nous visiterons le château demain car il est fermé, il est sur une île.

Savonlinna1 Savonlinna2 Savonlinna3

Nous faisons une balade dans la vieille ville pour découvrir quelques jolies maisons colorées en bois et autour comme partout en Finlande, des boitiers sur les parkings, qui renferment des prises électriques qui permettront de chauffer les moteurs des véhicules en hiver.

Savonlinna4

Nous faisons une dizaine de kilomètres pour nous garer pour la nuit au bord d’un lac.  Les enfants jouent un moment avec leurs bateaux en bois construits au Danemark et nous vident les placards pour nourrir les canards.

Savonlinna5 Savonlinna7

Mercredi 11 septembre

Nous partons ce matin visité le château de Saint Olav situé sur une petite île près du lac. Il fut construit en 1475 par Erik Axelsson Tott pour mieux défendre la frontière suédoise du Grand Duché de Moscou et sa localisation sur cette île rendait l’accès difficile aux ennemis.  Le château fut attaqué plusieurs fois au cours du XVI ième siècle et conquit par les russes pendant la grande guerre du Nord où une garnison s’installa en 1747. Il perdit son importance militaire quand la Finlande fut liée à la Russie en 1809 et servit de prison pendant quelques années,  après le départ des derniers soldats en 1847.  Puis il fut abandonné et restauré après de graves incendies au XIX siècle. Il est ouvert aux touristes depuis 1975 et a accueilli à ce jour plus de 4,5 millions de visiteurs.

La visite est guidée pour pouvoir avoir accès aux différentes salles vides du château. En effet, aucun mobilier n’est installé ne sachant comment il était meublé auparavant. Seuls quelques sièges ou tables de notre mobilier actuel sont en place pour les salles qui servent à des réunions, aux mariages...  dans la salle royale qui porte mal son nom puisqu’aucun roi n’y séjourna à part la visite du roi de Suède Gustav II Adolf en 1622, elle servait de salle à manger pour le bailli. Le repas se composait principalement de poisson pêché et des cygnes du lac ainsi que du pain.

A côté il y a une pièce ronde qui servait d’entrepôt pour les tissus, et autres choses sans aucun accès. Il n’y avait pas de porte, pas de fenêtre. Seule une ouverture au plafond permettait de récupérer les fournitures entreposées. L’ouverture est très étroite et surtout situé à une vingtaine de mètres du sol. Il fallait être courageux pour descendre à l’intérieur ou bien une personne y vivait elle en permanence ?

Lusto3 Lusto4

Nous montons à la chapelle  où nous découvrons des croix dessinées pour les douze apôtres. Il y a une petite ouverture en longueur appelée hagioscope  d’où les prisonniers et les malades pouvaient suivre la messe. Cette petite chapelle est encore utilisée de nos jours pour les mariages. Elle est très sobre et renferme un mini-orgue. Nous continuons ensuite notre ascension par le balcon des chevaliers. Il servait autrefois à se défendre en jetant du goudron ou des pierres sur les envahisseurs.  Nous arrivons à la chambre à coucher avec ses toilettes. Aucune femme n’a vécu ici, dans le château  et la guide nous dit qu’ils ne comprennent pas pourquoi il y avait des commodités, les hommes ne s’en servait pas. Elles sont situés à 25 mètres du sol au dessus du lac, et la vue est vertigineuse. Les fenêtres étaient couvertes autrefois de cuir ou de volets de bois...

Lusto1 Lusto2

Nous redescendons et rentrons au camping-car pour déjeuner.  Nous ressortons faire un tour au marché où les enfants achètent des longs bonbons. Un stand sur 2 est consacré aux bonbons, tous identiques d’un stand à l’autre, puis quelques vendeurs de légumes, de fruits sauvages, quelques vêtements très bariolés et des vendeurs de bretzels. Nous partons pour rejoindre Harjureitit, lieu de notre fin d’après midi. Nouvelle tentative de pêche infructueuse. Coin lecture pour certains, construction de cabanes pour d’autres... quelques gouttes tombent et  nous rejoignons l’accueillante cabane en rondins où nous ferons un feu toute à l’heure pour se réchauffer et pour manger.

Lusto5 Lusto6

C’est Eliott ce soir qui s’occupe de l’allumer avec les bûches que Cédric a coupé. Il est tout fier et se débrouille comme un chef. Nous grillons des poivrons, faisons des pommes de terre dans la braise... il fait nuit, et la pluie tombe mais nous sommes bien à l’abri et il nous semble être seuls au monde dans cette quiétude, à part une braise qui saute de temps en temps.  Nous rejoignons le parking du parc de Lusto à une dizaine de kilomètres où débutera notre journée de demain.  Les enfants réclament un film en famille, ce sera Sister Act II.

Lusto7 Lusto8

Retour

 

 

Punkaharju

Jeudi 12 septembre

Ce matin, nous partons faire une randonnée dans les bois et les lacs qui nous entourent. Il y a une petite gare à côté. L’amélioration des liaisons ferroviaires au début des années 1900 a attiré les touristes, en particulier de l’Est. Nous sommes à Punkaharju, le ciel est menaçant. Il y a quelques hôtels au milieu des forêts, et de petites cabanes rouges à louer. Nous rejoignons les crêtes pour pouvoir voir les petits îlots. Une première partie du parcours se fait à pied et une autre partie se fera en voiture. En Finlande, les marches ne sont pas difficiles ça ne monte guère et quand il est annoncé les crêtes de Punkaharju,  c’est quelques mètres de montée seulement.

Punkajaharu1 Punkajaharu2

Punkajaharu3 Punkajaharu5

Punkajaharu4

Sur le chemin du retour sur la piste de ski de fond, nous trouvons des girolles, ce sera parfait pour l’omelette de ce soir. Nous rejoignons le camping-car pour le prendre et rouler vers l’autre partie qui permet d’admirer d’autres paysages. Cette vue que nous recherchons est sur tous les guides finlandais. Cédric fait décoller le drone. Nous ne pourrons pas finir de filmer le vent est beaucoup trop fort et le drone se déporte à droite et à gauche. Il est difficilement contrôlable.  

Après le repas nous prenons la route pour rejoindre le parc national de Repovesi qui se situe à 3 heures de route. La pluie se met à tomber et s’arrêtera en fin d’après midi.

Après quelques kilomètres sur une piste nous arrivons sur place. Nous finirons la journée par des jeux et de la lecture et la préparation de nos fameux champignons.        

Eliott et Clémentine ne sont pas fans, Cédric et moi nous nous régalons. Nous comptons donc sur notre Ambre qui n’a pas voulu les goûter pour nous emmener à l’hôpital le plus proche si nous sommes malades...

Retour

 

 

Parc de Repovesi

Vendredi 13 septembre

Parc National de Repovesi. C’est la pluie qui me réveille, et zut pour marcher c’est moins bien. Nous sommes prêts vers 10h et elle s’est arrêtée, chouette. Aujourd’hui l’animal qui nous accompagnera pour nous informer sur les panneaux dans le parc est le renard.  Plusieurs choix nous sont proposés dont un chemin pour rejoindre Strasbourg à 2215 km de là. Nous choisissons de rester en Finlande et prenons un autre chemin. Nous serpentons entre les arbres, les rochers et nous rejoignons le fameux petit radeau dont nous avions parlé aux enfants et qu’ils attendaient tant. Une fois dessus, il s’agit de rejoindre l’autre rive en face en tirant le câble qui est sous l’eau. Ainsi il permet aux bateaux de pouvoir passer.  Nous sommes tous ravis de cette façon originale de traverser.

Repovesi2 Repovesi3

Une fois de l’autre côté, nous nous baladons sur un tapis d’épines de pins, nous descendons des grands escaliers de bois, nous marchons sur des planches de bois...la balade finlandaise par excellence. Comme les autres marches, tout est rangé, propre, en bon état, et bien indiqué, il faut juste se laisser guider. La pluie tombe et nous sommes sous les parapluies pour poursuivre et rejoindre le pont de singe. Mais un panneau d’information, et une interdiction d’avancer nous stoppe, il est en rénovation et sera terminé le mois prochain, dommage. Des canoés sont prêtés pour palier à ce « contretemps » mais uniquement jusqu’au 31 aout. La pluie nous empêche de faire le feu que nous avions prévu pour manger. Tant pis, nous sommes tous ravis de reprendre le radeau pour rejoindre notre maison roulante. Après une bonne douche chaude et un bon repas nous partons pour notre prochaine destination : Hamina.

Repovesi4 Repovesi5 Repovesi6

Repovesi1 Repovesi7 Repovesi8

Nous arrivons pour le gouter et nous nous garons sur une grande place. Des jeunes mettent la musique à fond avec une grosse sono sur leur voiture à côté de nous. Nous voyons bien quelques regards appuyés mais bon, nous partons à la découverte de la ville. Elle est barrée en plein centre ville, et des sonos sont installés un peu partout. Nous pensons qu’il s’agit d’une fête de la musique comme chez nous. Nos pas nous emmène au bastion, où un concert et une fête se prépare. Le bastion mesure 240 mètres de long et comprend 58 casemates. Elles servaient d’espace de rangement jusque dans les années 1970. Après, les prisonniers de la prison de Konnunsuo ont réaménagé les voûtes qui s’effondraient. 600 000 briques et quelques décennies ont été nécessaire pour réaliser les travaux. Nous croisons une jolie mamie avec sa belle robe mauve, que je prends en photo, je ne comprends pas du tout ce qu’elle me dit. Nous quittons le parking pour trouver un endroit calme pour la nuit. Cédric trouve sur Park for Night un lieu dans la nature où nous pourrons faire un feu à une quarantaine de minutes.

Nous finissons notre journée dans ce petit coin de paradis au bord de l’eau à Pyltaa.  Une plage, de gros nuages dans le ciel, des cygnes au loin, des roseaux, un peu de soleil, des cailloux à jeter et bien entendu un feu à allumer, tous les ingrédients sont là pour terminer en beauté cette belle journée.

Et le petit plus, le camping car est garé un peu avec une légère inclinaison, les billes des enfants roulent toutes seules dans le « couloir », elle est pas belle la vie !

Retour

 

 

Porvoo

Samedi 14 septembre

Nous passons la matinée ici à Pyltaa. Les enfants s’éclatent à rassembler du sable sur la plage avec une petite pelle qu’ils ont trouvé. Ils font une sorte de volcan qu’ils recouvrent de mousse, et décorent de pommes de pins...nous reprenons la route en direction de Porvoo.

Porvoo1

En route nous nous arrêtons photographier un moulin à vent mais nous n’arrivons pas à trouver d’infos dessus.

Porvoo2

Nous arrivons dans la ville de Porvoo sous le tonnerre. Nous longeons le petit port et les rives pour admirer les vieux entrepôts rouges qui sont transformés aujourd’hui en petits magasins, en mini-bibliothèque, petit magasin d’antiquités et restaurants. Nous arrivons dans le vieux Porvoo et ses ruelles pavées, bordées par des maisons colorées, joliment décorées de fleurs, nous tombons sous le charme immédiatement. Il y aussi des magasins proposant des produits locaux, des souvenirs...Nous montons vers la cathédrale que nous ne pourrons pas visiter, un mariage aura lieu dans quelques minutes...la 1ière église fut construite à cet emplacement au tournant des 13ième et 14ième siècle. La cathédrale que nous contournons donc, faute d’être parmi les invités fut finit en 1450. La mariée arrive, elle est réchauffée, bras nus...alors que nous grelottons avec nos blousons et la pluie qui tombe. Un petit four nous aurait bien fait plaisir...

Porvoo3 Porvoo4

Porvoo5 Porvoo6

Nous faisons quelques courses et nous nous arrêtons en route faire une machine dans un petit centre commercial et nous profitons du temps de lavage pour faire un tour. Quelques petites boutiques, quelques machines à sous (on en trouve fréquemment dans tout le pays) un supermarché avec un étage alimentaire et un étage déco/bazar où nous trouvons un grand rayon pour les freezbee,  un grand choix de pelles dentelées pour la cueillette des myrtilles...

Nous reprenons la route et nous rejoignons la capitale Helsinki que nous découvrirons demain et après-demain.

Retour

Helsinki

Dimanche 15 septembre

La pluie est là ce matin. Elle tombe depuis cette nuit. Violente. Nous restons donc ce matin à l’abri dans le camping-car, les enfants font  l’école avec Cédric. Accalmie annoncée cet après midi, nous déjeunons tôt pour aller découvrir la capitale et nous prenons le bus pour la rejoindre. Arrivés à la gare centrale une vingtaine de minutes plus tard, nous sommes face à sa façade et ses 4 colonnes surmontées de visages d’hommes peu enclin au sourire et qui semblent tenir une sorte de lumière.

Nous faisons un tour dans le marché international où nous découvrons des stands alimentaires italiens, espagnols, anglais, allemands, grecs...et le salon de thé de Paris ! Des stands entiers de bretzels géants, d’énormes cornichons, de saucisses en tous genres...ça sent rudement bon.

Helsinki1 1

Nous déambulons dans les rues pavées à l’abri sous nos parapluies. Nous découvrons la génialissime bibliothèque d’Helsinki. Au premier étage des gens sont en train de bouquiner, de pianoter sur leurs portables sur un escalier en forme d’estrade...un atelier de couture est proposé il suffit simplement de s’inscrire, d’autres se servent d’imprimantes 3D, également à disposition des ordis avec des écrans immenses, incurvés ...il y a de petits bureaux vitrés, avec le nombre de personnes qu’ils peuvent contenir inscrits sur la porte, des salles de réunions...d’autres font des jeux sur grands écrans...des studios de musiques...incroyable cet endroit.

A l’étage au dessus, nous découvrons l’espace lecture et le rayon bouquins français pour petits et grands, nous en profitons, nous trouvons un coin et nous oublions tout...c’est quand même la classe ce lieu, des amoureux sont là un peu partout. L’un des couples fait des toasts avec du saumon fumé et de la roquette...beaucoup partagent un café, une soupe, un thé...il y a aussi des hordes de poussettes c’est avant tout un lieu familial, elles sont toutes garées dans un coin, alignées impeccablement. Les finlandais sont zens, leurs enfants à leurs images. Certains sont en chaussettes. Les portables sont laissés seuls en train de se charger un peu partout. Cédric profite du réseau pour réserver nos billets de bateau pour demain soir, nous quittons la Finlande pour les pays baltes.

Helsinki1 2 Helsinki1 3

Un rayon de soleil apparait et nous faisons un effort pour quitter ce lieu chaleureux. Un petit creux se fait sentir,  nous achetons des bretzels salés géants, trop bons. Nous entrons dans la cathédrale luthérienne Tuomiokirkko, tout de blanc vêtue. A l’intérieur c’est très épuré et un peu froid niveau décoration. Il y a un bel orgue au dessus de l’entrée. Nous descendons les marches  pour atteindre la place du sénat où plein de monde photographie la cathédrale.

Helsinki1 4     

Nos pas nous mènent vers le port et notamment la place du marché mais il est tard environ 18h00 et tout le monde range. Les enfants sont attirés par la grande roue à quelques mètres de là, et devant il y a une piscine avec des bassins extérieurs où des courageux nagent. Un des bains extérieur est dans la mer Baltique, et les autres bassins extérieurs sont chauffés. Sur la gauche sur une petite colline se trouve la très belle église orthodoxe Ouspenski. Nous nous contenterons de faire le tour car elle est fermée. Elle nous permet néanmoins  une belle vue sur la ville, les bateaux, le port...

Helsinki1 5? Helsinki1 6 Helsinki1 7

Nous avons apprécié cette première journée à Helsinki, capitale qui se parcourt très bien à pieds.

Lundi 16 septembre

Dernière journée en Finlande, ce soir nous prenons le bateau pour Tallinn. Nous prenons le bus pour rejoindre le centre et commençons par les Halles. Idéal pour découvrir des produits locaux et de la mer pour la plupart : poissons séchés, saumons fumés, crevettes...mais aussi hamburgers ou saucissons de rennes, pâtés d’ours, chocolats, pains divers... Il y a quelques restaurants également qui proposent de petits espaces soignés et cocooning pour manger. Ces halles sont ouvertes depuis 1889 et valent vraiment le détour.

Helsinki2 1 Helsinki2 2     

Helsinki2 3

Nous prenons ensuite le bateau pour une traversée d’environ 15 min pour rejoindre l’île d’en face : celle de Suomenlinna. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991 en tant qu’exemple d’architecture guerrière européenne de son époque. Il y a plusieurs musées sur l’île : celui du jouet, de la guerre, sur l’ile, sur les douanes...ainsi que des restaurants, cafés, magasins artisanaux... nous faisons le tour de l’église qui est fermée comme presque tout à Helsinki car nous sommes lundi. Elle a 2 fonctions : phare maritime, et point de repère pour la navigation aérienne. Nous poursuivons par la découverte du sous-marin nommé le Vesikko. Nous y passons la tête , c’est vraiment très étroit. Il a fait 2 guerres. Il est le seul sous-marin n’ayant pas été détruit de la Finlande. La pluie tombe en arrivant à la forteresse : les travaux de la construction datent de 1748. A cette date la Finlande appartient au Royaume de Suède. La forteresse fait partie des sites les plus visitées de Finlande. Les enfants sont tout heureux de rentrer et sortir des tunnels pas éclairés, ils se font peur tous seuls. Les canons pointés vers la mer sont impressionnants. Nous arrivons à la porte du roi qui est le symbole de l’île. Construite en 1753, elle est située à l’endroit où le roi Adolphe Frédéric de Suède débarqua pour constater  l’avancement des travaux de la forteresse. Nous finissons par une vue sur le chantier naval qui est l’un des plus vieux docks du monde toujours en activité.

Helsinki2 5 Helsinki2 6 Helsinki2 7

Helsinki2 8 Helsinki2 9

Helsinki2 4

De retour sur terre nous mangeons un morceau et nous filons vers le quartier de Punavuori qui est le quartier désign d’Helsinki, mais tout est fermé. Nous décidons de prendre le tramway pour rejoindre le marché aux puces couvert, mais là aussi tout est fermé. Nous refaisons un petit tour dans la ville et nous décidons de rentrer au camping-car afin de nous rapprocher du port.

Helsinki2 10

Bilan très positif pour ce joli pays qu’est la Finlande même si elle ne nous fait pas oublier la magnifique Norvège. Nous sommes restés 15 jours dans ce pays, pour les amoureux de dame nature, il faut absolument venir le visiter !

La traversée se passera très bien, avec un petit groupe de musique bien agréable à nos côtés. Nous arrivons à destination de Tallinn à 21 h 30, et en arrivant on sent tout de suite que la ville nous plaira.

Retour

×