Créer un site internet

La Hongrie

Nos étapes

Miskolc          Lac Balaton          Budapest

 

 

Miskolc

Lundi 21 octobre

Nous quittons notre piste d’auto école avec pour 1ière mission de la journée : faire les courses. Ce sera chose faite quelques kilomètres plus loin. Nous sommes super contents, nous tombons sur des viennoiseries pour demain matin. Nous roulons une partie de la matinée avant d’arriver en Hongrie. Les quelques kilomètres juste avant d’y arriver sont bien tristes. Les bâtiments et les maisons sont délabrés. Nous longeons un champ et le panneau d’entrée en Hongrie apparait, il n’y a personne comme dans toutes les entrées de pays où nous sommes allés. Nous cherchons de l’eau pour remplir le camping-car et grâce à notre application nous la trouvons sur une des « bornes bleues » au bord d’un lotissement. Pour cette fois nous remplirons aux jerricanes et aux bidons le réservoir. 27° C cet après-midi, les enfants s’en donnent à cœur joie.

Miskolk1

Nous arrivons pour le gouter à Miskolc où nous avons trouvé une laverie nommée Bubble, ça ne s’invente pas. C’est une ville qui a l’air plutôt sympa nous n’y ferons qu’un petit tour dans le centre, contraint par la machine à laver qui tourne. Nous quittons la ville en début de soirée pour trouver un endroit un peu plus au calme, ce sera sur le parking d’un cimetière, entouré de champs et de petits jardins individuels.

Miskolk2 Miskolk3 Miskolk4

Retour

Lac Balaton

Vendredi 13 décembre

Comme nous étions branchés sur l’électricité cette nuit, nous en avons profité pour mettre notre petit chauffage électrique. Résultat, nous nous levons avec une température de 27 degrés !!!!

Houlà il fait chaud !

Nous resterons jusqu’en début d’après-midi ici, à bouquiner, jouer, et faire des soupes pour les jours à venir. Nous avons décidé de la prendre cool avant de rejoindre  la Hongrie et sa capitale Budapest. Mais comme nous avons la bougeotte et que nous voulons toujours en voir plus, finalement nous reprenons la route.

A la frontière, petit contrôle de l’intérieur du camping-car et puis nous voilà à nouveau en Hongrie. Nous nous garons en fin d’après-midi, au bord du lac de Balaton,  qui est le plus grand lac d’eau douce d’Europe.

Retour

Budapest

Samedi 14 décembre

Arrivés à midi à la capitale, nous nous garons assez facilement dans un parking surveillé mais qui s’avère très bruyant. Les trains passent derrière, la circulation dense de la ville, juste devant. C’est toujours compliqué dans les grandes villes et capitales de stationner, ça nous conviendra cependant pour 2 ou 3 jours. Nous avons établi un programme de visite très chargé, aussitôt le repas avalé nous filons.

A quelques pas, nous rejoignons le petit métro jaune de la ligne 1. Cette ligne est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Seulement quelques marches et nous voici dans le premier métro d’Europe continentale datant de 1896. C’est tout petit et tout mignon. Les stations sont classes, les bureaux de vente de tickets en chêne. C’est le plus beau métro que nous ayons pris.

Budapest1 11

Voici la balade que nous avons faite aujourd’hui :

La basilique Saint Etienne nous accueille dès la sortie. Enormément de monde autour avec notamment la présence des chalets de Noël. Nous faisons la queue pour y pénétrer et admirer la coupole.

Budapest1 1 Budapest1 12 

 Budapest1 13

La fameuse soupe hongroise : la goulasch servie dans un pain rond, peut-être y gouterons nous demain ...

Budapest1 14

Le pont des Chaines qui relie les 2 côtés de la ville Buda et Pest. En le traversant nous sentons qu’il bouge sous nos pieds avec le passage des bus, camions... et personnellement j’accélère le pas. Tout le monde le prend en photo, filme ... c’est un bel édifice, mais  c’est surtout tous ce qui l’entoure qui fait le charme de l’endroit.

Budapest1 3

Un des lions au bout du pont.

Budapest1 2

Funiculaire datant de 1870 et qui est le 2ième a avoir été construit en Europe. Il relie le pont où nous sommes à la partie haute de la ville.

Budapest1 15

Photo d’un bus amphibie où Eliott aimerait beaucoup faire un tour.

Budapest1 4 Budapest1 10

Parlement, c’est l’un des plus grands au monde et dont la façade est inspiré par le Palais de Westminster de Londres. La visite est trop chère pour nous, nous y renonçons mais nous pouvons l’admirer de l’extérieur.

Budapest1 9 Budapest1 8

En face, les chaussures sur les rives du Danube sont un hommage aux victimes de la Shoah. Ce sont 60 paires en bronze qui symbolisent le massacre des juifs. Ils devaient retirer leurs souliers avant d’être fusillés et précipités dans le Danube.

Budapest1 7 Budapest1 5 Budapest1 6   

Retour au camping-car où nous regardons un film tous les 5.

Dimanche 15 décembre

Nous entamons notre deuxième journée à Budapest.

Voici la balade du jour :

Château de Vajdahunyad situé au bord de l’étang de Varosliget  et datant de 1896. Ce sont plusieurs styles réunis : roman, gothique, renaissance et baroque. Des centaines de personnes glissent sur la patinoire naturelle. Nous nous renseignons pour aller faire un tour mais aujourd’hui c’est privatisé, ce n’est pas possible.  Peut-être demain, Ambre ayant très envie de la tester.

Budapest2 7 Budapest2 2

La place des héros nationaux est l’une des places les plus anciennes du monde.  Devant une colonne de 36 mètres de hauteur, des statues de souverains, des chefs d’armée et des militants de l’indépendance.

Budapest2 1 Budapest2 8

Les Bains Szechenyi où les hongrois se baignent dans une eau à 27 degrés d’après le panneau d’affichage. Ici se trouvent 21 bassins et piscines, et en fait l’un des plus grands centres thermaux  de l’Europe.

Budapest2 9 Budapest2 10

Le pont de la Liberté est bien plus beau à mon goût que le pont des Chaines hier.  Il fut construit de 1894 à 1896.

Budapest2 3 Budapest2 4

Le pont des Chaînes est présent sur toutes les cartes postales, dans les films et sur le billet de 200 HUF. C’est un lieu très populaire où tout le monde se prend en photo, souvent des courses à pieds, des programmes culturels et des défilés ont lieu ici.

Budapest2 17

Le bar For Sale où nous rentrons juste pour la déco. Des milliers de feuilles de voyageurs des 4 coins du monde y sont épinglées au mur et au plafond. Au sol, nous marchons dans de la paille et sur toutes les tables nous trouvons des cacahuètes à décortiquer. Un lieu atypique comme nous les aimons.

Budapest2 11

Les Bains Gellert où nous admirons l’architecture extérieure.

Budapest2 5

Nous  montons au mont Gellert sur une petite colline qui permet une très belle vue sur la ville.

Nous redescendons vers le château de Buda qui ne se visite pas mais où nous faisons un tour dans l’enceinte. Il abrite notamment des monuments médiévaux, des maisons et des édifices du XVIIième  et XVIIIième siècles.

Budapest2 12

Un des plus beaux lieux de la capitale pour nous c’est le Bastion des Pêcheurs construits entre 1895 et 1902.  L’église Mathias juste devant, est recouverte de 250 000 tuiles multicolores.

Budapest2 13 Budapest2 14   

Budapest2 15 Budapest2 16

Nous finissons par un circuit de street art dans les rues où la nuit arrive rapidement.

Budapest2 18 Budapest2 6

Un peu fatigués de cette longue marche nous rentrons dans notre maison roulante pour nous reposer. Demain nous décidons de rester encore à Budapest pour la journée. C’est une ville inspirante où nous nous sentons bien. 

Lundi 16 décembre

Et de 3 ! mais glagla aujourd’hui accompagné d’un gros brouillard pour toute la journée.

C’est parti pour la première visite : le cimetière de Kerepesi, depuis le père Lachaise à Paris où nous sommes allés plusieurs fois, c’est un peu un rituel que d’aller y flâner quand ils sont un peu particuliers. Et c’est le cas ici, avec de grandes allées, des écureuils, des monuments originaux...

Budapest3 1 Budapest3 2

Budapest3 3

Nous voici arrivés au grand marché couvert et ses 10 000 m2 aux allures de gare avec sa charpente métallique. L’épice préférée des hongrois c’est le paprika est nous en trouvons sous toutes les formes ici. Il y en a également pas mal de pickles. L’originalité c’est qu’ils sont en forme de souris, d’ours, de papillons...

Budapest3 5 Budapest3 6

Au 1ier étage, de petits étals de napperons, et rideaux et la partie bouffe, et le moins que l’on puisse dire c’est que les portions sont généreuses ici. Nous pensions y déjeuner, mais il y a  beaucoup trop de monde et manger debout avec 3 enfants, ben, non ! Le fameux Goulash, les jarrets de porc, les saucisses à la taille impressionnante, les choux farcis...de quoi satisfaire nos appétits. Nous retournons vers la cathédrale où nous trouverons notre bonheur sur le marché de noël.

Budapest3 4 Budapest3 7

Cédric tente la soupe, Clémentine et Eliott du poulet au paprika avec des pommes de terre frites, Ambre et moi qui ne mangeons plus de viande depuis la Roumanie, des criques de pommes de terre recouvertes de fromage.

Budapest3 9

Nous allons jeter un coup d’œil à la gare Gustave Eiffel construite vers 1874. Nous sommes déçus par l’intérieur mais éblouis par l’extérieur.

Budapest3 8

Nous retournons sur la place du Parlement où un petit groupe s’est formé pour se réchauffer auprès d’une bouche de métro. Nous les rejoignons un moment. Le brouillard a complétement envahit la ville, et nous apercevons à peine le Danube à nos pieds.

Budapest3 10

Petit détour par le lieu atypique du jour Szimpla. Dans un ancien bâtiment rempli de brics et de brocs des bars et petits restaus accueillent les habitués et curieux. Salle de concert et de théâtre, lieu de défilés, studio, et marché de producteurs tous les dimanches. C’est un lieu branché, décalé à la déco unique. Génialissime.

Budapest3 11 Budapest3 12

Budapest3 13

Nous continuons notre repas équilibré avec la dégustation de  kurtoskalacs que tout le monde déguste en marchant ou assis autour d’un café, d’un thé ou d’un chocolat chaud. Comme à Prague, la pâte est enroulée autour d’une forme cylindrique chauffée sur un feu de bois. Nous goûtons noix de coco et vanille pour finir notre séjour dans cette jolie capitale.

Budapest3 14 Budapest3 15

Nous partons en fin d’après midi pour rouler une petite heure en direction de Bratislava, capitale de la Slovaquie où nous pensons être demain après midi.

Retour