La Suède

Nos étapes

Ystad          Kalmar - Brandalssund           Stockholm         Orebro

 

Ystad

Mercredi 31 juillet

Nous partons ce matin à pied visiter Ystad, ville portuaire et nous commençons par l’église St Mary’s  du 13ième siècle située dans la vieille ville. De style gothique, en briques, elle est  très belle à l’intérieur avec ses statues de bois, son piano, plusieurs orgues... Originale, également on y trouve un espace jeux pour les petits, un coin bibliothèque avec des livres à dispositions, des gâteaux, du thé, café...on sent que c’est un lieu de partage pour les suédois et pour toutes personnes qui le souhaitent. Les bancs pour les croyants et les visiteurs sont regroupés par « stalles » avec le code wifi affiché un peu partout. Etonnant ! Elle est très richement décorée, j’ai peu d’infos sur cette jolie église, nous ne comprenons pas les informations la concernant à l’entrée. Dommage.

Ystad 1   Ystad2

Nous poursuivons notre découverte de cette ville médiévale  où fleurissent les maisons de bois colorés. De nombreuses séries et films suédois sont tournés dans ces rues. Si j’ai bien compris, une série criminelle est très vogue ici. La ville est très animée.

Ystad3  Ystad7

Ystad4 Ystad6 Ystad8

 

Ensuite nous prenons la route en direction de Kalmar. Nous roulons plusieurs heures, et nous sommes émerveillés des routes et même l’autoroute qui sont toujours bordés de sapins, rochers, fleurs mauves, ou champs de blés. Les maisons sont telles que nous les imaginions : une couleur  unique mélange de rouge, bordeaux, marron dont les encadrements sont blancs.

Ystad5

Les suédois sont très courtois au volant. Ils respectent les limitations de vitesse, sont sensibles aux piétons, cyclistes et aux animaux. Tout le long des routes nous rencontrons des panneaux d’avertissement montrant des rennes, chevreuils, sangliers pour signaler les zones de passages et il y en a beaucoup...nous verrons quelques chevreuils au bord des routes, mais malgré toute notre attention nous ne verrons pas l’ombre d’un renne !! 

Ystad9

Kalmar1 Kalmar2 Kalmar3

Nous nous garons sur le port de Kalmar pour visiter la ville et y passer la nuit. On fait un tour mais on n’accroche pas, nous rentrons pour faire l’école aux enfants.

Retour

 

 

Kalmar - Brandalssund

Jeudi 1er août

Après une bonne nuit de sommeil, un bon ptit déjeuner et un moineau qui s’est invité dans le camping-car nous repartons à l’assaut de cette ville. Direction le château, qui contrôle le détroit de Kalmar mais que n’aurons pas le temps de visiter. Ca y est on a accroché à la ville de ce côté ci avec la vieille ville, le très beau parc très fleuri, les jardins...

Kalmar4   Kalmar5

Kalmar6 Kalmar7 Kalmar8

Kalmar10   Kalmar11

Nous reprenons la route pour plusieurs heures en direction de Stockholm,  nous nous arrêtons quelques kilomètres avant pour découvrir une réserve naturelle au bord de la mer c’est Brandalssund. La route est mauvaise pour y accéder c’est un peu une piste mais nous ne regrettons pas les quelques minutes de désagrément.

Nous arrivons dans une forêt de pins, bordés par une jolie bordure en bois où paissent des vaches et la mer juste derrière. Après un tour rapide dans cette nature préservée, nous sommes conquis et sortons le kayak pour faire un  tour sur l’eau, et se tremper les pieds. Un moment très sympa avec les enfants qui sont surexcités par l’endroit. Cédric les emmène à tour de rôle.

Brandessund1   Brandessund2

Brandessund3   Brandessund4  Brandessund5

Brandessund6   Brandessund7

Brandessund8   Brandessund9

Vendredi 2 août

Pendant que les enfants et Cédric finissent les leçons de hier soir, je trouve un panneau d’information sur cette réserve naturelle, voici la traduction via google  : Sur la plus haute colline du pâturage, vous pouvez trouver les vestiges de l’installation de défense de Trindborgen, construite au début du XIVe siècle . Harifran contrôlait et défendait l’entrée de Sodertalje . A la fin des années 1300 et au début des années 1400, des brosses à bras ont été fabriquées.

Dans la partie supérieure de la réserve, au sommet d’une crête de montagne, se trouvent dix anciennes forteresses datant d’avant le moyen-âge.  L’une d’elles est pavée de murs de pierres et a probablement servi d’installation de défense. L’autre est beaucoup plus grande mais peu claire, probablement une hutte ? pour le bétail en tourmente.

Lieu de négociation important.

Juste au sud-est de Trindborg, vous pouvez voir les restes d’un bar à la mer et d’un quai de ferry qui existaient entre le 17ieme siècle et le milieu  du 18ième siècle. La compagnie de ferry constituait un important lieu de rencontre dans la région pour le commerce et les échanges de marchandises.

J’essaierai de traduire le reste dès que j’ai un moment...

En attendant nous partons faire une randonnée dans cette réserve que nous devions quitter tôt ce matin, mais le charme a agi, nous restons encore quelques heures dans cette quiétude. La marche se fait dans l’odeur des grands pins, sur du lychen, de la mousse, des fleurs, un petit paradis sur terre. Nous entendons pas mal de bruits autour de nous, le panneau indique qu’il y a des élans mais avec trois enfants surexcités dur dur de voir quelque chose.

Brandessund10   Brandessund11

Brandessund12   Brandessund13   Brandessund14

Après le repas cette fois-ci nous prenons la route pour Stockolm...

Retour

 

 

Stockholm

Samedi 3 août

Visite de Stockholm aujourd’hui, capitale de la Suède.

Nous commençons au pas de courses  la visite de cette ville, pour rejoindre le musée  Vasa à 4 km de l’arrêt de bus car une visite en français a lieu dans 40 minutes. On ne veut surtout pas la manquer. Essoufflés mais émerveillés par la découverte de ce bateau du 17ième siècle plongé dans le noir, dès que nous passons la billetterie. Ce sera Marie Cerise la guide qui va nous conter son histoire.

Stockholm2 Stockholm3 Stockholm4

Le 10 Aout 1928, le Vasa a quitté son port de Stockholm pour son voyage inaugural et a sombré dans la mer 1 km plus tard seulement, après avoir quitté le quai situé au pied du Palais Royal, soit environ une quinzaine de minutes de navigation!

4 des 10 voiles sont levées. La foule est enthousiaste.

2 rafales de vent ont suffi à le faire sombrer.  Un premier coup de vent le fait vacillé (le test de stabilité réalisé un mois auparavant  n’était pas bon). Des cris se font entendre. Le Vasa arrive néanmoins à se redresser. Le second coup de vent, survient et le fait pencher, puis couler, l’eau rentre par les sabords restés ouverts.

Hors exceptionnellement pour cette grande journée, femmes et enfants sont autorisés à monter pour descendre au fort de Waxholm un peu plus loin. A leur place les soldats monteront pour rejoindre le front de guerre sur la Baltique.  Une trentaine de personnes périrent ne sachant nager ou n’ayant pu sortir à temps, ils étaient ce jour-là environ 150 personnes à bord. N’étant pas loin du quai, beaucoup purent être sauvés par les habitants qui accompagnaient ce premier voyage en le suivant en barques ...

Coté chiffres, ce vaisseau incroyable mesurait 69 mètres de long, 53 mètres de hauteur , 12 mètres de largeur et dotait de 64 canons sur les 2 ponts. Il pouvait transporter 450 hommes dont 145 d’équipage et 300 soldats. 700 sculptures pour montrer l’importance de ce navire, et pour impressionner les ennemis qui voudraient s’y frotter. Quand il  a coulé une partie dépassait de l’eau et fut coupé afin d’éviter les moqueries. Car le Vasa repose à 32 mètres de profondeur ! Ce morceau manquant ne fut jamais retrouvé.

En 1664, environ 50 canons sont sortis de l’eau, grâce à une cloche de plongée et beaucoup de courage.

Stockholm5   Stockholm6

Ce bateau est la commande du roi Gustave II Adolphe surnommé le lion du Nord qui voulait contrôler la Baltique et protéger la Suède de la Pologne. Il passa donc commande de 4 bateaux de guerre auprès des meilleurs constructeurs hollandais de l’époque : Henrik Hybertsson et  son frère Arendt De Groot.

L’épave de ce vaisseau de guerre fut renflouée en 1961, après avoir passé 333 années au fond de la mer. Sa conservation est exceptionnelle : 98% est d’origine. Cela est dû à l’épaisseur de la boue qui la protégé et aussi au fait que l’eau soit très peu salée.  Plus de mille plongées seront nécessaires, il faudra enlever la vase qui l’entoure, et des câbles permettront de le hisser hors de l’eau où il rejoindra une calle sèche. Il sera arrosé en permanence pour maintenir son état de conservation exceptionnelle.   Il a fallu pas moins de 17 années « d’arrosage » permanent de polyéthylène glycol pour le maintenir dans cet état et pour permettre l’exposition au public.

Stockholm7 Stockholm8 Stockholm9

Aujourd’hui cette merveille  est située dans le musée sur l’Ile de Djurgarden.  La question est posée à la guide : comment un tel navire a-t-il put rentrer dans le musée ? 3 premiers murs ont été faits, puis le bateau a été emmené, l’eau a été vidé et le 4ième mur fut monté.  

Nous reviendrons sur l’histoire incroyable de ce navire dans un post futur.

Nous sommes restés un très long moment à profiter du Vasa, voici quelques photos de la belle ville de Stockholm après notre départ du musée.

Stockholm1 Stockholm10 Stockholm11

Stockholm12 Stockholm13 Stockholm14

Retour

 

Orebro

Dimanche 4 Août

Nous quittons Stockholm un peu à regrets de n’avoir pu faire tout ce qui était prévu. Nous nous arrêtons pour une première étape à Sigtuna qui fut la première capitale du pays. C’est une agréable ville très fleurie au bord de l’eau avec des maisons colorées médiévales. Elle est la plus vieille ville préservée de Suède. C’est ici que les premières pièces de monnaie suédoises ont été créées  autour de l’année 995. Autour du très soigné cimetière nous faisons un tour à l’église Mariakyrkan où une jeune fille prend un cours d’orgue, majestueux ! Cette église fut construite par les frères dominicains pendant le 13ième siècle. En sortant en face ce sont les ruines de l’église St Olof que nous parcourons.  Elle est l’une des 3 ruines d’églises médiévales préservées, elle fut probablement construite vers 1100.

Sigtuna0 Sigtuna1 Sigtuna2

Sigtuna3  Sigtuna4  Sigtuna7

Sigtuna5 Sigtuna6 Sigtuna9

Puis nous poursuivons notre journée par la visite du château de Skokloster qui est situé sur une presqu’ile dans le Nord de Malaren, entre Stockolm et Uppsala. Il est tout de blanc vêtu.  Au 1ier étage nous découvrons dans le couloir des dictons en latin et également en français.  Il y a des portraits des officiers qui ont servi pendant le règne du roi Gustave II Adolphe. Il est très richement décoré par des bijoux, armes, meubles, textiles.

On n'a pas accroché plus que ça à ce château.

Skokloster1 Skokloster3

Skokloster2 Skokloster4 Skokloster6

Skokloster5

Nous poursuivons notre route vers Anundshog qui est un tumulus situé dans la commune de Vastéras. C’est le plus grand tertre funéraire de Suède (14 mètres de haut, 60 mètres de diamètre de base). C’est dans ce lieu que des personnes ont été sacrifiées. On compte pas moins de 11 tumulus , 5 bateaux de pierre,14 menhirs et une pièce runique. Le calme est de mise sur ce lieu emprunt de spiritualité. Encore un lieu qui vaut le détour.

Anundshog1 Anundshog2

Anundshog3

Nous roulons vers Orebro où nous passerons une nuit au calme au bord de l’eau.

Retour