Créer un site internet

La Suisse

Nos étapes

Berne          Gruyère

Berne

Mardi 31 janvier

Après un premier réveil en Suisse très calme, nous prenons la route pour sa capitale.

Nous en profitons pour faire quelques courses pour ce soir et nous garons très facilement au bord de l’eau sur un espace aménagé par le camping de la ville. Celui-ci est fermé, mais tout est prévu pour l’accueil des camping-cars : électricité, eau, douche chaude, plan de la ville...il suffit de glisser son paiement dans une petite boite, c’est parfait. Nous sommes une petite dizaine de nomades.

Il nous faut marcher 30 minutes pour rejoindre le centre historique classé au patrimoine de l’Unesco,  le long de la rivière qui s’appelle la Aare. De l’autre côté de la rive, nous pouvons apercevoir quelques animaux du zoo, le jardin botanique et le parc aux ours. A quelques mètres de nous, une personne se baigne. Quel courage avec cette température! Nous verrons d’autres traces de pieds mouillés sur notre chemin.

Berne4 Berne3

Le brouillard ne se lèvera pas de la journée. Nous pouvons profiter des arcades médiévales, longues de 6 kilomètres qui nous protègent un peu du froid pour faire du lèche vitrine.

Berne1 Berne2

Berne6 Berne7 Berne8

Les façades de l’ensemble de la ville ont une couleur très particulières.

Berne5 Berne9

Retour au camping-car en fin d’après midi pour nous préparer à passer notre réveillon dans notre petite maison roulante.

Nous vous souhaitons à tous une très belle année 2020 !

Retour

Gruyère

Mercredi  1er janvier et jeudi 2 janvier

1er Janvier : nous partons nous dégourdir les jambes Cédric et moi le long de la rivière. Ça fait du bien ! Les enfants en profitent pour faire un grand petit déjeuner.

Nous quittons Berne pour la Gruyère. En arrivant 1 heure plus tard, nous sommes surpris que tout soit ouvert. A la maison de la fabrication du fromage, la personne de l’accueil nous explique que c’est tout à fait normal, les vaches font du lait tous les jours, férié ou pas. C’est pas faux.

Plus de place aujourd’hui pour la visite, nous décidons de rester à Gruyère et de revenir demain matin. Nous montons dans le brouillard pour rejoindre le centre historique, la ville figure à l’inventaire des sites protégés depuis 1961. Elle fut autrefois un lieu réputé pour ses foires et ses marchés de fromages, de grains et de bétails.

Gruyere7 Gruyere4

Gruyere13 Gruyere11

Une statue attire notre attention voici l’histoire ou la légende de la chevrière :

Gruyere6

Au cours de la guerre qui opposa les guériens aux fribourgeois, les femmes restèrent seules avec leurs chèvres dans la ville assiégée.  L’une d’entre elles eu l’idée folle d’attacher des torches aux cornes des chèvres. Le troupeau dévala ainsi la colline, faisant fuir l’ennemi.

Gruyere1 Gruyere3 Gruyere10

La vue sur les montagnes entourant les maisons est superbe : du brouillard en bas et de la neige au dessus. Quelques années auparavant quand nous étions venus, nous avions dégusté une soupe pour nous réchauffer dans le camping-car. Nous en avons gardé le souvenir et le goût en tête. Il s’agit de la soupe de chalet : épinards sauvages, pommes de terres, carottes, cornettes, crème double ... Un pur régal ! Rien que pour ça, ça vaut le détour ! C’est déjà notre dernière nuit à l’étranger, demain nous serons en France avec une dernière étape à Annecy.

Gruyere12 Gruyere14

Gruyere15 Gruyere2 Gruyere16

Ce jeudi matin, nous avons mis le réveil pour faire la visite de la fabrique du fromage à 10 h 00. Nous apprenons que la vache mange 100 kilos d’herbes et boit 85 litres d’eau par jour qui donne 25 litres de lait. Il faut 12 litres de ce lait pour obtenir 1 kg de gruyère AOP. Une vitre permet d’observer la fabrication des fromages. Un audio guide nous donne des explications sur les différentes étapes.

Gruyere9 Gruyere8

Cave à fromages pouvant affiner jusqu’à 7000 meules de 35 kg.

Gruyere5

Après le salé, nous nous dirigeons vers le sucré avec les chocolats Cailler à Broc, juste à côté. Dans la salle de cinéma nous pouvons suivre un petit film sur la maison Cailler. Enormément de monde, nous devons patienter jusqu’à 13 h 00 pour pouvoir débuter la visite. Tout est automatisé, nous pénétrons dans 8 salles qui se succèdent avec son et lumière, et qui explique la découverte du chocolat. Cette entreprise a fusionné en 1930 avec Nestlé. La meilleure partie nous attend à la fin avec la dégustation. Nous nous régalons.

Gruyere17

Toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin, et après un repas léger, nous reprenons la route et arrivons en France vers 16 h 00. Nous nous  arrêtons à Annecy, ultime étape avant notre retour dans la Drôme.

Nous publierons très prochainement un petit bilan de notre périple... N'hésitez pas à revenir ce week-end !

Retour

×