Créer un site internet

Le Danemark

Nos étapes

Millinge - Faaborg           Le château d'Egeskov          Odense          Roskilde          Copenhague

 

 

 

 

Millinge - Faaborg

Mercredi 24 juillet

En fin de matinée nous arrivons au Danemark et c’est l’émerveillement ! Nous mangeons au bord d’une réserve naturelle.

Millinge1

Nous nous arrêtons dans la jolie ville de Assens pour nous balader, flâner sur le petit  port et respirer un peu d’air marin et de fraicheur.

Millinge2   Millinge3

Nous rejoignons ensuite la presqu’Île de Fionie pour voir le phare d’Helnaes et se baigner. C’est un lieu surprenant, il est au bord de la mer bien sûr mais entouré de champs de blé et d’un dolmen. La plage est faite de petits cailloux, l’eau est fraîche mais ça nous fait un bien fou. Nous n’irons pas très loin dans l’eau il y a énormément de méduses et les pierres sont super glissantes. Même Mambo ira se baigner !

Millinge4   Millinge5

Millinge6   Millinge7   Millinge8

Millinge9   Millinge10

Puis après quelques belles photos sur la route pour rejoindre Faborg,  nous tombons sur le charme d’un petit port à Millinge, où quelques campings car stationnent. Nous décidons de passer la nuit ici, la vue est magnifique. Cédric et les enfants font une séance de pêche, pendant que je prépare le repas, mais ils reviendront bredouilles. Après une balade ce soir pour admirer le coucher de soleil et les chevaux qui pâturent à côté nous finirons cette belle première étape au Danemark en bouquinant à l’intérieur, les moustiques étant d’humeur taquine.

Millinge11 Millinge12 Millinge13

Jeudi 25 juillet

Belle nuit reposante.  Après une matinée petits plats,  et pêche sans poisson, nous nous dirigeons vers la ville de Faaborg. Les danois se baignent dans une sorte de piscine posée sur la mer, où ils attrapent des crabes et des mini anguilles bleues. Les maisons sont colorées, certaines à colombages et très fleuries. Comme le long de la route, on trouve des sortes de petites niches en libre- service où l’on peut acheter des framboises, des cerises qui sont énormes, des pommes de terres, des graines de fleurs avec une caisse où l’on dépose l’argent.  « Ces petites étagères de confiance » proposent également des baskets, des petits objets faits maisons... Toutes ces petites choses sont très ordonnées, bien présentées. Il régne ici l’ordre : tout est rangé, les pelouses sont toutes tondues que ce soit les lieux publics ou les maisons individuelles, tout est parfaitement ordonné !

Faborg1  Faborg2  Faborg3

Avant de partir nous achetons de l’eau, 6 euros les 6 bouteilles, oula ! Cédric demande pourquoi il y a deux colonnes sur la note. Le caissier explique que les bouteilles sont consignées et que les danois savent tout faire mieux que les français, c’est charmant.

Avant de rejoindre le château de Egeskov, nous nous arrêtons faire une pause à la plage à Nab. Entouré de champs de blés, de fleurs sauvages violettes, de roseaux, de sable blanc et de galets la plage est plus que sympa. Nous nous garons dans le gazon comme tout le monde mais un peu à l’écart pour ne pas géner.  En descendant du camping-car nos regards se croisent avec Cédric. Le sol est dirons-nous spongieux. On sent la galère se profiler. Effectivement nous n’arrivons pas n’y à avancer ni reculer, nous sommes bel et bien embourbés. La terre est noire et collante, Cédric creuse à mains nues, il est noir charbon ! Pffff c’est la cata, les cales s’enfoncent dans le sol. Quelques curieux s’approchent et nous aideront en poussant le camping-car à le dégager, Cédric fera The marche arrière du siècle en roulant très rapidement pour nous sortir de cette galère. Grand merci à ces solides gaillards danois !

Faborg4   Faborg

Nous partirons nous baigner juste après, une heure après Ambre tombe du ponton et se fait mal, en rentrant au camping-car chercher de quoi la soigner, nous le découvrons grand ouvert, on a dû oublier de le fermer. Nous partons pour passer la nuit devant le château. C’est tellement beau que nous nous arrêtons dans pas mal d’endroits pour faire des photos et notamment devant un très beau moulin qui fait office de magasin d’antiquités. En descendant de nos sièges, 2ième mésaventure le sol est plein d’eau ! L’un des enfants ce matin n’a pas refermé la cuve d’eau propre. Nous épongeons et heureusement l’eau qui a coulé n’a pas grillé le système de la pompe sinon nous n’aurions plu eu d’eau pour continuer le voyage, la cata est évitée. Ouf ! Nous descendons pour découvrir le magasin d’antiquités, on nous tourne sous les yeux le panneau CLOSED, un tantinet poissards les Dugloud aujourd’hui.

Faborg5   Faborg6

Retour

 

 

Le château d'Egeskov

Vendredi 26 juillet

Avant de diner hier au soir, Cédric a fait une vidéo avec le drone pour un panorama devant le château. La voici.

Le programme d’aujourd’hui est la visite du château d’Egeskov classé parmi les 50 plus beaux châteaux d’Europe, il est aujourd’hui encore habité par les propriétaires mais une grande partie de leur domaine est ouvert au public. C’est un château renaissance qui appartient à la famille Ahlefeldt-Laurvig-Bille depuis 235 ans et date de 1554. Son nom Egeskov signifie forêt de chênes et ses fondations sont faites avec ces arbres. Les jardins sont très soignés et nous apprécions ces grands arbres qui apportent de la fraîcheur. L’un de ses arbres a plus de 700 ans !  Il y a de très belles sculptures, des fontaines, une roseraie magnifique , des fleurs de partout, un jardin potager, un jardin renaissance, un jardin anglais, un jardin de plantes aromatiques et un labyrinthe où nous nous perdrons un instant en fin d’après-midi... et un gazon de plusieurs hectares que tout le monde rêverait de posséder, on se couche dessus c’est un délice de douceur et de fraîcheur !

Egeskov8 Egeskov7

Egeskov1 Egeskov2 Egeskov9

Nous commençons par l’intérieur du château avec la grande salle de chasse mais également le bureau où travaillait Gregers Ahlefeldt-Laurvig-Bille (1905-1985) l’avant dernier propriétaire. Nous voyons beaucoup de trophées rapportées d’Afrique dont une récompense  attribuée pour la chasse d’un impala concernant la longueur de ses cornes de 90cm, depuis ce record n’a jamais été égalé. Nous poursuivons notre visite par les autres pièces qui sont toutes généreusement décorées. A l’étage nous découvrons une maquette incroyable réalisée durant 15 années  par le peintre Sir Neville Wilkinson. Cette maquette est la propriété de LEGO. Autrefois dans cette pièce et la chambre suivante vivait une jeune fille appelée Maid Rigborg (1579-1641). Ayant fricoté avec son homme à tout faire, et étant enceinte, son père fou de rage l’enferma pour la punir de ses pêchés. 5 ans plus tard son père décède et la mère de la jeune fille obtint que la punition fut levée par le roi Christian IV ...Nous montons au grenier où nous apprécions la très belle charpente de chênes et nous découvrons dans des bulles de verres suspendues une collection de jouets datant de 1800-1900, du matériel de cuisine... La chaleur est étouffante. Au milieu de cette charpente se trouve une poupée de bois. La légende raconte qu’il ne fallait pas la déplacer sinon le château prendrait feu le soir de Noël.

Egeskov3   Egeskov4

Egeskov5      Egeskov6

Nous nous promenons dans ce parc, découvrons toutes sortes de collections de vieilles voitures, vélos, calèches, d’avions (où il fallait être sacrément courageux pour y monter), des vêtements d’autrefois...

Nous finirons la journée avec les jeux proposés : des échasses (j’adoré en faire quand j’étais petite en CM2 et j’ai le souvenir qu’on sortait en courant de la classe pour y jouer à la récré car il n’y en avait pas pour tout le monde). Nous ferons une course de kart, un accrobranche, des jeux d’équilibre, une tyrolienne...tout est fait pour passer un agréable moment et ce fut une belle journée pour nous. Un seul bémol le prix excessif des billets d’entrée qui s’élève à 855 couronnes danoises soit 115 euros.

Egeskov12   Egeskov11  Egeskov10

En rejoignant notre camping-car nous en voyant une dizaine alignés tous semblables. Ils sont couverts d’autocollants, et numérotés avec sur le côté une carte représentant leur parcours. Curieux nous nous approchons et Cédric arrive à discuter avec le couple d’organisateurs. Ils sont partis de Chine pour un road trip de 150 jours et pas moins de 40 000 km prévus au compteur (Moscou, Helsinki, Stockolm, Oslo, Amsterdam, Paris, Barcelone, Rome, Budapest, Vienne...Ils sont surpris que nous voyageons avec nos enfants et demandent comment on fait par rapport à l’école...Cédric leur explique qu’il est professeur des écoles... Nous échangeons nos cartes et  leur souhaitons un agréable périple.

Egeskov13

Retour

 

Odense

Samedi 27 juillet


Après une nuit tranquille à Odense, nous partons visiter un musée celui de Den Fynske Landsby c’est un village reconstitué sur la vie rurale du temps du poète Andersen. Nous découvrons des maisons, des fermes à colombage colorées mais surtout penchés. Les encadrements des fenêtres, des portes, des murs ne sont pas droits, c’est particulier. Certaines sont richement meublés d’autres beaucoup moins. Les enfants fabriqueront une pelote de laine, il y la possibilité aussi de se déguiser, de marcher avec de véritables sabots de bois, soulever les lourds édredons d’autrefois... nous essaierons pendant un moment de reconstituer un sceau avec des pièces de bois, un fond, 2 cercles métalliques mais malgré toute notre bonne volonté nous n’y arriverons jamais.

Odense1 Odense2 Odense3

Odense4 Odense5 Odense6

Les employés sont tous habillés comme autrefois, font des démonstrations de divers travaux, cuisinent...tout cela rend très vivant cette matinée. Certains animaux sont en liberté comme des oies, des canards, des poules...d’autres comme les percherons, les vaches, les chèvres dans des enclos mais à portée de main pour pouvoir les caresser.

Nous verrons entre autres un moulin hydraulique, un moulin à vent, un hôpital, une forge, une prison, une briqueterie...ce musée vivant du XIXème siècle provient entièrement de villages  fionien et des iles alentour.

Odense7    Odense8   Odense10

Odense9 Odense11 Odense12

Nous rencontrons un couple de camping-caristes suisses qui projettent avec leurs deux fillettes un voyage de deux ans. Les roads trips sont à la mode.

Après le repas nous découvrons le centre-ville d’Odense qui est très animé et la maison où vécut Andersen...

Odense13    Odense14

Nous finirons cette journée au bord de la mer avec une vue magnifique à Nyborg.

Retour

 

Roskilde

Dimanche 28 juillet

Y a des jours comme aujourd’hui où ça n’avancera pas !

Après avoir quitté cette belle plage où nous avons dormi  cette nuit, nous partons faire les services...nous allons devoir faire la queue plus d’une heure, c’est une aire de services où il y a foule, nous rencontrons des drômois d’Etoile, le monde est petit, puis des bretons... Nous traversons le pont de Strobaeld, qui mesure 18 km et qui relie les deux plus grandes îles du Danemark dont Copenhague où nous allons ce soir. C’est un pont routier et ferroviaire. Nous patienterons un bon moment avant de pouvoir régler le péage. L’affichage automatique nous passe en catégorie 5, on nous demande 955 couronnes danoises soit environ  125 euros ça fait cher les 18 km de pont même si c’est un bel ouvrage, et qu’on a un très beau panorama  ;P Puis on nous demande le poids du véhicule, la note est réduite à 375 couronnes soit environ 49 euros ! C’est mieux...

Roskile2   Roskile1

Nous apercevons que nous avons un pneu arrière sous gonflé. Le « système à l’arrière » pour gonfler  est très compliqué nous sommes dimanche et nous ne trouvons pas de station avec un adaptateur, même en France c’est compliqué pour gonfler les pneus.

Bref il est déjà  14h, nous nous arrêtons faire les courses et on n’y passera un bon moment avec « google traduction » pour savoir la composition des produits et pour trouver ce que l’on souhaité. Sur la route vers la capitale, nous avions prévu de nous arrêter à Roskilde visiter le musée des vikings mais il est trop tard pour le visiter, ce sera pour demain. Les commerces et musées ferment tôt vers 16/17 heures et ouvrent vers 10 h le matin.

Roskile3   Roskile4   Roskile5

Une fois garés à Roskilde, nous nous promenons  dans la ville et les enfants trouveront leur bonheur en fabriquant un bateau avec une boite en plastique de gâteau ...et qu’ils feront flotter dans un petit canal dans le parc où nous prenons le frais et admirons les grands arbres. Nous décidons de mettre le réveil demain matin pour visiter le musée des vikings dès l’ouverture à 10 h.

Roskile6

Nous finirons la soirée par une partie de yam’s et de la lecture...

Lundi 29 juillet

8h réveil - nous sommes déterminés à rattraper la journée d’hier. 9 h 45 nous faisons la queue devant le musée des vikings.

Roskile7   Roskile8

Roskile11   Roskile12

« Pendant 3 siècles à la fin du VIII et à la fin du XIième siècles, villes, églises et m?onastères en Europe subissent des vagues d’attaques. Des flottes arrivaient du Nord, équipées de guerriers qui cherchaient à se couvrir de ?gloire, à gagner des richesses et parfois à conquérir de nouvelles terres. On les appelait les Vikings. Souvent leurs attaques étaient menées avec succès. Vers 920, ils contrôlaient une grande partie des Iles britanniques et du Nord de la France et autour de l’an 1000, les danois conquirent l’Angleterre. Vers 1100, ils rencontrèrent une résistance plus forte et l’ère Viking prit fin...le mot Viking fut d’origine employé en Angleterre et dans les pays nordiques pour désigner des pirates, mais au cours du temps il a reçu une signification plus large pour être utilisé maintenant comme le mot commun pour toute la période... »

Le monde des Vikings était peuplé d’êtres surnaturels qui avaient une influence sur la vie des hommes. Il y avait les dieux, les elfes, les nains, les géants...Pour la mort d’un chef Viking, toute une cérémonie avait lieu.  Des armes, des animaux abattus sur place tels que chevaux, chiens, ainsi que des jeux, habits, une servante parfois accompagné son maître vers l’eau delà  étaient installés sur un drakkar autour du chef Viking...ensuite les personnes présentent aux funérailles mettaient le feu au bucher...

Roskile10   Roskile9

Ce musée fut construi?t il y a quelques années pour exposer 5 épaves de navire vikings découverts ici à Roskilde dans les années 1950 et dont la restauration et la conservation hors de l’eau dut prendre beaucoup d’années avant de pouvoir être exposé au public.  Ces bateaux retrouvés au fond d’un chenal étaient destiné à protéger la ville de ses ennemis et avaient été coulés volontairement.?

Le plus grand bateau exposé ici  était construit en chêne et était destiné à la guerre pour un équipage d’environ 70 personnes. Sa forme étroite lui permettait d’être rapide. Il était équipé de 60 avirons, même si les conditions climatiques n’étaient pas favorables, il pouvait donc progresser aisément.

Après la visite de ce musée nous ferons un atelier pour les enfants pour construire soit même son propre bateau : scies, morceaux de bois, corde, clous, marteaux... sont à la disposition des enfants pour créer leur propre navire miniature.

Roskile13

Après le repas nous nous arrêtons chez un garagiste pour le pneu arrière, puis nous faisons route vers Copenhague.

Retour

 

 

Copenhague

Arrivés à Copenhague nous cherchons un emplacement proche du centre ville pour pouvoir y aller en vélo et aussi un endroit qui nous permettent de pouvoir y passer la nuit, ainsi que la journée du lendemain. Grâce à un local nous stationnerons au bord de l’eau et à côté de nombreux campings-caristes français. Nous allons quelques minutes plus tard tombés sur le charme de cette ville. Les pistes cyclables sont très bien,  très larges...il y a énormément de cyclistes et nos enfants seront les seuls à pédaler, tous les enfants, et les chiens sont transportés à l’avant des vélos dans une sorte de petite carriole.

Premier arrêt au château de Rosenborg. Il est de style renaissance.  Nous n’avons pas visité l’intérieur qui propose des collections de toiles, tapisseries, porcelaine, argenterie... nous continuons vers la place du palais d’Amalienborg pour voir l’église et le palais.

Copenhague1   Copenhague4

Nous allons ensuite voir la célèbre petite sirène, véritable symbole de Copenhague, c’est noir de monde. Je pensais qu’elle était plus grande. Cette silhouette féminine en bronze est assez petite, et très proche du bord de l’eau.  Cette statue est l’œuvre d’Edvard Eriksen, en hommage à Andersen et aux danois.

Copenhague3   Copenhague5

En rentrant vers le camping-car, nous passons un peu par hasard sur le quartier de Christiana. C’est un squat ouvert à tous où le cannabis, marijuana, haschich sont vendus en plein air sur des tables, dans la rue, à la vue de tous... C’est le deuxième lieu touristique le plus visité de Copenhague. Ce lieu est répartit sur plusieurs hectares. C’est un lieu fantaisiste, où certains vivent dans des bicoques fabriquées avec les moyens du bord. Il y a de petites boutiques partout pour la vente de l’artisanat local et autres... il y a énormément de monde qui fument, qui boivent, qui chantent, qui dansent, qui bronzent, qui écoutent de la musique à fond, bref un lieu de détente surprenant que nous avons parcouru à vélo, il est d’ailleurs le seul moyen de locomotion autorisé dans le squat.

En rentrant j’accompagne les enfants à  la plage pendant que Cédric part à la laverie à vélo. Les danois sont fous de leurs chiens et c’est le rendez vous des animaux. Petits et énormes chiens se côtoient pour jouer dans l’eau avec leur propriétaire à des jeux ou simplement pour se rafraichir. Certains arrivent en voiture, font rentrer leur chien dans l’eau et repartent aussitôt.

Copenhague6 Copenhague7 Copenhague8

Copenhague9 Copenhague10 Copenhague11

Copenhague12 Copenhague13 Copenhague14

Mardi 30 juillet

Nous partons rejoindre le centre-ville après une belle nuit paisible au bord de l’eau, à nouveau nous pédalons. Nous décidons de faire une petit?e croisière pour avoir une autre vision de la ville, c’est toujours aussi beau et ça nous permet de nous reposer un peu.

Copenhague2 1    Copenhague2 2

Nous partons en balade et tombons sur le magasin Légo, nous y resterons quelques longues minutes. Les enfants trouveront leur bonheur  en achetant une petite boite chacun. Nous profitons encore quelques instants de cette ville qu’il faut absolument visiter, je la trouve pleine de charme.

Copenhague2 3   Copenhague2 4

En quittant Copenhague nous cherchons de l’eau pour remplir le camping-car avant d’arriver en Suède.  Aucune aire sur notre application pour camping-caristes n’existe. Nous roulons un peu au hasard mais aucun robinet public n’est trouvé. Nous faisons le plein de gasoil avant de quitter le Danemark et nous trouvons un robinet extérieur enfin dans la station. Nous commençons à remplir mais Cédric arrête immédiatement nous trouvons l’eau disons, mousseuse. C’est de l’eau pour nettoyer les pare-brises ! Pfffffff

Copenhague2 5

Après avoir passé le tunnel puis le pont pour rejoindre la Suède, nous découvrons ce joli pays. Nous faisons les services dans la marina à Ystad. Nous passerons la soirée et la nuit au bord de l’eau .  Ce calme est parfait car aujourd’hui c’est un grand jour : c’est la rentrée des classes, environ 1h00 de mathématiques et de français pour les enfants.

Retour