Créer un site internet

Présentation du projet

Le déclic

Fin Août 2018, la rentrée approche et une idée récurente refait surface...

Pourquoi ne pas changer de vie, au moins pour un moment. 

On est enfin décidés, on va se lancer dans une grande aventure.

Grand départ prévu le 8 Juillet 2019 !!

Cette envie de partir est présente depuis longtemps dans la famille, nous avons beaucoup hésité.... et puis à la fin de l'été 2018, on a décidé de faire le grand saut ! Nous partons faire un grand tour d'Europe en camping-car pendant 6 mois en famille ! Nous voulons faire davantage qu'un simple voyage, nous souhaitons aussi y associer une ou des actions pour entrer en contact avec locaux, apporter quelque chose, ... Nous ne manquons pas d'idées !

République Tchèque - Allemagne - Danemark - Norvège - Suède - Finlande - Pays Baltes - Pologne - Turquie - Grèce - ... Voilà les premières idées de parcours, cela reste à peaufiner mais ça nous donne envie. En feuilletant les guides, Internet ou encore les forum, la trame de notre voyage a déjà beaucoup évolué.

Maintenant, il nous reste un peu moins d'un mois pour organiser tout ça. Le compteur est déjà affiché dans notre cuisine !

Trajet 7

Les origines...

A l'origine, nous sommes des passionnés de voyages. Nous avons déjà visité de nombreux pays, principalement européens, autour de la France. Nous aimons partir à la découverte de nouveaux lieux, de nouveaux modes de vie, et découvrir de nouvelles saveurs culinaires!

A notre actif  : l'Egypte, l'Espagne, l'Italie, la Suisse, l'Autriche, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, l'Irlande, l'Angleterre, l'Ecosse, la Croatie.

Nous avons également parcouru de nombreuses régions françaises : pays basque et la côte atlantique, la Normandie, la Bretagne, l'Alsace, la Côte d'Azur, le nord de la France, les pays de la Loire... Tous ces séjours nous ont permis de mieux connaitre notre patrimoine car nous sommes très friands des visites de monuments, de musées, de reconstitutions...

Cette envie de voyager ne nous a pas quittés quand nous avons eu nos enfants. Leurs premiers périples ont parfois eu lieu quand ils n'avaient que quelques semaines. Ils ont toujours eu l'habitude de beaucoup se déplacer et parviennent à rester sages durant les transports. On sait que c'est une chance !

Nos types de voyages

Voyage suisse toussaint 2007 009

Notre premier camping-car pendant une étape dans notre tour de Suisse.

 

Pour les voyages, nous avons testé de nombreuses formules.

Les voyages organisés (en Egypte) sont reposants car on ne gère rien, on se laisse vivre mais on est vite contraint de suivre sans prendre le temps. Même si nous avons adoré cette destination (que nous n'aurions pas fait autrement), cela ne correspond pas à notre mode de fonctionnement.

De notre côté, Cédric adore organiser les voyages. Il cherche pendant des heures des lieux, des hébergements, des choses à voir ou faire. De nombreux déplacements ont été personnalisés grâce à ça. L'été 2017, nous sommes partis 3 semaines pour aller jusqu'à Dubrovnik en Croatie en voiture. Ce périple de 3500km a nécessité 8 hébergements et s'est tranformé en circuit avec des étapes à Vérone, Venise, Split, Naples, Rome et Gênes. Il a fallu aussi prendre un ferry croate pour rejoindre le sud de l'Italie. Cela demande du temps et de l'organisation mais de cette façon on a un voyage qui répond à toutes les attentes de la famille...

On a vécu de nombreux voyages comme ça : circuit en Ecosse, circuit reliant 4 capitales (Bruxelles, Amsterdam, Londres, Paris) en moins de 3 semaines, circuit en Italie... Comme quoi avec un bon véhicule on peut aller partout mais l'inconvénient principal reste l'hébergement. Il faut déjà le trouver (et pour 5 c'est loin d'être simple) et surtout : il faut sans arrêt charger et décharger la voiture ! C'est ce qui est le plus agaçant !

La solution qui permet de combiner notre mode de vacances préféré en limitant les inconvénients, nous l'avons déjà connu il y a quelques années : le camping-car. L'organisation des circuits reste la même, toujours très personnalisée en fonction des envies de chacun... Adieu les chargements / déchargements à répétition ! Adieu les prises de tête à trouver un logement pour 5 ! Adieu les itinéraires rigides ! Bonjour la liberté !

Nous avons décidé de reprendre un camping-car pour vivre cette liberté avec les 3 enfants. Nous avions déjà un camping-car mais à la naissance d'Eliott (2011) nous avons préféré le vendre car 3 enfants en bas âge dans un camping-car nous semblait difficile à gérer... Maintenant, toute la petite famille a grandi, il est donc temps de replonger... 

Les souvenirs des voyages en camping-car sont déjà nombreux et ils sont de vrais bons souvenirs : le tour de l'Irlande, l'Italie (Toscane, Naples...), le tour de l'Autriche (le Tyrol, Salzbourg, Vienne) ou encore la Belgique, la Suisse ou les Pays-Bas... Nous avons toujours en tête les étapes improvisées qui se sont transformées en souvenirs mémorables, les moments où on se croit perdus et où on découvre des lieux merveilleux, le camping sauvage au milieu de nulle part (nous évitons au maximum les campings). Certains de ces périples ont été faits avec Clémentine et Ambre. L'aînée a, malgré son jeune âge à l'époque, gardé des souvenirs de cette période. Eliott, lui, n'a jamais connu ça. Il nous tarde de lui faire découvrir.

Nous sommes tous impatients de repartir à l'aventure !

Notre grand voyage...

P1020220 1

Notre second camping-car, plus grand pour accueillir nos deux premiers enfants. Etape dans le Nord de la France, pour un voyage aux Pays-Bas

Cette année nous semble être la bonne... Professionnellement, il est possible pour Cédric de s'organiser avec un mi-temps annualisé. C'est à dire qu'il pourra travailler 6 mois et partir 6 mois. La demande à l'administration est à faire au mois de Mars, la réponse est attendue en Mai voire en Juin. Autant dire que le voyage se prépare un peu dans cette incertitude... Pour mettre un maximum de chances de notre côté, Cédric a réussi à trouver une collègue afin de proposer une organisation facilitée à  son employeur. En attendant, on croise les doigts... De son côté Katy est en reconversion professionnelle et n'a pas de travail à long terme, elle peut donc être facilement disponible.

Côté scolarité des enfants, un voyage de 6 mois débuté en juillet ne fait manquer que le premier trimestre. En septembre, Eliott sera en CE2, Ambre en CM2 et Clémentine en 4ème. Cédric pourra assurer un travail régulier avec les 3 enfants. En restant en contact avec l'école et avec des camarades de classe, il pourra travailler les mêmes notions que dans leurs classes. Un temps quotidien est prévu le travail scolaire tout au long du voyage. Côté formalités, il faudra adresser une lettre à la mairie et à la DASEN pour informer que les enfants bénéficieront de l'école à la maison durant le temps de notre voyage.En retour nous receverons une attestation de l'Education Nationale à transmettre à la CAF pour continuer de percevoir les allocations. A notre retour en janvier 2020, Eliott retrouvera ses copains, Ambre finira l'école primaire avec ses copines et Clémentine bouclera sa 4ème. 

Cédric aura encore un mois avant de reprendre le chemin de l'école. Ce temps nous permettra de tout réorganiser, il faudra bien un petit temps pour retrouver son quotidien...