Créer un site internet

Un petit bilan ...

Un petit bilan ...

 

Quelques chiffres et quelques mots pour conclure ce voyage :

* 1 demi bol de lait renversé ;)

* 19 capitales

* 21 pays

* 180 jours

* 3311 litres de gasoil

*24 490  Kilomètres parcourus, la quasi-totalité par Cédric

***

J’ai bien aimé la Grèce parce que j’ai pêché mes premiers poissons. La Norvège parce que c’était super beau, surtout la randonnée avec les marches. J’ai bien aimé la Finlande pour les feux de bois et la Croatie pour la couleur de ses eaux que j’ai trouvée super belle. J’ai bien aimé la Suisse pour ses paysages avec la neige.

J’ai bien aimé voyager dans le camping-car et en famille. Je n’aime pas trop quand il pleut.

J’ai demandé si c’était possible de faire un jour d’école et repartir ....

Eliott

***

J’ai bien aimé la Roumanie pour tous les chiens que l’on a vus et la Slovaquie pour la raclette à Bratislava. J’ai été déçue de ne pas avoir pu faire de patinoire à Vienne mais j’ai pu en faire à Salzbourg, donc ça va. J’ai un bon souvenir des glaciers en Norvège, la neige en Suisse et la serre aux papillons sur l’île de Mainau. La Finlande pour ses feux de camps était super.

J’ai moins aimé la Grèce lors des visites de sites archéologiques.

J’ai bien aimé ce voyage à part que nous avons beaucoup trop marché à mon goût.

Ambre

***

J’ai bien aimé la Finlande pour les feux de bois. J’ai trouvé le défi des 1600 marches en Norvège très difficile mais je suis contente d’y être arrivée. J’ai trouvé marrant l’ascenseur à vélos à Trondheim. Ma capitale préférée fut Athènes, et j’ai trouvé très beau le château d’Egeskov au Danemark.

J’ai trouvé ce voyage chouette et j’aimerais bientôt le refaire.

Clémentine

***

Difficile de trouver les mots pour clore cette magnifique pause.

Ce voyage a été au-delà de mes attentes. .

J’ai complétement lâché prise, ça m’a fait un bien fou.

Cédric avait tout organisé depuis 1 an et puis j’ai parcouru des blogs de voyageurs et rajouté pas mal d’étapes, qu’il a pu intégrer à notre parcours, heureusement qu’il avait tout prévu avec des jours en plus !

J’ai apprécié chaque instant comme jamais. Il y a des lieux et des moments qu’on avait anticipés et d’autres qui se vivent comme les rencontres notamment. Je ne considère pas que ce soit une chance d’avoir fait ce voyage. C’était notre choix de partir. Ce sont nos envies que nous avons suivies et nous nous sommes donnés les moyens pour y arriver. Un des moments les plus chouettes pour ma part, c’est juste après le passage des frontières, l’entrée dans un nouveau pays, la première rencontre avec les habitants, les paysages qui ont changé, les nouveautés alimentaires... enfin tout ce qui est différent du pays précédent et de la France. Les rencontres furent le cœur du voyage que ce soit les locaux ou les autres voyageurs. Alors il arrive que la barrière de la langue soit là, mais un sourire, un geste, la bonne humeur et l’échange se fait naturellement.

J’ai été marquée par la misère et la richesse qui se côtoient. Par la pauvreté de certains et leurs tristes conditions de vie. Mais aussi par l’abandon de tous ces chiens errants, le long des routes, qui sont tristes et affamés. Tous ces déchets qui trainent dans la nature dans de nombreux pays, de véritables poubelles à ciel ouvert.

Ce voyage confirme qu’on n’a pas besoin de tant de choses. Nous avons l’essentiel pour nous habiller (bon, il est vrai qu’on aurait aimé avoir plus de choix de ce côté-là). Nous avons tous un lit, les enfants ont leurs jeux préférés, on a de l’eau, du chauffage... tout ce qu’il nous faut, nous l’avons.

Nous avons l’essentiel et même au-delà.

Le camping-car, c’est tout simplement énorme. On s’arrête où l’on veut, enfin presque (aïe, aïe, aïe, certaines villes et capitales)  et on a tout avec nous. Le jardin est immense autour de nous, pas de barrière. La vie de nomade est pleinement faite pour moi.

Le retour, je n’y suis pas prête, je n’en ai pas envie mais je vais revenir les yeux plein de souvenirs et de sourires.

Pour ceux qui hésitent à tenter un voyage autour du monde ou en Europe, que ce soit en sac à dos, en vélo, en trottinette, en camping-car... en solo ou en famille, n’hésitez pas, foncez, ça fait un bien de dingue. Heureux comme jamais. Moi, j’attendrai le prochain départ avec impatience et j’ai déjà pas mal d’idées. Pourquoi ne pas recommencer un futur décompte dans notre maison dès notre retour ?

Merci encore à tous ceux qui nous ont suivis, et ceux qui ont jeté un coup d’œil de temps en temps, pour les mails, les sms, les coups de fils...

Bravo à Clémentine, Ambre et Eliott pour leur bonne humeur et leur entrain lors de ce voyage. Ils sont maintenant tous les 3 incollables sur les plaques d’immatriculation. Merci à Cédric qui a été un organisateur hors pair avant et pendant.

Elle nous a accompagné tout le long du voyage, même si c’est un peu kitch :  Voyage, Voyage,  ne t’arrêtes pas...

A suivre ...

Katy

***

Ce voyage, on l’attendait avec tant d’impatience... et c’est déjà fini. C’est peu dire que c’est passé très vite. 6 mois, c’est très court en fait. Ce bilan se fait avec de la nostalgie mais il permet de voir à quel point ce fut intense et merveilleux.

Bien sûr, il y a eu des découvertes de lieux extraordinaires. Les premiers à venir en tête... la Norvège avec la route des Trolls, les îles Lofoten ou la randonnée au Cap Nord. La surprise de Tallin. Les randonnées en Finlande avec leurs feux de bois. L’émotion à Auschwitz. Les monastères de Roumanie. La beauté de la Grèce et ses sites archéologiques...

Il y a eu aussi des rencontres. Nous avons croisé de nombreux tourdumondistes ou tourd’europistes français ou francophones. De beaux moments d’échanges. Des rencontres avec des locaux... Les sourires des enfants, la curiosité suscitée par notre gros camping-car, les conseils, les cadeaux, la gentillesse...

Mais surtout des moments partagés à 5. Bien sûr ce n’est pas toujours facile d’être 24h/24h dans un petit espace mais au final ce sont surtout des moments de partage, de complicité en famille. Les enfants ont été supers, leur curiosité et leur envie d’avancer ont été un vrai encouragement. Avec sa soif de découverte, Katy m’a surpris par sa facilité à aller vers les autres malgré la barrière de la langue, à garder son calme en toutes circonstances et à rédiger au quotidien le blog (merci à tous ceux qui nous ont suivis). Malgré mon mauvais caractère (j’ai très souvent râlé) j’ai vécu ces moments avec bonheur. J’ai eu l’impression d’apprendre des choses sur moi.

J’avais essayé d’anticiper beaucoup de choses mais il y a eu des changements au gré des envies ou des aléas du voyage (et tant mieux !). Il a fallu  aussi que je parvienne à éliminer la pression que je l’étais inconsciemment mise sur les épaules pour que cela soit une réussite afin de davantage profiter. Il m’a fallu un peu de temps pour ça... Pas toujours facile de lâcher prise.

Maintenant que nous sommes à la maison, il y a un peu de regret d’être de retour et nous avons déjà envie de repartir... Dans quelques jours la nostalgie fera place aux bons souvenirs et je commencerai sans doute à me projeter sur de nouveaux projets. Donc... à suivre ....

Cédric

×