Mardi 1er Août - Athènes
- Le 05/08/2023
Mardi 1er août - Athènes
Nous passons par le premier cimetière d’Athènes pour débuter cette journée.
Nous arrivons au stade panathénaïque, tout de marbre blanc vêtu, inauguré pour les JO de 1896. Il peut accueillir pas moins de 80 000 personnes. Il est ouvert le matin tôt aux sportifs qui souhaitent courir. Plusieurs personnes s’essayent à la course et renoncent rapidement à cause du soleil et de la chaleur déjà bien présente à 10 heures. L’audio guide nous explique l’origine du mot stade : mesure utilisée en Grèce antique pour les courses à pieds. Un stade mesure environ 180 mètres, le diolos (2 fois un stade, l’hippios 4 fois un stade...) ce mot s’imposa pour désigner les lieux des différentes compétitions sportives d’athlétisme. Nous finirons cette visite par un petit musée sur l’histoire des JO et notamment les différentes flammes et affiches des différents pays qui les ont accueillis.
En traversant les jardins, ou sur des places avec des arbres, nous entendons le cri de nombreuses perruches qui font des nids énormes avec des aiguilles de pin au dessus de nos têtes.
Nous marchons vers le réservoir d’Hadrien, système d’approvisionnement en eau de la ville d’Athènes. Nous arrivons épuisés par la chaleur pour le découvrir en travaux et baché, zut !
Nous rentrons manger à l’appart et repartons ensuite pour visiter le musée archéologique où la première partie consacrée aux découvertes de la cité de Mycène est impressionnante.
Nous terminons en flânant dans les rues en mangeant glaces ou en buvant des jus de fruits pressés.
Ce soir, ce sont les enfants qui nous préparent un petit repas bien sympa en rentrant.