Mercredi 17 Août
- Le 18/08/2022
L’avantage de ce grincement incessant c’est que nous sommes prêts tôt. Eliott attrape une perche. A côté sur la plage, des petits élèves suédois sont au bord de l’eau et en maillot. A la station-service quelques minutes plus tard, nous évitons de peu un accident avec une personne âgée qui nous frôle. Le véhicule tape dans des essieux de remorque à toute vitesse et arrête sa course folle contre le muret d’une maison. Cédric court vers le véhicule, les airbags sont sortis et le monsieur en sort indemne. Ouf. Probablement un malaise. Nous allons chercher de l’aide…
En roulant vers Nora qui n’est pas très loin, nous nous arrêtons sur le domaine de Siggebohyttan, domaine d’un maitre mineur ouvert pendant la saison estivale mais apparemment pas aujourd’hui, nous nous contenterons des extérieurs. Des boites d’information sont présentes un peu partout. Le maitre mineur Anders Andersson a repris le domaine prospère de son père qui avait construit les bâtiments dans les années 1790, il n’en reste qu’une partie aujourd’hui. Il a en plus hérité de parts dans les mines , de scieries, de moulins…et acheté de vastes propriétés agricoles et forestières. Il était considéré comme la personne la plus riche de la paroisse. Son épouse et lui passait leur vie au rez de chaussée de ce bâtiment long de 38 mètres, ils employaient du personnel de maison et des ouvriers agricoles. L’étage non chauffé était réservé aux fêtes et aux rassemblements. Ils ont eu ensemble 17 enfants. Ils vivaient en autosuffisance et produisaient du maïs, des pommes de terre, des choux…ils avaient à la place du parking actuel une grange longue de 81 mètres, ce qui donne une idée du cheptel qu’ils devaient posséder.
Nous partons ensuite dans la foret suivre un sentier pédestre pour aller voir ce qu’il reste de la mine.
Direction Nora ensuite, une ville très colorée avec ses maisons en bois très bien conservées. Promenade au bord du lac, qui nous emmène vers le musée du chemin de fer où certains wagons sont transformés en restaurant. La ville est réputée pour ses glaces (en Scandinavie, ils mangent des glaces toute la journée), 3 parfums quotidien sont proposés et aujourd’hui c’est melon, noisette et vanille.
Avant dernière halte à Orëbro où nous trouvons une place près d’un canal. Nous arrivons par hasard à Wadköping, quartier de maisons et fermes en bois autrefois situées dans le centre de la ville. Déplacées, elles ont ici une deuxième vie avec des boutiques à l’intérieur, ou de minis musées… c’est cro mignon. Il y a également des ateliers pour les plus petits en extérieur.
Nous traversons le parc très fleuri et la roseraie où de nombreuses personnes âgées sont assises sur des bancs. Nous arrivons au château et profitons de son environnement extérieur avec ses expositions d’art un peu partout. L’art c’est l’art : des renards colorés, des icebergs, des photos de personnes dans des sacs plastiques, une caravane découpée…
Fin de journée dans le parc national de Tiveden où Eliott toujours à l’affût d’un poisson se retrouve face à un serpent d’eau. Il hésite à continuer devant cette petite tête qui sort de l’eau et qui se promène à proximité de lui. La nuit sera très calme.