Samedi 20 Août

  • Le 21/08/2022

Départ pour Fiskebäckskil situé au bord d’un fjord, on va craquer pour ce joli village de pêcheurs. Ca nous plait davantage que Smögen, c’est plus intimiste. C’est un lieu idéal pour flâner au soleil sur la petite plage qui est cachée par les maisons fleuries. Châteaux de sable ou plongée sous  marine, pêche ou nage, randonnée ou vélo il y a pas mal de choses à faire ici. Les enfants adorent également l’endroit.

Fiskebaskile1

Après déjeuner nous partons pour Göteborg, deuxième plus grande ville de Suède. Nous avons profité de la nature un maximum depuis plusieurs semaines, c’est difficile de retrouver la folie de la ville. Pourtant elle va nous plaire, il règne ici une douce ambiance. Les boulevards pavés sont larges et fleuris, beaucoup de bâtiments sont en briques,  les habitants marchent d’un pas tranquille, tout semble relativement zen. Nous attaquons par le quartier de Haga anciennement populaire et qui a aujourd’hui la côte. Devant une pâtisserie bondée, une jeune fille propose des brioches à la cannelle saupoudrée de gros sucres, aussi larges que des assiettes, beaucoup de monde fait la queue.  Les terrasses sont bondées, c’est le milieu d’après midi,et  beaucoup de gens déjeunent.

Goteborg1

Goteborg2

De vieux tramway bleus circulent au milieu de voitures de luxe, la ville est prospère et les locaux sont tirés à quatre épingles. Nous sommes garés à côté de la fac, nous pensons que c’est un jour d’intégration beaucoup de jeunes sont déguisés en dalton, en all blacks, en mario…des jeux sont proposés, il règne une ambiance bon enfant. En bref, nous avons beaucoup aimé cette ville et oublié de prendre d’autres clichés.

Goteborg3

Goteborg4

15 minutes plus tard, nous sommes garés sur un grand parking au bord de l’eau où les cris des oies sauvages résonnent. Il y en a de partout en Suède, aussi bien dans les villes, que dans les champs, dans l’eau… Vers 23 h 00 deux véhicules viennent interrompre le silence, après les oies ce sont des jeunes gens. Ils ont une plaque d’immatriculation seulement devant, à l’arrière est accroché un triangle rouge et orange. Ce sont des véhicules dont la vitesse est limitée à 30 km/h et réservé aux adolescents à partir de 15 ans.  Les modifications sont faites sur des voitures classiques, c’est étonnant de voir des BMW, ou autres grosses voitures bridées à de petites vitesses. Pas de sièges à l’arrière, les véhicules ont l’air de coupés. C’est étonnant et ça n’existe qu’en Suède. Ils ne sont pas aimés par les habitants car ils circulent souvent en groupe et mettent la musique très forte.

Après leur départ nous passerons néanmoins une bonne nuit.