Samedi 5 Août - Bassae
- Le 10/08/2023
Samedi 5 Août - Bassae
Toute en haut des montagnes : visite en ce début d’après-midi du sublime temple d’Appolon Epikourios à Bassae datant de – 400 avant JC.
Très bien préservé de par son isolement géographique il est attribué à l’architecte du Parthénon : Iktinos, c’est un très bel édifice. Il est longtemps resté « caché » des regards et du vandalisme car découvert en 1765 par un architecte français. Pour ma part, c’est beaucoup d’émotions de découvrir ce temple, ce sera un véritable coup de cœur, je ne sais l’expliquer. Il y a des lieux comme celui-ci où l’on ressent des sensations particulières.
Inscrit à l’UNESCO, le temple est fragilisé par les conditions météorologiques (vent violent, chaleur, précipitations) et activité sismique. Il est protégé par un grand chapiteau, et surveillé 24 h sur 24 depuis de nombreuses années. Chaque colonne pèse 13 tonnes et est plus ou moins inclinée, les fondations n’étant pas solides, il a été entièrement démonté, numéroté pièce par pièce et remonté en partie. Une quantité impressionnante de morceaux de pierres patiente depuis de nombreuses années tout autour pour le compléter.
Une frise monumentale qui était à l’origine sur les 4 côtés du temple et composée de 23 dalles de marbre est conservée au Bristish Musem. Située dans une grande partie du musée, nous avions pu la voir l’année dernière pour les vacances de la Toussaint.
Nous redescendons de ce charmant coin perché pour rouler en direction d’une plage pour nous rafraichir.
Dernière étape du jour à Olympie où nous passerons la nuit. En arrivant 2 minuscules chatons nous suivent partout. Nous nous dirigeons vers une petite maison blanche fleurie où réside une mamie qui manie très bien notre langue. Elle nous invite à prendre les chatons en France. Nous discutons un petit moment ensemble, elle nous indique où trouver de l’eau, que nous pouvons dormir en face de chez elle sans problème et s’inquiète de savoir si nous avons besoin de quelque chose...