Problème de frigo

Après notre premier week-end, nous avons un gros doute sur le fonctionnement du frigo quand il doit fonctionner au gaz... Cédric remonte ses manches et cherche des infos sur le net pour comprendre le fonctionnement de la bête... Après moultes forums et pages internet dédiés aux problèmes rencontrés sur les frigos (apparemment il y en a beaucoup !), je pense avoir trouvé comment faire... Il semblerait que cela vienne du brûleur qui se serait encrassé avec le temps... Je me lance !

Arrêt du gaz (faut surtout pas oublier !!), démontage de la grille d'aération du frigo. Première erreur : je casse une fixation de la grille...! Démontage du carter de protection du brûleur et de la bougie. Nettoyage, soufflage pour enlever toutes traces de saletés et remontage... et là... Toujours rien !! Pas la moindre trace de cette charmante flamme bleue. Je recommence la même opération et suis un peu plus "musclé" sur le nettoyage et je remonte. Bilan : une belle flamme bleue apparait. J'éteinds, je rallume, j'éteinds, je rallume...Les Visiteurs tu connais?! Tout marche. Je laisse le frigo tourner pendant près de 2h pour être bien certain que la flamme tienne et pour m'assurer que le frigo fait bien du froid.... Je reviens et la température du frigo est on ne peut plus froide (-19°C dans le freezer et 5 degrés dans le frigo). Je suis ravi ! Je pense quand même à changer le brûleur pour éviter tout nouveau problème.

Je replace la grille, qui ne tient plus puisque j'ai fait le bourrin et j'ai cassé la fixation ! Il va falloir trouver une solution pour ça aussi... Je verrai ça plus tard (grossière erreur... voir notre séjour en Creuse)

30/10/2018 : J'ai commandé les pièces aujourd'hui, j'espère que cela ne va pas etre trop long!

Le nouveau brûleur et la bougie sont arrivés 3 jours après la commande...  Super ! Je vais pouvoir m'y mettre. Evidemment, je débranche la bouteille de gaz pour éviter tout accident. S'agit pas de faire sauter tout le quartier! Je commence par tout démonter, les caches, le boitier électrique. Jusque là pas trop de problème, les vis sont facilement retirés. Je dévisse la bougie et je suis le fil pour savoir sur quelle broche elle est branchée dans le boitier. Je la localise et retire la cosse. J'en profite pour vérifier si rien n'est oxydé et tout semble sain. A partir de là, je m'occupe du brûleur, je le dévisse, je le retire de l'arrivée de gaz. Après mon premier nettoyage, je souffle dedans et l'air semble circuler sans problème. Le problème doit sans doute venir davantage de la bougie, j'espère augmenter mes chances de réparation en changeant les deux pièces. Je remonte d''abord le brûleur et ensuite la bougie. Avant de remonter les caches et de refixer le boitier électrique, je veux faire un essai... Je sens une goute de sueur... Pourvu que ça marche !

La bouteille est rebranchée, je remonte dans le camping-car et appuie fébrilement sur l'alimentation. Je mets le frigo en position gaz.... et.... rien !  Je m'affole je vais voir mon branchement, il semble bien y avoir le contact qui se fasse mais pas de flamme ! 

Img 20181104 102846 resized 20181104 071322494

Je remonte et j'éteinds, je rallume... une fois, deux fois.... et TIC TIC TIC FFFFF. La flamme apparait !! Alleluia ! 

J'attends un petit 1/4h pour vérifier que la flamme tient. Pas de problème. J'éteinds, je rallume plusieurs fois et ça marche à chaque fois. Je vérifie le mode auto du frigo et aucun souci ça marche. Je suis ravi ! Je remonte tout, refais encore des essais (pour le plaisir) et ça fonctionne... J'espère qu'on a fini d'avoir des problèmes de froid.

Img 20181104 102957 resized 20181104 071323383

Elle est pas belle ma flamme !

Hélas les soucis ne sont pas finis... On s'apercevra rapidement que c'est la carte électronique qui est la véritable cause de ce dysfonctionnement. Je décris dans cet article comment ça s'est passé. Mais rien n'a été fait pour rien, on va partir avec un système de combustion gaz du frigo tout neuf ! Cela nous rendra sans doute plus sereins