Créer un site internet

Quelques jours en Creuse

C'est les vacances (de Toussaint) ! On est lundi, il fait beau... On part donc pour quelques jours dans la Creuse pour prendre l'air et voir un peu de famille. 

On n'a pas vraiment préparé le voyage et on fait vraiment au feeling. On veut prendre notre temps et ne pas prendre l'autoroute... Du temps ! On va en prendre pour arriver puisque la première surprise vient de notre GPS qui nous indique 9h de route ! Le voyage va être plus long que prévu... Tant pis, on est contents d'être dans le camping-car, on prend la route sereins.

Eliott a été un peu brassé dans les virages menant à Saint-Agrève, on s'arrête pour lui faire prendre l'air. Une célèbre boisson à bulles avalée et les couleurs reviennent. Ambre fait un tour et annonce "Il y a un problème avec le camping-car, il y a un truc qui est tombé !". Tout le monde descend pour voir de quoi il s'agit. Cédric a oublié de refixer la grille du frigo (voir page sur problème frigo) et on l'a semé en route.  Un virage trop serré probablement, je m'excuse sur cette blague. Nous reprenons la route.

Effectivement le trajet est long, surtout quand on s'arrête pour manger à midi à 75km de la maison après déjà 2 bonnes heures de route (non, il n'y a pas d'erreur de frappe 75km en 2h!). La Creuse ça se mérite. Mac Gyver (c'est bon tout le monde connait!?)  bricole un cache en carton à l'aide d'une boite de céréales pour remplacer la grille. On mange sur le parking d'un terrain de sport où on voit une dame s'entrainer au ski à roulettes. Pourquoi pas?!

La route se passe sans encombre, les paysages sont beaux, le camping-car marche bien et... Flash !!... Non, c'est pas moi ! (et bien si, PV reçu gentiment à la maison la semaine d'après pour un excès de 1 km/h, grrrrrr !!!!!!).

Passage au Puy en Velay, Clermont et nous voici enfin au camping de la Roche Taillefert (après 8h de route) où nous passons la nuit après avoir fait le plein d'eau et où nous avons pu nous brancher électriquement. Il n'y a personne, et aucun réseau.

La nuit a été reposante pour tout le monde. 

La journée est consacrée à ballader dans les bois, on ramasse des marrons. Il fait frais mais le soleil est de la partie. C'est très agréable. Nous avons mangé à Maisonnisses avant de repartir balader vers un ancien moulin.

Img 20181023 102957 resized 20181028 060801526En fin d'après-midi, nous allons voir des cousins à Sardent. Ils nous montrent toutes leurs productions (jardin, conserves, miel...) et nous font goûter le cidre qui a été pressé aujourd'hui. C'est un délice ! Autrefois le cidre était en Creuse, la boisson quotidienne. Nous décidons ensuite d'aller nous installer au bord du lac de Masmangeat où d'autres camping-cars sont déjà stationnés. Surprise, nous pouvons aussi nous brancher électriquement.

La nuit a été bonne et calme. Au matin, on sent qu'il ne fait pas chaud mais le spectacle du soleil de la brume au lever est vraiment très sympa...

Img 20181024 092202 resized 20181028 060807471

Img 20181024 082548 resized 20181028 060805733

Img 20181024 131036 resized 20181028 060811555​​

 

 

 

Le cousin de la veille vient nous faire un petit coucou et nous montre les beaux cêpes qu'il a trouvés. On reste autour du lac toute la matinée pour profiter de ce lieu très paisible. Après le repas, nous allons boir un café et un chocolat chaud au bar/restaurant qui borde le lac et qui est tenu par une famille d'Irlandais (c'est improbable!). La déco est très british, l'ambiance très cocooning... On adore.

L'après-midi est consacré à un petit tour à Guéret et à aller vers le parc "les loups de Chabrières". En fin de journée, nous allons passer un moment avec un autre cousin. Nous y passons un long moment à discuter et à regarder des photos de famille autour d'une bonne tarte aux prunes maison. Pour la nuit, nous retournons à Masmangeat.

Le lendemain, le temps se gâte un peu, nous décidons de faire une dernière balade vers la parc aux sangliers. Nous ramassons des pommes, des glands et des marrons pour leur lancer. Il y en a d'abord quelques-uns puis c'est une bonne vingtaine de sangliers qui se disputent ce que nous leur donnons. Nous faisons le tour de l'élevage et commençons notre route pour rentrer. Nous décidons de manger à Pontarion où, sur les conseils de la boulangère, nous trouvons un coin très sympa au bord de l'eau, dans les gorges du Tourrond. Nous roulons ensuite jusqu'à Brioude (entre Clermont et le Puy) où une aire de camping-car nous attend (avec d'autres cc). Nous sommes arrivés assez tôt pour nous installer et faire une balade dans cette petite ville médiévale très jolie. En début de soirée, nous rencontrons un marcheur qui est parti de la Picardie et qui rejoint Marseille (il en était déjà à 1 000km). Nous discutions un moment de nos projets. Il monte sa tente et dort derrière nous.

Une dernière nuit dans le camping-car et nous reprenons la route. Une dernière halte, toujours à St Agrève, et nous arrivons à la maison en début d'après-midi.

Ce petit séjour a été très sympa et a permis de noter encore de nouvelles choses à faire dans la camping-car... Il nous tarde déjà de repartir.