Quelques jours dans le Sud

Les vacances de Pâques sont arrivées ! Il est temps de partir ! Direction la Côte d'Azur. Nous ne voulons prendre la vallée du Rhône, et encore moins l'autoroute. Notre choix est donc de retrouver la route Napoléon vers Sisteron. Elle nous mènera jusqu'à la Mer Méditerranée.

C'est samedi, nous partons vers 10h en direction de Die. Nous connaissons bien cette route et ses virages. Il n'y a pas beaucoup de monde, du soleil tout va bien. La bonne humeur est dans le camping-car. Nous décidons de faire une pause vers 12h. Le lieu est tout trouvé : au bord d'une rivière.Les enfants en profitent pour jouer à construire un barrage, à jeter des cailloux dans l'eau. Il ne fait pas encore assez chaud pour manger dehors mais on passe un moment très agréable. C'est reparti, en route vers Dignes les Bains, objectif de notre journée. La route est belle, agréable. Nous rejoignons la célèbre route Napoléon  aux alentours de Sisteron. Cette route a été empruntée par Napoléon quand il est revenu de son exil de l'île d'Elbe. Au départ de Golfe Juan,et en 6 jours, il atteint Paris pour retrouver le pouvoir. Il passe par cette route pour éviter les royalistes de la vallée du Rhône. Il retrouve le pouvoir pour 100 jours seulement ! Cette route permet aujourd'hui, même en camping-car, d'admirer de très beaux paysages.

Route nap1 Route nap2 Route nap3 Route nap4

Nous avons passé notre première nuit sur l'aire de camping-car de Dignes les Bains. Elle est située le long de la rivière la Bléone, à côté d'un gymnase, derrière une digue où il y a une piste cyclable qui mène jusqu'au centre-ville en 5 minutes. Elle est bien équipée d'une borne où on peut faire tous les services pour 2,50€. Et pour ne rien gâcher, il y a une petite pizzeria juste à côté avec une cuisinière très sympa à qui nous commandons de délicieuses pizzas. Cette soirée fut une soirée où les jeux sont de sortis (aucun satellite de trouvé): baccalauréat, Uno ou encore Texto...  La nuit a été très tranquille, aucun bruit.  Au matin, nous faisons les services et en route vers Grasse, la capitale du parfum.

A Grasse, nous trouvons sans trop de dfifficulté une place de stationnement vers la gare, puis nous remontons par les petites rues vers la parfumerie Fragonard qui propose des visites guidées gratuites. Les enfants ne connaissent pas alors l'occasion est belle de leur faire découvrir la façon de fabriquer les parfums. La visite fut intéressante, les enfants ont pu sentir différentes essences et parfums de la marque. Mais notre prochaine étape occupe déjà nos esprits car nous aimons beaucoup le village à venir : Saint-Paul de Vence.

35 minutes de route plus tard, nous trouvons de la place sur le parking (gratuit) réservé aux camping-cars dans une grande montée proche d'un centre d'art contemporain. 5 minutes à pied suffisent pour arriver sur les hauteurs du village avec une très belle vue sur celui-ci.

Saintpaul1      Saintpaul2

En cette fin d'après-midi pluvieuse, nous échappons aux goutes pour faire un petit tour dans les ruelles de ce vieux village. Les ruelles pavées, étroites et très calmes (ça change de l'été où il y a trop de monde) sont toujours aussi agréables.

Saintpaul3 Saintpaul4 Saintpaul5 Saintpaul6

Dans un voyage en camping-car, il y a toujours une soirée galère pour trouver un coin pour passer la nuit et ce soir-là est arrivé ! Nous avions repéré une aire à Tourette sur Loup mais elle ne nous convenait pas. Nous avons cherché, emprunté des rues improbables, fait demi-tour ... ! Comme nous connaissons un peu le coin, nous avons l'idée de nous replier vers une base de kayak en bordure de la rivière à la Colle-sur-Loup. Le parking est très petit mais avec de la patience, il finit par se vider... et on se retrouve seuls dans un environnement très sympa au milieu des arbres et avec le bruit de la rivière qui coule : apaisant. Après deux heures de galère, on arrive à se poser et à passer une très bonne nuit au calme.

Le lendemain, une nouvelle petite balade à Saint-Paul-de-Vence puis c'est le départ pour l'étape qui intéresse beaucoup les enfants : la côte, la mer et Saint-Tropez en ligne de mire. Après un arrêt pique nique le long de la mer, Nous partons vers Cannes pour pouvoir balader le long de la Croisette. Une fois sur place, nous avons cherché en vain une place de stationnement autorisée aux campings-cars mais impossible de s'arrêter, tous les stationnements nous sont interdits . C'est donc à regret que nous continuons notre route... La route le long du littoral est vraiment magnifique, nous trouvons enfin un parking et pouvons profiter d'une petite plage au fond d'une crique. Les enfants jouent avec les épuisettes à attraper des crabes, des poissons ou des crevettes. L'eau est fraîche mais nous mettons volontiers les pieds dans l'eau. Un pêcheur plongeur revient de 5h de pêche avec d'énormes poissons pour le plaisir d'Eliott...

Plage0     Plage2     Plage1

Après cette pause pêche, nous décidons de trouver un lieu sympa pour la nuit et nous allons dans un lieu un peu retiré : le cimetière des Issambres. Situé au milieu des pinèdes, entouré de collines, c'est parfait pour la nuit. Nous tombons immédiatement sous le charme de cet endroit calme. Le parking est plat et nous trouvons de l'eau. Calme jusqu'à l'arrivée vers 19h30 d'un troupeau de 500 brebis environ venant brouter à quelques mètres de nous. Une belle surprise ! On commence à s'inquiéter pour notre nuit quand la bergère arrive et nous rassure : une fois le ventre plein, les brebis rentreront seules se coucher ... La nuit fut belle et le réveil à 6 h un peu plus difficile, les brebis commencent leurs petits déjeuners et leurs bellements incessants ! Du coup nous aussi, nous déjeunons!

Moutons1 Moutons2 Moutons3

Nous reprenons donc la route sous quelques gouttes de pluie pour rejoindre Saint-Tropez. La route le long de la mer est vraiment jolie. Une fois passé le grand carrefour avant d'arriver à Saint-Tropez et ses bouchons éternels, nous décidons de tenter notre chance pour nous garer sur la route de Ramatuelle. Miracle ! Nous trouvons une place le long de la route et réjoignons le centre du village avec une petite marche de 20/25 minutes (qui fait très plaisir aux enfants...hum!). Nous nous régalons à harpenter les ruelles de ce village où nous sommes déjà venus plusieurs fois, flâner au marché et enfin longer le port avec des yachts aux dimensions toujours hors du commun. Pour faire plaisir aux petits et aux grands, l'étape obligatoire : la gendarmerie. Les enfants adorent les films avec Louis de Funès, elle a été transformée en musée. Deuxième étape incontournable : acheter une tropézienne ! Malgré un prix prohibitif (20€ pour un tout petit gâteau), nous nous faisons plaisir. Un régal!

Saint tropez1 Saint tropez2 Saint tropez3 Saint tropez4

Après cette petite balade, direction Ramatuelle. Nous en faisons le tour, visitons une expo sur le street art puis participons à des jeux en plein air pour les enfants. Une très bonne fin d'après-midi. Maintenant, nous n'avons plus qu'une envie : la plage. Nous avons trouvé une aire pour campings-cars qui donne directement sur la plage à 10€ la nuit (avec les services sans électricité). Nous longeons la plage et jetons les cannes à pêche dans l'espoir (vain !) d'attraper le repas du soir. De retour au camping-car, on s'aperçoit que nous sommes stationnés juste à côté de personnes de Eurre et qu'une copine d'Ambre est là, avec ses grands-parents. Incroyable!

Rama1                                        Rama2

Le lendemain, nous amorçons déjà le retour. Par ce trajet nous passons par les magnifiques gorges du Verdon. La route est vraiment étroite pour les campings-cars mais en cette période heureusement ce n'est pas trop fréquenté. Il y a bien eu des moments un peu chauds, quand on doit serrer le véhicule au maximum en longeant une falaise de plusieurs centaines de mètres... Gloups ! Les paysages sont vertigineux, c'est tellement beau! On a même vu des grimpeurs au milieu des falaises à pic de plusieurs centaines de mètres. Nous trouvons un bon spot pour passer la nuit à côté du lac. Cette nuit, nos voisins seront allemands. Les enfants jetent du pain aux cygnes. Il y a un peu de vent, la route pas très loin mais nous passons une très bonne nuit.

Verdon1  Verdon2  Verdon3

Verdon4  Verdon5

Aujourd'hui, nous rejoignons des amis qui ont également un camping-car à Roussillon pour faire ensemble le sentier des ocres. Il fait très beau, les filles sont très contentes de retrouver des copines. Une bonne glace est la bienvenue. On enchaine avec une visite de Gordes, un joli village médiéval où nous trouvons un parking accessible aux campings-cars. C'est parfait pour passer la nuit. Il nous permettra de laisser les véhicules ici pour rejoindre le lendemain le village des bories (visite très intéressante). Un repas partagé clot cette belle journée.

Ocres1         Ocres2         Ocres3

Gordes1 Gordes2 Bories1 Bories2

Après tout ça, il faut rentrer à la maison...