Lundi 15 Août

  • Le 17/08/2022

Réveil dans et sous le brouillard. Les enfants partent faire un UNO au bord de l’eau. Nous partons un peu avant 10h pour rallier Mora à 390 km de là. Il nous faut 5 heures de route non stop pour arriver avant la fermeture à 16 h, et des arrêts pour faire les services du camping-car. Les enfants s’occupent de la confection de sandwichs à midi et ils se marrent pas mal en essayant de les faire. Le musée est consacré à Anders Zorn, célèbre peintre suédois (aquarelles, peintures à l’huile), mais également sculpteur.  Quand nous arrivons à 15 h 00 à l’accueil, les visites guidées obligatoires sont complètes pour aujourd’hui. A 1 kilomètre d’ici, se trouve l’ancienne ferme de Zorn et son épouse et de vieilles maisons en rondins conservées par leurs soins pour montrer la solidité du bois au fil des siècles qui passent. Nous nous y rendons au pas de course. Une petite partie concerne des tissus et des vêtements, les explications sont en suédois mais nous avons de la chance, c’est le dernier jour d’ouverture du site.  Pal mal de jeux en bois sont proposés et les enfants s’éclatent.

Mora1

Les premiers bâtiments que nous voyons,  ont été utilisé jusqu’en 1927. C’est Zorn et son épouse qui ont organisé ce village pour montrer une ferme typique de Mora. Les bâtiments ont été déplacés ici  et proviennent de plusieurs villages mais principalement de Mora.

Mora2

Mora3

Mora4

Après un petit tour de la ville, nous retrouvons la quiétude de la nature au bord du lac Siljan.

Près de petites cabanes de locaux, nous arrivons à nous faufiler pour trouver une petite place bien agréable. Des suédois se baignent pendant que nous nous reposons et observons ce petit coin oh combien sympa.