Mercredi 10 Août
- Le 13/08/2022
Ultime dernière nuit et ultime dernière pêche en Norvège sur une immense plage. Au petit matin, des rennes sont là quand nous sortons promener les chiens. En pyjamas pour certains voyageurs à côté de nous, c’est la bonne surprise matinale. Des motards arrivent quand nous nous apprêtons à lever le camp et alignent scrupuleusement une dizaine de véhicules tous identiques. Ils prennent plein de clichés et se filment.
Nous allons un peu déraper pour remonter la piste de sable et les motards nous regardent tous, nous y arrivons finalement et reprenons la route pour repasser par Alta et quitter progressivement la Norvège. Nous sommes tristes de la quitter tellement nous avons été encore émerveillés par sa beauté, mais plein de belles surprises nous attendent en Suède très prochainement.
En milieu d’après-midi, nous faisons une pause goûter, les enfants ayant toujours faim, et en profitons pour stopper à Kautokeino à la galerie de Frank et Régine Juhls, formidable lieu d’expressions artisanales. Des couteaux, des bijoux en argent, des bougies, des vêtements …sont proposés ici dans une douce ambiance. Nous y marchons presque à pas feutrés. Il est possible de se préparer une boisson chaude en observant un surprenant poulailler en verre où quelques volatiles évoluent où se plonger un instant dans la contemplation paisible de la vallée sur une petite table fleurie. C’est un lieu plein d’attentions pour les visiteurs.
Une heure plus tard, les paysages ont changé, les sapins et les forêts immenses finlandaises nous accueillent. Nous nous garons en fin d’après-midi dans un petit port bien venteux.