Mardi 9 Août
- Le 10/08/2022
Des bruits d’oiseaux marchant sur le toit du camping-car nous réveillent ainsi que la voix des randonneurs autour de nous, il est 7 heures. Nous nous sommes garés sur le parking du départ de la marche pour le véritable Cap Nord « Knivskjellodden ». Sentier rocailleux et boueux de 18 km au milieu de la toundra et des rennes que nous avions fait il y a 3 ans. Plus difficile d’accès et aussi moins impressionnant que la vue à partir d’une grande falaise, il est moins touristique.
La pluie est annoncée pour cet après-midi. Nous retournons nous imprégner de l’ambiance du bout du monde, le vent souffle à nouveau très fort, nous nous dirigeons vers le joli village de Skarvag à une dizaine de kilomètres. Petit port le plus septentrional du monde, ici il est possible de déguster le crabe royal. Nous verrons des pinces impressionnantes sur le port, pour en déguster un, il faudrait débourser 61 euros et pour faire une photo en le tenant par les pattes c’est 5 euros. En marchant vers la jetée, un étrange tableau attire notre attention : ce sont des queues de morue avec la date de pêche, le poids et la taille de l’animal, le nom du pêcheur. Des morues de 90 ou 95 kilos, nous ne savions pas que c’était possible.
Nous grimpons pour découvrir l’arche naturelle de Kirkeporten, vue mer et sur la corne du Cap Nord. On se répète mais c’est encore très beau. Après un repas, pizzas à la Dugloud sur du pain de mie, nous faisons une halte pêche à Kamoyvaer, coup de cœur pour moi pour ce joli village très coloré et fleuri. Les garçons vont faire une pêche miraculeuse d’une vingtaine de lieus noirs. Ils sont très heureux, Ambre est survoltée avec son épuisette pour les aider. C’est très drôle.
Le vent va se lever d’un coup nous partons pour une mer calme et un ciel rose et bleu à une heure d’ici.