Mercredi 13 Juillet
- Le 14/07/2022
Après une douce nuit en forêt, nous prenons la direction du phare le plus célèbre du Danemark à savoir le phare venté et sableux de Rubjerg Knude qui date de 1899, il n’est plus utilisé depuis de nombreuses années.
Un musée se trouvait autrefois sur le site mais a été enseveli par le sable. Le vent souffle très fort, nous sommes très nombreux à parcourir le petit kilomètre pour le rejoindre, les mains levées pour nous protéger du sable fin qui nous fouette. Ce phare de 700 tonnes, très proche de la mer a été déplacé de plusieurs dizaines de mètres afin de le sauver il y a 3 ans. Cédric et les enfants montent tout en haut. Nous quittons ce lieu bordé de flore sauvage rapidement, le vent et le sable sont trop forts et personne ne s’attarde, aveuglé.
Après un repas bien au chaud, nous prenons la direction de Hirtshals pour prendre un ferry à destination de Kristiansand en Norvège. La mer est déchainée, la traversée sera très difficile pour nous 5 et l’ensemble des passagers, tout le monde est malade dans le bateau. Heureusement Tim et Mambo, nos fidèles poilus ont pu nous accompagner à bord, une autre compagnie consultée nous demandant de les laisser dans le véhicule. Après 2 heures de retard, nous n’arrivons pas très frais à destination, mais nous atteignons notre rêve de revenir en Norvège.
D’un commun accord, nous attendrons de bonnes conditions météorologiques pour rejoindre les îles Lofoten et Senja. Nous nous garons quelques minutes plus tard, pour passer la nuit.