Vendredi 12 Août
- Le 13/08/2022
Après un solide petit déjeuner, nous passons la frontière pour entrer en Suède.
Nous déjeunons au bord de l’eau et arrivons en milieu d’après-midi à la ville-église de Gammelstad, classée à l’UNESCO. Ville-église la plus importante de Suède (il n’en reste plus que 16), Gammelstad compte 405 maisonnettes dont les premières datent du milieu du 16ième siècle.
Elle est apparue pour plusieurs raisons : permettre de réduire les grandes distances, proposer une halte aux marchands, pour assister aux offices religieux des habitants et surtout les obliger à se rendre régulièrement à l’église. L’Eglise luthérienne dans ses textes des années 1500/1600 oblige la population à aller à l’église le dimanche et les jours fériés. Pour les fêtes et les jours de prière, tout le monde devait y assister sauf ceux dont le travail était occupé avec le bétail. L’Eglise limitait le temps libre. Véritable lieu de rencontres, d’idées, cette ville-église était propice aux affaires (marché), à la justice (Tribunal rural), aux assemblées communales, mais aussi pour créer des liens d’amitié, d’entraide et d’unions…
Les habitants parlaient leur propre dialecte local jusque dans les années 1890.
L’église aujourd’hui se refait une beauté : sur son toit est projetée une matière noire dont l’odeur nous fait penser au goudron noir des églises de bois debout de Norvège. Nous déambulons dans ces jolies ruelles dont l’intérieur des maisonnettes très soigné et fleuri nous fait remonter dans le temps. Vieux lits en bois avec de gros édredon ou lits placards, vieilles cuisinières, lampes à huile, vaisselles en bois, un coffre pour rangement…c’est magnifique ! Ces maisonnettes servent encore de nos jours de logements pour les visiteurs de l’église et pour les jeunes qui suivent les cours de préparation à la confirmation. Toutes similaires, les seuils sont en pierre naturelle, les murs sont en bois, les sols recouverts de tapis. Autrefois ils étaient recouverts de brindilles de pin fraiches. Il y avait également des écuries et étables dont le sol étaient en pierre pour l’urine des animaux (afin d’éviter qu’elle ne ronge le bois) et éloignés des maisons par mesure d’hygiène.
Nous avons visité le musée en plein air où nous pouvons nous rendre compte du quotidien des habitants. Des animaux sont présents, il y a plusieurs évènements au cours de la saison, des ateliers sont proposés, mais également des personnes en costumes d’époques, une calèche…tout cela rend le lieu très vivant. Petite vidéo d’une maison de maître des années 1800.
Nous roulons quelques minutes pour rejoindre notre spot de la soirée à Luléa dans un petit port où un immense gazon verdoyant nous appelle. Jeux de balles avec les chiens et pêche infructueuse pour terminer cette agréable journée.