Mercredi 3 Août
- Le 06/08/2022
C’est parti pour un départ sur des planches à jouer les équilibristes afin d’éviter d’atterrir dans la boue. La randonnée de Matinden fait environ 7.5 km et monte progressivement entre de petits arbres, de la bruyère, des myrtilles, de la mousse rebondissante, du lynchen… De grosses pierres escaladées et nous rencontrons quelques moutons dont l’un chargera Tim et le remettra vite à sa place face à ses aboiements. Une fois un immense plateau traversé, et une dernière montée effectuée nous voici au sommet d’un très joli panorama sur la ville de Bleik, sur des plages au sable blanc, sur la mer qui n’en finit pas. Nous redescendons le vent est très fort, le drone ne décollera pas.
Nous arrivons à Andenes quelques minutes plus tard c’est le début d’après-midi. Nous nous garons sur une petite plage où nous mangeons des pâtes au pesto les pieds dans l’eau ou presque, dans le sable ! Kayak, baignade jusqu’aux genoux pour les courageux, chasse aux crabes pour les autres, de bons moments de détente.
Nous roulons en fin d’après-midi 5 minutes jusqu’au lieu de rendez-vous pour l’observation des mammifères marins. Le départ est prévu à 20 heures. En attendant nous avons la possibilité d’assister à des explications sur les dauphins, les orques, les baleines…que verront peut être Cédric et les enfants. Nous ressortons de la salle une heure plus tard, nous n’avons pas compris grand-chose. Des graphiques, des cartes, des explications données au tableau au son d’une règle qui frappe, nous avons l’impression d’assister à une interro mal révisée !
A 20h, une fois bien équipés pour la recherche des baleines, Cédric et les enfants partent plein d’espoir vers la fosse océanique où on peut observer les cétacés. L’attente est longue et l’inquiétude de ne rien voir s’installe mais au bout d’un peu plus d’une heure de recherche, une première queue de baleine plongeant au fond de l’eau surprend tout le monde. Quelques minutes plus tard, ce sera un rorqual, puis un deuxième cachalot nous permet de pouvoir l’observer quelques minutes avant de plonger en nous dévoilant sa queue. Tout le monde est content, la fin de la sortie approche mais un autre spécimen est détecté par le sonar. Nous le suivons en espérant qu’il fasse surface. A quelques miles de l’arrivée, il surgit et nous pouvons une fois de plus observer. Tout le monde est ravi, le retour au port se fait le sourire aux lèvres. Il est déjà plus de 23h (et il fait jour !). Au moment du coucher, il règne une belle excitation dans le camping-car mais nous savons déjà que le réveil sera rude pour certains. Nous avons décidé de prendre le premier ferry pour Senja. Il faut donc mettre le réveil à 7h.