Tous les billets

  • Un petit bilan ...

    Quelques chiffres et quelques mots pour conclure ce voyage :

    * 1 demi bol de lait renversé ;)

    * 19 capitales

    * 21 pays

    * 180 jours

    * 3311 litres de gasoil

    *24 490  Kilomètres parcourus, la quasi-totalité par Cédric

    ***

    J’ai bien aimé la Grèce parce que j’ai pêché mes premiers poissons. La Norvège parce que c’était super beau, surtout la randonnée avec les marches. J’ai bien aimé la Finlande pour les feux de bois et la Croatie pour la couleur de ses eaux que j’ai trouvée super belle. J’ai bien aimé la Suisse pour ses paysages avec la neige.

    J’ai bien aimé voyager dans le camping-car et en famille. Je n’aime pas trop quand il pleut.

    J’ai demandé si c’était possible de faire un jour d’école et repartir ....

    Eliott

    ***

    J’ai bien aimé la Roumanie pour tous les chiens que l’on a vus et la Slovaquie pour la raclette à Bratislava. J’ai été déçue de ne pas avoir pu faire de patinoire à Vienne mais j’ai pu en faire à Salzbourg, donc ça va. J’ai un bon souvenir des glaciers en Norvège, la neige en Suisse et la serre aux papillons sur l’île de Mainau. La Finlande pour ses feux de camps était super.

    J’ai moins aimé la Grèce lors des visites de sites archéologiques.

    J’ai bien aimé ce voyage à part que nous avons beaucoup trop marché à mon goût.

    Ambre

    ***

    J’ai bien aimé la Finlande pour les feux de bois. J’ai trouvé le défi des 1600 marches en Norvège très difficile mais je suis contente d’y être arrivée. J’ai trouvé marrant l’ascenseur à vélos à Trondheim. Ma capitale préférée fut Athènes, et j’ai trouvé très beau le château d’Egeskov au Danemark.

    J’ai trouvé ce voyage chouette et j’aimerais bientôt le refaire.

    Clémentine

    ***

    Difficile de trouver les mots pour clore cette magnifique pause.

    Ce voyage a été au-delà de mes attentes. .

    J’ai complétement lâché prise, ça m’a fait un bien fou.

    Cédric avait tout organisé depuis 1 an et puis j’ai parcouru des blogs de voyageurs et rajouté pas mal d’étapes, qu’il a pu intégrer à notre parcours, heureusement qu’il avait tout prévu avec des jours en plus !

    J’ai apprécié chaque instant comme jamais. Il y a des lieux et des moments qu’on avait anticipés et d’autres qui se vivent comme les rencontres notamment. Je ne considère pas que ce soit une chance d’avoir fait ce voyage. C’était notre choix de partir. Ce sont nos envies que nous avons suivies et nous nous sommes donnés les moyens pour y arriver. Un des moments les plus chouettes pour ma part, c’est juste après le passage des frontières, l’entrée dans un nouveau pays, la première rencontre avec les habitants, les paysages qui ont changé, les nouveautés alimentaires... enfin tout ce qui est différent du pays précédent et de la France. Les rencontres furent le cœur du voyage que ce soit les locaux ou les autres voyageurs. Alors il arrive que la barrière de la langue soit là, mais un sourire, un geste, la bonne humeur et l’échange se fait naturellement.

    J’ai été marquée par la misère et la richesse qui se côtoient. Par la pauvreté de certains et leurs tristes conditions de vie. Mais aussi par l’abandon de tous ces chiens errants, le long des routes, qui sont tristes et affamés. Tous ces déchets qui trainent dans la nature dans de nombreux pays, de véritables poubelles à ciel ouvert.

    Ce voyage confirme qu’on n’a pas besoin de tant de choses. Nous avons l’essentiel pour nous habiller (bon, il est vrai qu’on aurait aimé avoir plus de choix de ce côté-là). Nous avons tous un lit, les enfants ont leurs jeux préférés, on a de l’eau, du chauffage... tout ce qu’il nous faut, nous l’avons.

    Nous avons l’essentiel et même au-delà.

    Le camping-car, c’est tout simplement énorme. On s’arrête où l’on veut, enfin presque (aïe, aïe, aïe, certaines villes et capitales)  et on a tout avec nous. Le jardin est immense autour de nous, pas de barrière. La vie de nomade est pleinement faite pour moi.

    Le retour, je n’y suis pas prête, je n’en ai pas envie mais je vais revenir les yeux plein de souvenirs et de sourires.

    Pour ceux qui hésitent à tenter un voyage autour du monde ou en Europe, que ce soit en sac à dos, en vélo, en trottinette, en camping-car... en solo ou en famille, n’hésitez pas, foncez, ça fait un bien de dingue. Heureux comme jamais. Moi, j’attendrai le prochain départ avec impatience et j’ai déjà pas mal d’idées. Pourquoi ne pas recommencer un futur décompte dans notre maison dès notre retour ?

    Merci encore à tous ceux qui nous ont suivis, et ceux qui ont jeté un coup d’œil de temps en temps, pour les mails, les sms, les coups de fils...

    Bravo à Clémentine, Ambre et Eliott pour leur bonne humeur et leur entrain lors de ce voyage. Ils sont maintenant tous les 3 incollables sur les plaques d’immatriculation. Merci à Cédric qui a été un organisateur hors pair avant et pendant.

    Elle nous a accompagné tout le long du voyage, même si c’est un peu kitch :  Voyage, Voyage,  ne t’arrêtes pas...

    A suivre ...

    Katy

    ***

    Ce voyage, on l’attendait avec tant d’impatience... et c’est déjà fini. C’est peu dire que c’est passé très vite. 6 mois, c’est très court en fait. Ce bilan se fait avec de la nostalgie mais il permet de voir à quel point ce fut intense et merveilleux.

    Bien sûr, il y a eu des découvertes de lieux extraordinaires. Les premiers à venir en tête... la Norvège avec la route des Trolls, les îles Lofoten ou la randonnée au Cap Nord. La surprise de Tallin. Les randonnées en Finlande avec leurs feux de bois. L’émotion à Auschwitz. Les monastères de Roumanie. La beauté de la Grèce et ses sites archéologiques...

    Il y a eu aussi des rencontres. Nous avons croisé de nombreux tourdumondistes ou tourd’europistes français ou francophones. De beaux moments d’échanges. Des rencontres avec des locaux... Les sourires des enfants, la curiosité suscitée par notre gros camping-car, les conseils, les cadeaux, la gentillesse...

    Mais surtout des moments partagés à 5. Bien sûr ce n’est pas toujours facile d’être 24h/24h dans un petit espace mais au final ce sont surtout des moments de partage, de complicité en famille. Les enfants ont été supers, leur curiosité et leur envie d’avancer ont été un vrai encouragement. Avec sa soif de découverte, Katy m’a surpris par sa facilité à aller vers les autres malgré la barrière de la langue, à garder son calme en toutes circonstances et à rédiger au quotidien le blog (merci à tous ceux qui nous ont suivis). Malgré mon mauvais caractère (j’ai très souvent râlé) j’ai vécu ces moments avec bonheur. J’ai eu l’impression d’apprendre des choses sur moi.

    J’avais essayé d’anticiper beaucoup de choses mais il y a eu des changements au gré des envies ou des aléas du voyage (et tant mieux !). Il a fallu  aussi que je parvienne à éliminer la pression que je l’étais inconsciemment mise sur les épaules pour que cela soit une réussite afin de davantage profiter. Il m’a fallu un peu de temps pour ça... Pas toujours facile de lâcher prise.

    Maintenant que nous sommes à la maison, il y a un peu de regret d’être de retour et nous avons déjà envie de repartir... Dans quelques jours la nostalgie fera place aux bons souvenirs et je commencerai sans doute à me projeter sur de nouveaux projets. Donc... à suivre ....

    Cédric

    Final1   Final2

  • Joyeux Noël !!

  • Premières émotions

    Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. LAO TSEU

    Ça y est nous sommes partis après avoir tant attendu ce moment.

    Un mélange de joies, d’émotions diverses et un peu de stress mêlés.

    Nous avons eu droit à un super départ, avec une hola digne d’un stade avec la famille et les amis venus tôt nous faire un dernier coucou.

    Et pendant quelques instants nous nous sommes rien dit. L’émotion certainement.

    Img 20190708 91052

    Nous sommes tous les 5 unanimes, on languit de découvrir la Norvège.

    En attendant, première étape aux cascades du Hérisson dans le Jura où nous avons profité des cascades pour nous rafraichir.

    Puis nous avons passé un première nuit ô combien tranquille dans la forêt au bord du lac de Bonlieu.

     

    Idéal pour reprendre la course à pieds, nous avons parcouru quelques kilomètres au petit matin...

    Après quelques heures de route, nous avons trouvé après un petit détour, un concessionnaire camping car pour changer une serrure de sécurité  récalcitrante que Cédric avait posée en plus au niveau de la soute.  Le responsable de l’atelier pense que la serrure a été forcée dernièrement !!

    Nous repartons l’esprit tranquille,  nous sommes arrivés en Allemagne vers 19h où nous allons passer la soirée et  la nuit à Todtnaud. Entourés de montagnes, de grands pins, c’est parfait.

  • Une p'tite fête entre nous

    Un Grand Merci à Vous Tous pour cette belle soirée ce we, pour vos gentilles attentions, vos sourires, et pour toutes les gourmandises partagées.

    Merci à ceux qui sont venus de loin et merci à ceux qui sont tout proches.

    Merci à Patrick, notre cousin préféré :)

     

    Des Bisous à tous 

    Merci dans toutes les langues

     

  • Insomnie

    L’échéance approche

    Un avant dernier post probablement, la semaine qui arrive s’annonce chargéeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee. J-10

    Je ne sais si c’est la canicule cette nuit qui m’empêche de dormir ou le départ prochain, on a tellement attendu ce moment-là et il est là si proche. Ce matin j’ai étendu des bonnets, gants, doudounes, les couettes… un comble avec cette chaleur !!!! on rêve plus de pastèques fraiches en ce moment que de porter des vêtements chauds

    C cool les multi listes dont je suis la spécialiste commencent à se rayer doucement : on en rêve la nuit, pffffffffff

    On nous pose souvent la question je vais tenter de faire un ptit résumé : beaucoup de démarches notamment administratives ont été faites auprès de la banque, assurances, employeurs, la Poste, merci Mathieu …

    Coté fringues, aie aie aie c dur, un quota a été fixé, Ambre et moi avons pensé à en planquer sous les  matelas, on verra bien si on est démasqué, merci Claire  pour l’après midi shopping, « bonjour on cherche des kway, parapluies, doudounes … » tout ce qui est très facile de trouver en cette saison. On y est arrivées. Filles, Shopping, ça le fait toujours.

    Coté voiture les contrôles techniques ont été faits cette semaine, l’une est vendue, l’autre patientera...

    Coté camping-car, révision passée, roues avants changées, étagères posées, rideaux faits merci maman, des photos des copains affichés, un essai réussi # on case tout, on y croit tout doit rentrer #...

    Coté maison des amis s’y installeront le temps de notre voyage.

    Coté courses, vivres… ça fait des mois que je prends chaque semaine des trucs par ci par là, merci Christine et Fred pour le sapin de noël,si, si, si,  les pantoufles, les produits d’hygiène … merci à mes parents et Gilda pour les gourmandises et autres choses, on va se régaler…merci Justine pour le chocolat Valrho, et les élèves de Cédric pour leurs gentilles attentions, c top.

     Coté animaux, merci papa pour le super poulailler pour mes filles, merci Elise et Karine pour le super méga parc de fou pour les tortues, elles vont pas vouloir revenir c sur, merci Fran cous et Dominique pour les oiseaux, fallait caser tout ce monde, c’est fait.

    Coté bouquins pour l’organisation du voyage, merci Monique pour les guides

    A l’avance merci à Camille qui a proposé de rester en contact avec Ambre sur la partie scolaire entre autres et merci à Clo sa maman pour la magnifique gravure.

    Merci en avance à Anita et Pierre pour les samossas qui arrivent je les sens d’ici, ils vont être terribles.

    La nuit va être courte, il est temps de tenter de dormir,  à plus …

  • Nos amis à poils et à plumes

    Voyager avec un chien

    C’est pas très compliqué mais un peu quand même!

    Lors de notre périple nous serons accompagnés de notre chien Mambo âgé de 3 ans. Une boule de poils de 2 kilos pour lequel quelques formalités sont nécessaires. Lui aussi semble comprendre que le grand départ est pour bientôt. Il squatte le siège passager dès que le camping-car est ouvert, on ne sait jamais !

    Nous nous sommes renseignés via le site ANIVETVOYAGE et auprès de notre vétérinaire. En plus des « classiques » (l’identification par puce électronique ou par tatouage, une vaccination antirabique à jour, et un passeport) ; il faut également établir un certificat sanitaire international.

    Ensuite pour pouvoir poursuivre notre voyage vers la Norvège,  il faudra le vermifuger contre les ténias en Suède sous le contrôle d’un vétérinaire habilité, nous le ferons à Stockholm. Le délai à respecter est entre 24 et 120 heures avant d’arriver en Norvège.

    Un titrage antirabique est obligatoire quand on quittera l’Albanie, la Turquie et le Monténégro pour revenir en Europe. Ce titrage a été fait par notre vétérinaire il y a 2 semaines via un prélèvement qui a été envoyé en Allemagne pour la modique somme de 161 euros. Ce titrage est valable à vie dès lors que le vaccin est renouvelé chaque année.

    Img 20190610 192353

     

    Les Autres Animaux

    Mes poulettes d’amour iront chez mes parents, le poulailler est en cours de construction.

    Quant aux canaris, mon moineau du Japon, et mon mandarin, ils feront un séjour soit sur Malataverne soit sur Chamaret. Ils seront peut-être plus nombreux, 4 petits œufs bleus et tachetés sont couvés en ce moment.

    Quant aux tortues elles seront comme des reines dans un parc de folie, conçu par des amis.

    En résumé c’est parfait, tout le monde est casé et je pars sereine ils seront bien soignés.

    Merci à  tous

  • Quelques jours dans le Sud

    Les vacances de Pâques sont arrivées ! Il est temps de partir ! Direction la Côte d'Azur. Nous ne voulons prendre la vallée du Rhône, et encore moins l'autoroute. Notre choix est donc de retrouver la route Napoléon vers Sisteron. Elle nous mènera jusqu'à la Mer Méditerranée. 

    C'est samedi, nous partons vers 10h en direction de Die. Nous connaissons bien cette route et ses virages. Il n'y a pas beaucoup de monde, du soleil tout va bien. La bonne humeur est dans le camping-car. Nous décidons de faire une pause vers 12h. Le lieu est tout trouvé : au bord d'une rivière.Les enfants en profitent pour jouer à construire un barrage, à jeter des cailloux dans l'eau. Il ne fait pas encore assez chaud pour manger dehors mais on passe un moment très agréable. C'est reparti, en route vers Dignes les Bains, objectif de notre journée. La route est belle, agréable. Nous rejoignons la célèbre route Napoléon  aux alentours de Sisteron. Cette route a été empruntée par Napoléon quand il est revenu de son exil de l'île d'Elbe. Au départ de Golfe Juan,et en 6 jours, il atteint Paris pour retrouver le pouvoir. Il passe par cette route pour éviter les royalistes de la vallée du Rhône. Il retrouve le pouvoir pour 100 jours seulement ! Cette route permet aujourd'hui, même en camping-car, d'admirer de très beaux paysages.

      Route nap1 Route nap2 Route nap3 Route nap4

    Nous avons passé notre première nuit sur l'aire de camping-car de Dignes les Bains. Elle est située le long de la rivière la Bléone, à côté d'un gymnase, derrière une digue où il y a une piste cyclable qui mène jusqu'au centre-ville en 5 minutes. Elle est bien équipée d'une borne où on peut faire tous les services pour 2,50€. Et pour ne rien gâcher, il y a une petite pizzeria juste à côté avec une cuisinière très sympa à qui nous commandons de délicieuses pizzas. Cette soirée fut une soirée où les jeux sont de sortis (aucun satellite de trouvé): baccalauréat, Uno ou encore Texto...  La nuit a été très tranquille, aucun bruit.  Au matin, nous faisons les services et en route vers Grasse, la capitale du parfum.

    A Grasse, nous trouvons sans trop de dfifficulté une place de stationnement vers la gare, puis nous remontons par les petites rues vers la parfumerie Fragonard qui propose des visites guidées gratuites. Les enfants ne connaissent pas alors l'occasion est belle de leur faire découvrir la façon de fabriquer les parfums. La visite fut intéressante, les enfants ont pu sentir différentes essences et parfums de la marque. Mais notre prochaine étape occupe déjà nos esprits car nous aimons beaucoup le village à venir : Saint-Paul de Vence.

    35 minutes de route plus tard, nous trouvons de la place sur le parking (gratuit) réservé aux camping-cars dans une grande montée proche d'un centre d'art contemporain. 5 minutes à pied suffisent pour arriver sur les hauteurs du village avec une très belle vue sur celui-ci.

    Saintpaul1      Saintpaul2

    En cette fin d'après-midi pluvieuse, nous échappons aux goutes pour faire un petit tour dans les ruelles de ce vieux village. Les ruelles pavées, étroites et très calmes (ça change de l'été où il y a trop de monde) sont toujours aussi agréables. 

    Saintpaul3 Saintpaul4 Saintpaul5 Saintpaul6

    Dans un voyage en camping-car, il y a toujours une soirée galère pour trouver un coin pour passer la nuit et ce soir-là est arrivé ! Nous avions repéré une aire à Tourette sur Loup mais elle ne nous convenait pas. Nous avons cherché, emprunté des rues improbables, fait demi-tour ... ! Comme nous connaissons un peu le coin, nous avons l'idée de nous replier vers une base de kayak en bordure de la rivière à la Colle-sur-Loup. Le parking est très petit mais avec de la patience, il finit par se vider... et on se retrouve seuls dans un environnement très sympa au milieu des arbres et avec le bruit de la rivière qui coule : apaisant. Après deux heures de galère, on arrive à se poser et à passer une très bonne nuit au calme. 

    Le lendemain, une nouvelle petite balade à Saint-Paul-de-Vence puis c'est le départ pour l'étape qui intéresse beaucoup les enfants : la côte, la mer et Saint-Tropez en ligne de mire. Après un arrêt pique nique le long de la mer, Nous partons vers Cannes pour pouvoir balader le long de la Croisette. Une fois sur place, nous avons cherché en vain une place de stationnement autorisée aux campings-cars mais impossible de s'arrêter, tous les stationnements nous sont interdits . C'est donc à regret que nous continuons notre route... La route le long du littoral est vraiment magnifique, nous trouvons enfin un parking et pouvons profiter d'une petite plage au fond d'une crique. Les enfants jouent avec les épuisettes à attraper des crabes, des poissons ou des crevettes. L'eau est fraîche mais nous mettons volontiers les pieds dans l'eau. Un pêcheur plongeur revient de 5h de pêche avec d'énormes poissons pour le plaisir d'Eliott...

    Plage0     Plage2     Plage1

    Après cette pause pêche, nous décidons de trouver un lieu sympa pour la nuit et nous allons dans un lieu un peu retiré : le cimetière des Issambres. Situé au milieu des pinèdes, entouré de collines, c'est parfait pour la nuit. Nous tombons immédiatement sous le charme de cet endroit calme. Le parking est plat et nous trouvons de l'eau. Calme jusqu'à l'arrivée vers 19h30 d'un troupeau de 500 brebis environ venant brouter à quelques mètres de nous. Une belle surprise ! On commence à s'inquiéter pour notre nuit quand la bergère arrive et nous rassure : une fois le ventre plein, les brebis rentreront seules se coucher ... La nuit fut belle et le réveil à 6 h un peu plus difficile, les brebis commencent leurs petits déjeuners et leurs bellements incessants ! Du coup nous aussi, nous déjeunons!

    Moutons1 Moutons2 Moutons3

    Nous reprenons donc la route sous quelques gouttes de pluie pour rejoindre Saint-Tropez. La route le long de la mer est vraiment jolie. Une fois passé le grand carrefour avant d'arriver à Saint-Tropez et ses bouchons éternels, nous décidons de tenter notre chance pour nous garer sur la route de Ramatuelle. Miracle ! Nous trouvons une place le long de la route et réjoignons le centre du village avec une petite marche de 20/25 minutes (qui fait très plaisir aux enfants...hum!). Nous nous régalons à harpenter les ruelles de ce village où nous sommes déjà venus plusieurs fois, flâner au marché et enfin longer le port avec des yachts aux dimensions toujours hors du commun. Pour faire plaisir aux petits et aux grands, l'étape obligatoire : la gendarmerie. Les enfants adorent les films avec Louis de Funès, elle a été transformée en musée. Deuxième étape incontournable : acheter une tropézienne ! Malgré un prix prohibitif (20€ pour un tout petit gâteau), nous nous faisons plaisir. Un régal! 

    Saint tropez1 Saint tropez2 Saint tropez3 Saint tropez4

    Après cette petite balade, direction Ramatuelle. Nous en faisons le tour, visitons une expo sur le street art puis participons à des jeux en plein air pour les enfants. Une très bonne fin d'après-midi. Maintenant, nous n'avons plus qu'une envie : la plage. Nous avons trouvé une aire pour campings-cars qui donne directement sur la plage à 10€ la nuit (avec les services sans électricité). Nous longeons la plage et jetons les cannes à pêche dans l'espoir (vain !) d'attraper le repas du soir. De retour au camping-car, on s'aperçoit que nous sommes stationnés juste à côté de personnes de Eurre et qu'une copine d'Ambre est là, avec ses grands-parents. Incroyable!

    Rama1                                        Rama2

    Le lendemain, nous amorçons déjà le retour. Par ce trajet nous passons par les magnifiques gorges du Verdon. La route est vraiment étroite pour les campings-cars mais en cette période heureusement ce n'est pas trop fréquenté. Il y a bien eu des moments un peu chauds, quand on doit serrer le véhicule au maximum en longeant une falaise de plusieurs centaines de mètres... Gloups ! Les paysages sont vertigineux, c'est tellement beau! On a même vu des grimpeurs au milieu des falaises à pic de plusieurs centaines de mètres. Nous trouvons un bon spot pour passer la nuit à côté du lac. Cette nuit, nos voisins seront allemands. Les enfants jetent du pain aux cygnes. Il y a un peu de vent, la route pas très loin mais nous passons une très bonne nuit.

    Verdon1  Verdon2  Verdon3 

     Verdon4  Verdon5

    Aujourd'hui, nous rejoignons des amis qui ont également un camping-car à Roussillon pour faire ensemble le sentier des ocres. Il fait très beau, les filles sont très contentes de retrouver des copines. Une bonne glace est la bienvenue. On enchaine avec une visite de Gordes, un joli village médiéval où nous trouvons un parking accessible aux campings-cars. C'est parfait pour passer la nuit. Il nous permettra de laisser les véhicules ici pour rejoindre le lendemain le village des bories (visite très intéressante). Un repas partagé clot cette belle journée.

    Ocres1         Ocres2         Ocres3

    Gordes1 Gordes2 Bories1 Bories2

    Après tout ça, il faut rentrer à la maison...

  • Etape entre amis

    Nous avons beaucoup parlé avec notre entourage de notre projet et de notre parcours. Nos envies de grands espaces et la découverte de nouveaux pays ont plu et ont donné des idées à certains.

    C'est le passage dans les pays scandinaves qui a beaucoup tenté un groupe d'amis, la Norvège en particulier. C'est vrai que cette partie de l'Europe avec ses paysages grandioses, les fjords et ses promesses d'émerveillements à de quoi faire envie.

    Après quelques soirées pour voir si un tel voyage était possible pour tout le monde, caler des dates (cela sera la seule contrainte de dates pour nous dans notre périple), présenter les lieux à voir, les choses à faire, voir un trajet possible, obtenir des vacances pour certains, rechercher les bons plans pour l'avion, la voiture... ça y est, c'est parti pour eux et nous aurons de la compagnie pendant une dizaine de jours quand nous serons dans le Sud du pays. Certains d'entre eux nous rejoindront en avion (avec escale à Londres, les chanceux !! on adore Londres !!) et se déplaceront en voiture de location et prévoient de camper afin de pouvoir faire de l'itinérant comme nous. Une famille de camping-caristes se joindra à la joyeuse bande aussi pour faire une partie du parcours avec nous. Au total, nous devrions nous retrouver à 16 personnes (dont 9 enfants !) pendant 10 jours pour découvrir la région située entre Oslo et Bergen. Un beau programme en perspective ! 

    On est ravis et les enfants aussi ! 

  • Demande de mi-temps

    Ca y est, Cédric a fait sa demande de mi-temps annualisé pour pouvoir partir. Nous avons mis toutes les chances de notre côté puisque le dossier a été rempli avec une autre collègue qui souhaite la même formule de temps partiel, et nous pouvons donc nous organiser sans problème pour le travail ! Elle travaillerait la première partie de l'année dans sa classe, Cédric travaillerait la seconde partie dans la sienne. Tout cela bien sûr en étant payé à mi-temps sur toute une année scolaire...

    Il n'y a plus qu'à croiser les doigts et tout ce qu'on peut!

    Il nous faut absolument une réponse positive, sinon c'est tout le projet qui tombe à l'eau. Nous partirions mais "seulement" 7 ou 8 semaines (on sait que c'est déjà énorme !) mais cela ne ressemblerait pas au projet que nous voulons vivre tous les 5.

    Réponse à la fin du printemps ! (pas avant hélas !)

    A27da5ed187d5e5da2508468c865d362

     

    17/03 : Cette semaine, j'ai eu quelques infos qui me donnent un peu d'espoir pour, au moins, avoir une réponse plus tôt que prévue... Si je n'ai pas de nouvelle de mon inspectrice avant fin mai, c'est bon signe même si rien ne serait encore sûr..

    Je croise encore plus les doigts !!

  • Quelques jours en Creuse

    C'est les vacances (de Toussaint) ! On est lundi, il fait beau... On part donc pour quelques jours dans la Creuse pour prendre l'air et voir un peu de famille. 

    On n'a pas vraiment préparé le voyage et on fait vraiment au feeling. On veut prendre notre temps et ne pas prendre l'autoroute... Du temps ! On va en prendre pour arriver puisque la première surprise vient de notre GPS qui nous indique 9h de route ! Le voyage va être plus long que prévu... Tant pis, on est contents d'être dans le camping-car, on prend la route sereins.

    Eliott a été un peu brassé dans les virages menant à Saint-Agrève, on s'arrête pour lui faire prendre l'air. Une célèbre boisson à bulles avalée et les couleurs reviennent. Ambre fait un tour et annonce "Il y a un problème avec le camping-car, il y a un truc qui est tombé !". Tout le monde descend pour voir de quoi il s'agit. Cédric a oublié de refixer la grille du frigo (voir page sur problème frigo) et on l'a semé en route.  Un virage trop serré probablement, je m'excuse sur cette blague. Nous reprenons la route.

    Effectivement le trajet est long, surtout quand on s'arrête pour manger à midi à 75km de la maison après déjà 2 bonnes heures de route (non, il n'y a pas d'erreur de frappe 75km en 2h!). La Creuse ça se mérite. Mac Gyver (c'est bon tout le monde connait!?)  bricole un cache en carton à l'aide d'une boite de céréales pour remplacer la grille. On mange sur le parking d'un terrain de sport où on voit une dame s'entrainer au ski à roulettes. Pourquoi pas?!

    La route se passe sans encombre, les paysages sont beaux, le camping-car marche bien et... Flash !!... Non, c'est pas moi ! (et bien si, PV reçu gentiment à la maison la semaine d'après pour un excès de 1 km/h, grrrrrr !!!!!!).

    Passage au Puy en Velay, Clermont et nous voici enfin au camping de la Roche Taillefert (après 8h de route) où nous passons la nuit après avoir fait le plein d'eau et où nous avons pu nous brancher électriquement. Il n'y a personne, et aucun réseau.

    La nuit a été reposante pour tout le monde. 

    La journée est consacrée à ballader dans les bois, on ramasse des marrons. Il fait frais mais le soleil est de la partie. C'est très agréable. Nous avons mangé à Maisonnisses avant de repartir balader vers un ancien moulin.

    Img 20181023 102957 resized 20181028 060801526En fin d'après-midi, nous allons voir des cousins à Sardent. Ils nous montrent toutes leurs productions (jardin, conserves, miel...) et nous font goûter le cidre qui a été pressé aujourd'hui. C'est un délice ! Autrefois le cidre était en Creuse, la boisson quotidienne. Nous décidons ensuite d'aller nous installer au bord du lac de Masmangeat où d'autres camping-cars sont déjà stationnés. Surprise, nous pouvons aussi nous brancher électriquement.

    La nuit a été bonne et calme. Au matin, on sent qu'il ne fait pas chaud mais le spectacle du soleil de la brume au lever est vraiment très sympa...

  • Problème de frigo

    Après notre premier week-end, nous avons un gros doute sur le fonctionnement du frigo quand il doit fonctionner au gaz... Cédric remonte ses manches et cherche des infos sur le net pour comprendre le fonctionnement de la bête... Après moultes forums et pages internet dédiés aux problèmes rencontrés sur les frigos (apparemment il y en a beaucoup !), je pense avoir trouvé comment faire... Il semblerait que cela vienne du brûleur qui se serait encrassé avec le temps... Je me lance !

    Arrêt du gaz (faut surtout pas oublier !!), démontage de la grille d'aération du frigo. Première erreur : je casse une fixation de la grille...! Démontage du carter de protection du brûleur et de la bougie. Nettoyage, soufflage pour enlever toutes traces de saletés et remontage... et là... Toujours rien !! Pas la moindre trace de cette charmante flamme bleue. Je recommence la même opération et suis un peu plus "musclé" sur le nettoyage et je remonte. Bilan : une belle flamme bleue apparait. J'éteinds, je rallume, j'éteinds, je rallume...Les Visiteurs tu connais?! Tout marche. Je laisse le frigo tourner pendant près de 2h pour être bien certain que la flamme tienne et pour m'assurer que le frigo fait bien du froid.... Je reviens et la température du frigo est on ne peut plus froide (-19°C dans le freezer et 5 degrés dans le frigo). Je suis ravi ! Je pense quand même à changer le brûleur pour éviter tout nouveau problème.

  • Premier week-end en camping-car

    Vendredi soir, nous avons chargé tout ce qu'il faut pour passer un agréable week-end en famille. Le beau temps devrait être de la partie, direction le Sud et la mer. Notre destination est Palavas les Flots.

    Les premières sensations à bord sont bonnes pour tout le monde. Cédric apprécie la conduite, Katy est ravie de partir et les enfants sont très excités. Nous nous fixons une première étape au bout de 2h, à Remoulins où nous avons repéré une aire de stationnement pour camping-car. La route se passe sans encombre et trouvons facilement l'aire. Elle se trouve au bord du Gardon mais aussi de la route, dommage ...

    Nous prenons nos marques, chacun se cherche une place. On teste la télé au grand bonheur des enfants. Notre premier repas à bord du camping-car est très sympa, nous apprécions la double dinette pour permettre à chacun de bien s'installer. Une petite ballade au bord de l'eau et tout le monde au lit.

    La nuit a été bonne, un peu bruyant sur le matin mais tout le monde a le sourire. Le beau temps est là, on décide de descendre les vélos pour aller voir le Pont du Gard qui se trouve à 3 kilomètres de là grâce à une piste cyclable. Le cadre est magnifique, les enfants trouvent le pont impressionnant et nous en profitons pour le traverser.

  • Recherche du camping car

    Il ne nous reste plus qu'à trouver notre camping-car ! Les recherches sont faites sur internet, nous allons voir des concessionnaires, nous avons visité plusieurs modèles.

    Grâce à notre petite expérience de camping-caristes, nous avons une idée précise de ce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas. Nous voulons que chaque membre de la famille se sente bien, que les enfants puissent avoir leur petit coin à eux. Nous axons nos recherches sur un véhicule avec 2 lits superposés ainsi qu'un lit simple (petite dinette transformée en lit) pour les enfants. Les parents dormiront dans la capucine. Pour avoir un maximum d'autonomie, il faut également prévoir des panneaux solaires et pour économiser du gaz il faudrait un chauffage fonctionnant sur le carburant... Le réservoir d'eau devra être suffisant pour espérer tenir 2 jours à nous 5. Nous souhaitons prendre les vélos donc le porte-vélo est obligatoire. Cédric veut emporter son kayak gonflable, il faudra donc une soute assez grande. Pour toute la famille, un grand frigo (pour un camping-car) avec un petit congélateur  nous permettra de faire quelques réserves. Katy veut aussi une belle salle d'eau (avec du bois et pas en plastique comme dans beaucoup de cc). Et bien sûr, il est primordial d'avoir du rangement (le plus possible !). Cédric n'étant pas très au point au niveau de la mécanique (c'est peu de le dire), il faut un véhicule fiable, cela passe par un moteur ayant fait ses preuves, assez puissants pour être confortable à conduire, avec peu de kilomètres et bien entretenu.

    Que de critères !! On sait, on est exigeants mais on veut être bien dans notre maison sur roues... On a le temps (300 jours au début de nos recherches) pour trouver alors on a fixé la barre assez haut.

    Nous épluchons les annonces, multiplions les contacts et au début du mois de septembre nous trouvons la perle rare ! Un particulier du Var vend un camping-car Rimor Family 105 qui répond à l'ensemble de nos souhaits. Une partie cellule organisée comme on le veut, avec une grande salle d'eau (pour un camping car)  et un porteur Ford Transit de 140cv d'octobre 2011 et 46 000km. Comble du luxe (surtout pour les enfants) nous aurons une parabole automatique qui nous permettra de voir la télévision française. Cela pourra sans doute nous permettre d'avoir un peu de calme en fin de journée et pouvoir un peu être tranquille. On a réussi à se mettre d'accord avec le vendeur et maintenant ce beau camping car trône devant notre maison (en attendant une place dans une grange à 3km de chez nous). Toute la famille est ravie, il nous tarde désormais de l'essayer en "vrai". Un premier week-end en famille est prévu rapidement...

×